|
|
Le contexte:
Les exercices d'évaluation montrés dans ces
extraits vidéos se déroulent à l'intérieur
d'une classe de 6e année très bien équipée
en technologies de l'information. Il y a dans la classe 10 ordinateurs
multimédias en réseau, des imprimantes, un scanneur,
des caméras, des liens Internet et une gamme de logiciels
sur disque dur ou CD-ROM. Le professeur a introduit une méthode
d'apprentissage coopératif dans son enseignement et les
élèves utilisent les technologies de l'information
seuls ou en groupe selon la tâche d'apprentissage. |
L'objectif:
L'objectif est d'évaluer l'apprentissage de
l'élève de façon correcte et juste, en tenant
compte du fait que les activités coopératives comprennent
des présentations d'équipe. Le défi dans
cette situation est d'évaluer la contribution individuelle
de chaque étudiant et son apprentissage. |
Les procédures:
Cette période de travail sur le projet a duré 45 minutes,
c'est une très longue période sur la même tâche
pour des élèves de 6e année. Il est important de
noter que cette sorte de procédure d'évaluation dépend
de d'autres facteurs présents dans la classe. Un premier facteur
est le fait que le professeur " délègue les pouvoirs
" aux élèves sur les plans de l'autonomie au travail
et de la responsabilisation dans la mise en place et le soutien des
activités d'apprentissage. Maintenant que le professeur ne fait
plus que transmettre des connaissances, il dispose de temps libres pour
observer les élèves et les évaluer. Un deuxième
facteur est l'utilisation de la méthode de l'apprentissage coopératif
dans la classe, ce qui permet aux élèves de jouer différents
rôles et de partager l'information de façon efficace. Un
troisième est l'utilisation des technologies de l'information
en soi, ce qui permet aux élèves d'accéder aux
informations appropriées, de les rassembler en peu de temps et
de façon efficace et ainsi en arriver à des résultats
qui sont à la fois informatifs et agréables à regarder.
Voici la séquence originale de l'Université McGill:
Grading
the Process
|
Les résultats:
Les principaux résultats de cet exercice d'évaluation
sont la mesure précise des réalisations de l'élève
et de son rendement, et la reconnaissance par les élèves
que cet exercice est juste et exact. Cette pratique diminue ainsi
les inquiétudes des parents à l'effet que (dans
les mots du professeur) un élève seul accomplisse
toute la charge de travail d'un projet d'équipe. |