Description

En géographie de première secondaire, nous avions une activité sur la recherche et la localisation sur une carte à partir de coordonnées. Dans la classe Protic, dans laquelle je faisais mes stages, l'ordinateur était le principal outil des élèves dans leurs apprentissages. La réalisation de cet objectif m'embêtait énormément. Je ne savais pas comment y intégrer l'ordinateur. En fait, le travail aurait été facilité par l'emploi d'une vraie carte imprimée, mais l'accent mis sur le portable m'incita à l'utiliser au détriment de la bonne vieille méthode d'apprentissage. Les parents des élèves ont déboursé une généreuse somme pour acheter l'ordinateur portatif de leur enfant : je ressentais donc une pression qui me poussa à l'utiliser. J'ai cogité sur la façon d'intégrer l'ordinateur portable à mon activité. J'ai décidé de numériser quelques cartes géographiques (en gardant les coordonnées numériques) et de les mettre sur le réseau. Puisque je devais garder une bonne définition d'image, la carte prenait un temps fou à télécharger sur le portable des élèves. De plus, puisque l'image dépassait largement l'écran du portable, les élèves faisaient constamment dérouler plusieurs pages-écrans afin de voir la carte dans son ensemble. Il devenait alors très difficile pour les élèves de trouver les coordonnées X et Y puisqu'elles n'étaient jamais sur la même page. Mon activité ne fût pas un grand succès et l'intégration du portable, dans ce cas-ci, a ralenti le déroulement normal de l'activité.

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