Questionnement - Situation 1
2- Comment expliqueriez-vous à Yan la portée de son geste? 3- Quelle conséquence (sanction) appliqueriez-vous dans ce cas? 4- Si Yan avait effacé, copié ou installé des fichiers sur l'ordinateur de Mathieu, agiriez-vous de la même manière?
Questionnement - Situation 2
6- Comment présenteriez-vous la situation au cours suivant? 7- Est-ce que cet incident vous inciterait à toujours exiger une version papier en plus de la version électronique? 8- Quelle(s) précaution(s) pourriez-vous prendre pour éviter que cela ne se reproduise?
Questionnement - Situation 3
10- Pensez-vous que Francis a maintenant compris l'impact que pouvait avoir son geste d'amusement? 11- Ajouteriez-vous une conséquence supplémentaire? 12- Est-il possible d'exploiter cet événement d'une manière positive pour l'ensemble de la classe?
-> Questionnement général (situation 1, 2 et 3)
14- Comment prévenir de tels agissements afin de les éviter? 15- Comment amener les élèves à prendre conscience de la portée de leurs actions? |