Biologie 3e secondaire (1982)
4.2.1.2 DÈcrire, ý partir des unitÈs anatomiques, un organe fonctionnel: l'oeil
4.2.1.3 DÈcrire le passage et la transformation de la lumiËre en influx nerveux au niveau de l'oeil et le transport de cet influx jusqu'au cerveau.
Physique 534 (1992)
Du cÙtÈ de la 5e secondaire, on traite plutÙt les prÈalables.
1.1 Identifier des phÈnomËnes lumineux observÈs dans son environnement.
1.3 Illustrer les phÈnomËnes d'ombre et de pÈnombre.
2.1 Identifier des phÈnomËnes de la lumiËre rÈflÈchie.
3.1 ReconnaÓtre les phÈnomËnes de la rÈfraction de la lumiËre dans la vie courante.
5.9.0 Revoir l'anatomie de l'oeil et la vision. Revoir les anomalies optiques de l'oeil.
5.9.1 Anticiper, les trajectoires de rayons lumineux donnÈs qui touchent la rÈtine de l'oeil d'une personne myope, hypermÈtrope, presbyte astigmate.
6.2 Analyser l'impact des rÈalisations technologiques en optique sur la qualitÈ de la vie humaine.