Table des matières  
PLAN COGNITIF  
PLAN MÉTACOGNITIF  
PLAN SOCIAL ET PERSONNEL  

Légende
 
PLAN COGNITIF
Domaine ACTIVITÉS DE PLANIFICATION
Buts
  1. Acquérir des méthodes de travail intellectuel (organisation de son travail, planification du temps et des étapes, matériel, coordination du travail d'équipe);
  2. Élargir ses moyens d'être créatif.
Exemples d'activités
Français Objectifs Niveaux Matières
Invente-moi un conte 1-2 1 F
Les animaux sauvages et domestiques 1-2 1 F-SN
Thèmes de recherche 1-2 3 F-SH
Remplaçons le whisky du juge 1 4-5-6 F
Anglais      
April, Book, Come, Dad, English 1-2 5-6 A
Mathématiques      
Un pour tous et tous pour un 1 6 M
Sciences humaines et naturelles      
Je dessine, nous colorions ! 2 Pr SN-H 
Domaine ACTIVITÉS DE CONSTRUCTION ET DE CO-CONSTRUCTION
Buts
3. Activer ses connaisances antérieures;
4. S'initier et se sensibiliser à de nouvelles notions;
5. Apprendre et approfondir une ou plusieurs disciplines 
    d'enseignement;
6. Lier les apprentissages pour les rendre signifiants et 
    transférables;
7. Construire et coordonner une oeuvre collective.
Exemples dâactivités
Français Objectifs Niveaux Matières
Invente-moi un conte 3-5-6-7 1 F
La fiche d'information sur le hibou 5-7 1 F-SN
Remplaçons le whisky du juge 5-7 4-5-6 F
Les participes passés 4-5 6 F
Les participes passés employés avec l'auxiliaire avoir 4-5 6 F
Compte rendu oral 4-5-7 II F
Lisons ensemble 3-4-5-7 IV-V F
Anglais      
Les mathématiques en anglais 5-8 1 M-A
April, Book, Come, Dad, English 5 5-6 A
Mathématiques      
Les drapeaux 4 Pr M-F
Le corps en lettre et en chiffres 5-6 Pr M-F-SH
Les blocs logiques 4-5-14-16 1 M
Les mathématiques en anglais 5-8 1 M-A
Les complémentaires 5 1 M
Devine quel solide 4-5 3 M
Les figures à deux dimensions 3-5 3 M
Les nombres casse-tête 3-4-5 4 M
Un pour tous et tous pour un 5-7 6 M
Puzzle mathématique 3-4-5 CP M
Les dépenses des vacances 4-5-7 I M
La signalisation routière 3-5-7 I M
Sciences humaines et naturelles      
Je dessine, nous colorions ! 7-2-12-16 Pr SN-H 
Nos besoins essentiels 4-5 1 SN
Les animaux sauvages et domestiques 3-4-6 1 F-SN
Mes besoins 4-5 1 SH
Le printemps 4-5 1 SN
Points de vue 4-5 1 SH
Les fruits et les légumes 5 2 SN
Conférence sur les vois de communication 3-5 3 SH
Patiner sur l'eau 4-5-6 3 SN
Il y a cent ans, comment se déplaçaient les gens 4-5-6 3-4 SH
Les peuples autochtones 3-4-5 4 SH
Les plantes vivaces ou annuelles 5 4 SN
L'ABC... avant Cartier 3-5 5 SN
Le nouveau monde 3-4-5 5-6 SH
Biologie      
Les os 3-4-5 III Bio
Domaine ACTIVITÉS DE RÉVISION
Buts
8. Acquérir des méthodes de travail intellectuel pour étudier et 
    réviser et activer les connaissances antérieures.
Exemples dâactivités
Français Objectifs Niveaux Matières
Le corps en lettres et en chiffres 8 Pr M-F-SN
Les animaux sauvages et domestiques 8 1 F-SN
Raconte-moi un conte 8 2 F
Mathématiques      
Les mathématiques en anglais 8 1 M
Sciences humaines et naturelles      
L'espace galactique 8 Pr SN 
Les fruits et les légumes 8 2 SN
L'ABC... avant Cartier 8 5 SN
Biologie      
Les os 8 III Bio
Révision en biologie 8 III Bio
PLAN MÉTACOGNITIF
Domaine ACTIVITÉS DâÉVALUATION (Habiletés métacognitives)
Buts
9. Réfléchir et réagir sur son action intellectuelle;
10. Auto-évaluation sur les plans cognitif, métacognitif, personnel 
      et social;
11. Bilan et objectivation sur ses apprentissages et ses méthodes 
      d'apprentissage.
Exemples dâactivités
Français Objectifs Niveaux Matières
Invente-moi un conte 9-10-11 1 F
AUTRE      
Presque toutes les activités entrent dans ce domaine, car elles ont pour la plupart une étape d'abjectivation intégrée. 9-10-11    
PLAN SOCIAL ET PERSONNEL
Domaine ACTIVITÉS AXÉES SUR LE DÉVELOPPEMENT DâHABILETÉS SOCIALES ET PERSONNELLES
Buts

12. Partager ses savoirs-faire;
13. Développer des savoir-être et des savoir-vivre-ensemble;
14. Améliorer ses habiletés de communication;
15. Adopter consciencieusement des valeurs de vie saines;
16. Déployer ses idées personnelles et les mettre à profit;
17. Faire fructifier le savoir collectif du groupe;
18. Vivre un conseil de classe.

Exemples dâactivités
Formation personnelle et sociale Objectifs Niveaux Matières
Coopérons !   1 FPS
Bonjour !   Pr FPS
Se connaître   - FPS
Tourner en rond !   - FPS
Les intérêts - FPS
Ressemblance et différences - FPS
Points communs - FPS
Français      
Remplaçons le whisky du juge 12-14 4-5-6 F
Sciences humaines et naturelles      
Je dessine, nous colorions ! 12-14-16 Pr SN-H 
Nos besoins essentiels 13-15 1 SN