Contexte global: Ces sÈquences d'ÈlËves en entrevue se dÈroulent au sein d'une Ècole secondaire, ý la fin de l'annÈe scolaire. Les ÈlËves Ètudient en secondaire I et II. Ils ont ÈtÈ interviewÈs alors qu'ils allaient prÈsenter leur portfolio ý leur enseignant. Cet examen oral se rÈalise en privÈ avec l'enseignant(e), l'ÈlËve et ses parents. La rÈalisation du portfolio s'Ètend sur toute l'annÈe scolaire puisqu'il contient diverses rÈalisations et rÈflexions de l'ÈlËve. |
Contexte spÈcifique: Cette ÈlËve de secondaire II nous exprime l'importance de la coopÈrations et de la collaboration entre les ÈlËves. Le fait qu'ils travaillent constamment en Èquipe les pousse souvent ý s'entraider les uns les autres. Par contre, cette mÈthode de travail coopÈratif amËne les gens ý parler et ý communiquer constamment. Ce qui a pour effet de faire beaucoup de bruit dans la classe. Mais cela devient tout aussi formateur d'apprendre ý travailler dans le bruit car cela reflËte encore mieux le milieu de travail dans la sociÈtÈ. |