Description (La gestion d'une classe en projet: apprendre à vivre avec le multi-tâches) J'en étais encore à
mes premières expériences de travail en projet
lorsque j'ai lancé un projet intégrant l'histoire
et le français. Le projet, divisé en plusieurs
étapes et réalisé en équipe, comportait
une recherche sur des faits historiques, divers exercices de
français et une production écrite. Cela, sans compter
les éléments de présentation réalisés
à l'aide de l'ordinateur. L'intégration des TIC
était omniprésente à chacune des diverses
étapes. Lors des deux premières périodes,
les élèves avaient planifié leur projet
et s'étaient divisé les tâches à l'intérieur
de leur équipe. Jusque là, je n'avais eu qu'à
superviser le déroulement de l'activité et à
préciser les principaux éléments du projet.
À partir de la troisième période, mon travail
s'est compliqué. Les élèves effectuaient
des tâches différentes, le tout dans un climat d'effervescence.
Ma classe se trouvait alors transformée en une véritable
petite ruche où les élèves allaient et venaient
d'une façon qui me semblait totalement aléatoire
et désorganisée. Toute cette activité m'étourdissait.
Je ne savais plus où porter mon attention. Tout en étant
sollicité de part et d'autre, j'avais cette curieuse impression
que les élèves n'étaient pas à la
tâche. Plusieurs d'entre eux circulaient dans la classe
ou discutaient. Les questions qui m'étaient destinées
étaient autant reliées aux directives et aux exigences
du projet qu'aux problèmes historiques, aux règles
de grammaire et aux difficultés techniques posées
par les ordinateurs. Certains élèves sollicitaient
constamment ma présence alors que d'autres semblaient
avoir disparu. Alors que je consacrais du temps à un élève
depuis déjà quelques minutes, un regard fugitif
m'a permis de voir deux élèves qui semblaient perdre
leur temps. Après une courte réprimande, ceux-ci
arguaient ne pas comprendre les directives du projet. Alors que
je leur faisais un bref résumé des directives initiales,
un autre élève voulait des informations supplémentaires
sur un autre thème bien précis. Décidément,
je n'avais pas assez d'yeux ni d'oreilles pour toute la classe
et j'étais totalement démunie face à toute
cette anarchie. J'avais l'impression de n'avoir aucun contrôle
et je me demandais bien comment, dans un tel contexte, les élèves
allaient apprendre quelque chose... |