Contexte global: Ces sÈquences d'ÈlËves en action se dÈroulent au sein d'une Ècole secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les ÈlËves sont regroupÈs en Èquipes (stables) de quatre o˜ chaque ÈlËve bÈnÈficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la rÈseautique nÈcessaire pour relier les ordinateurs, tant des ÈlËves que de l'enseignante, ý Internet et au rÈseau local de l'Ècole. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogÈnÈitÈ et de compatibilitÈ. Les tables sont aussi fabriquÈe pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles prÈsentent dÈjý les prises rÈseau et en alimentation Èlectrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser. |
Contexte spÈcifique: Des ÈlËves prÈsentent leurs rÈalisations personnelles en histoire sous la forme de jeux informatiques (associations d'images, mots croisÈs, etc.). L'enseignante constate les progrËs rÈalisÈs et les concepts en cours de rÈalisation. Certains ÈlËves produisent des rÈsultats de haut niveau par rapport ý ce qui Ètait demandÈ initialement. Par contre, d'autres ne sont pas trËs avancÈ dans la rÈalisation alors qu'il s'agit de la derniËre pÈriode o˜ il leur est possible de travailler en classe. |