Contexte global: Ces sÈquences d'ÈlËves en action se dÈroulent au sein d'une Ècole secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les ÈlËves sont regroupÈs en Èquipes (stables) de quatre o˜ chaque ÈlËve bÈnÈficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la rÈseautique nÈcessaire pour relier les ordinateurs, tant des ÈlËves que de l'enseignante, ý Internet et au rÈseau local de l'Ècole. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogÈnÈitÈ et de compatibilitÈ. Les tables sont aussi fabriquÈe pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles prÈsentent dÈjý les prises rÈseau et en alimentation Èlectrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser. |
Contexte spÈcifique: Ces six sÈquences nous prÈsentent quelques Èquipes d'ÈlËves qui prÈsentent leur exposÈ sur le projet en mÈtÈorologie rÈalisÈ durant la derniËre Ètape. On peut constater la variÈtÈ des styles de prÈsentation d'une Èquipe ý l'autre malgrÈ la redondance de la matiËre dont il est question. Cette Èvaluation devant la classe constitue l'aboutissement de ce projet comprenant plusieurs Ètapes tant thÈoriques que pratiques (les ÈlËves devaient concevoir des instruments mÈtÈorologiques, un anÈmomËtre par exemple, et assimiler des concepts importants comme ceux de corps noir et de front chaud, etc.). Le principe des groupes experts a ÈtÈ appliquÈ dans le cadre de ce projet o˜ chaque membre de l'Èquipe devait Ètudier une partie bien prÈcise de la matiËre et, par la suite, l'enseigner aux autres membres de son Èquipe. Il Ètait mÍme possible que l'enseignante demande ý un autre ÈlËve de l'Èquipe, qui n'a pas ÈtudiÈ le sujet donnÈ, de parler de ce sujet (une sÈquence vidÈo le prÈsente d'ailleurs). |