|
|
Le contexte:
L'exercice que nous identifions comme une " délégation
des pouvoirs " se déroule dans une classe de 6e année
du primaire très bien équipée en technologies
de l'information. Il y a dans la classe 10 ordinateurs multimédias
en réseau, des imprimantes, un scanneur, des caméras,
des liens Internet et une gamme de logiciels sur disque dur ou
CD-ROM. Le professeur a introduit la méthode de l'apprentissage
coopératif dans son enseignement et les élèves
utilisent les technologies de l'information seuls ou en groupe
selon l'activité d'apprentissage. |
L'objectif:
L'objectif du professeur est d'utiliser les technologies
de l'information de la façon la plus efficace pour l'enseignement.
Dans la classe, la situation est complexe puisque l'on utilise
des technologies sophistiquées à travers une gamme
d'activités d'apprentissage variées. La complexité
est telle que le professeur seul ne peut avoir sous la main toutes
les connaissances appropriées aux technologies ou répondre
immédiatement à toutes les demandes présentées
par les élèves. Le professeur doit répartir
les connaissances nécessaires parmi les élèves
et doit désigner des individus capables de répondre
aux demandes des pairs. Pour cela, il doit se dégager
de certaines responsabilités et déléguer
le pouvoir aux élèves. |
Les procédures:
Cet extrait vidéo montre un cas où le professeur délègue
le pouvoir aux élèves. Ce cas-ci montre un exemple où
les élèves demandent de l'aide sur la façon d'utiliser
les logiciels; il y a cependant d'autres cas où les élèves
s'interrogent sur le contenu du cours. Dans l'extrait, les élèves
travaillent en équipe sur des projets communs; chaque équipe
utilise un poste de travail et le logiciel Microworlds sert de base
au développement de leur projet. Une des équipes a de
la difficulté à programmer un bouton et le professeur
demande à un autre élève de les aider.
Voici la séquence originale de l'Université McGill:
Release
of Agency
|
Les résultats:
Un certain nombre de résultats découlent
d'une délégation du pouvoir. Premièrement,
le fait que les connaissances soient réparties parmi les
élèves, et que des individus soient désignés
pour répondre aux questions des pairs, permet aux élèves
d'avoir de l'aide lorsqu'ils en ont besoin, ce qui, en retour,
favorise l'apprentissage. Deuxièmement, le fait de désigner
des élèves " experts "(dans les mots
du professeur) encourage les élèves à faire
preuve d'initiative et à s'approprier les connaissances
sur le plan de la technologie comme sur le plan de l'apprentissage.
Troisièmement, cet exercice encourage la coopération,
le partage d'information et la responsabilisation chez les élèves,
des habiletés qui les aideront dans leurs activités
éducatives futures, particulièrement celles du
programme ITM et Studio A de John.
Il est important de retenir que la réussite de l'implantation
de ce type de distribution des responsabilités ne dépend
pas seulement de la délégation du pouvoir mais
aussi de d'autres facteurs. Deux de ceux-ci sont la reconnaissance
de l'expertise des élèves par le professeur (qui
est fait de façon explicite dans le vidéo) et l'utilisation
de la méthode de l'enseignement coopératif de Brown
et Campione, avec laquelle les élèves apprennent
comment jouer différents rôles dans la classe et
comment partager l'information. |