|
|
Contexte global:
Ces séquences d'élèves en action se déroulent
au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire
I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves
sont regroupés en équipes (stables) de quatre où
chaque élève bénéficie d'un ordinateur
portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique
nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves
que de l'enseignante, à Internet et au réseau local
de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC
(Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité
et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée
pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent
déjà les prises réseau et en alimentation
électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur
principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser. |
Contexte spécifique:
Une élève nous présente la réalisation
de son projet d'équipe: la conception d'un petit journal.
Les élèves doivent produire ce genre de journal
contenant des nouvelles d'actualité. Ceci implique la
recherche de faits et de nouvelles, la reformulation des articles,
la mise en page avec, si possible, des images, etc. Le projet
est répété périodiquement et chaque
"journal" est présenté au reste de la
classe. |