Description Nous débutons la journée.
L'enseignante accueille les élèves, adresse quelques
messages, propose un plan du cours dont nous discutons tous ensemble
(ordre, priorités, temps nécessaire à chaque
étape, autres suggestions d'activités, buts et
objectifs, rôles et responsabilités des élèves
ou des équipes). Ensuite, à chaque début
de journée, nous nous accordons 15 minutes de travail
personnel où Raphaële écrit au tableau l'horaire
de la journée et les échéances des travaux
à remettre, Samuel prend les présences, Mathieu
se présente au secrétariat pour prendre une lettre
aux parents que Philippe-Antoine distribuera à la classe,
Charles s'occupe de gérer les travaux que les élèves
font imprimer à l'ordinateur central à l'avant
de la classe, Lucie discute avec Vincent d'un problème
dans l'équipe, Philippe prépare le cours qu'il
donnera sur l'utilisation de Tranxit, qui permet de transférer
un fichier d'un ordinateur à l'autre, Annick et Filip
ont demandé la permission de travailler en équipe
pour préparer l'animation de notre conseil de classe qu'ils
président, Jean-Philippe aide Harold à installer
le canon électronique pour sa présentation orale
en français qui porte sur les nouvelles de l'actualité,
d'autres prennent leur courriel, travaillent leur projet, numérisent
des images pour construire leur herbier virtuel en écologie.
Chacun a une responsabilité dans la classe, chacun a un
rôle à jouer dans son équipe de travail et
chacun a des habiletés qu'il met à profit et partage
avec ses collègues. Tous sont en projet. Qui donc est
l'enseignant ou l'enseignante ? Ce n'est que le début
de la journée. Les situations d'apprentissage et d'exploitation
de ses savoirs, savoir-faire et savoir-être sont nombreuses.
Chacun est expert dans un ou plusieurs domaines. Et encore, je
ne vous parle pas des compétences technologiques des élèves.
Ils expliquent constamment l'utilisation de tel ou tel logiciel
à l'enseignante. Les élèves deviennent donc
des enseignants pour leur enseignante. |