|
|
Contexte global:
Ces séquences d'élèves en action se déroulent
au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire
I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves
sont regroupés en équipes (stables) de quatre où
chaque élève bénéficie d'un ordinateur
portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique
nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves
que de l'enseignante, à Internet et au réseau local
de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC
(Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité
et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée
pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent
déjà les prises réseau et en alimentation
électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur
principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser. |
Contexte spécifique:
L'enseignante vient suivre le travail d'un élève
qui éprouve des difficultés concernant sa partie
du projet en histoire. La lacune détectée par l'enseignante
concerne l'organisation des données et elle tente de lui
fournir une façon de s'y retrouver. Dans ce genre de projet,
l'organisation des données et la gestion du temps pour
la réalisation sont très importante pour assurer
une bonne cohésion du travail dans l'équipe. |