Contexte global: Ces sÈquences d'ÈlËves en action se dÈroulent au sein d'une Ècole secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les ÈlËves sont regroupÈs en Èquipes (stables) de quatre o˜ chaque ÈlËve bÈnÈficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la rÈseautique nÈcessaire pour relier les ordinateurs, tant des ÈlËves que de l'enseignante, ý Internet et au rÈseau local de l'Ècole. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogÈnÈitÈ et de compatibilitÈ. Les tables sont aussi fabriquÈe pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles prÈsentent dÈjý les prises rÈseau et en alimentation Èlectrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser. |
Contexte spÈcifique: Le stagiaire Èvalue le travail effectuÈ par les ÈlËves dans leur projet en histoire. Tant l'enseignante que le stagiaire "valident" ce qui a ÈtÈ fait ou propose des ÈlÈments ý modifier. C'est une intervention qui se fait de faÁon individuelle ou par groupe de deux ÈlËves o˜ ces derniers expliquent ce qu'ils ont rÈalisÈ. Par la suite, l'enseignante questionne les ÈlËves sur la parti de matiËre dont ils traitent tout en suggÈrant de nouvelles pistes pour amÈliorer la qualitÈ du projet. Tous les ÈlËves sont ainsi sondÈs. Ceci ne constitue toutefois pas une Èvaluation finale, mais se veut plutÙt une apprÈciation dans un but ultime d'Èvaluation. |