Contexte global: Ces sÈquences d'ÈlËves en action se dÈroulent au sein d'une Ècole secondaire, dans des classes de secondaire I et II. Au plan physique, les ÈlËves sont regroupÈs en Èquipes (stables) de quatre o˜ chaque ÈlËve bÈnÈficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la rÈseautique nÈcessaire pour relier les ordinateurs, tant des ÈlËves que de l'enseignante, ý Internet et au rÈseau local de l'Ècole. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogÈnÈitÈ et de compatibilitÈ. Les tables sont aussi fabriquÈes pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles prÈsentent dÈjý les prises rÈseau et en alimentation Èlectrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser. |
Contexte spÈcifique: Les ÈlËves de secondaire III ont un projet ý rÈaliser en gÈographie: construire un rÈseau de concepts reliÈ aux rÈgions physiographiques et aux bassins hydrographiques. Ce projet se fait en Èquipe o˜ chacun des membres a ÈtudiÈ un ÈlÈment diffÈrent de la matiËre pour ainsi venir complÈter les connaissances des autres "experts". Ce rÈseau de concept se construit autour d'une carte ý laquelle on colle de petits cartons comprenant les termes ý associÈs sur la carte. Les consignes sont nombreuses mais clairement dÈfinies dËs le dÈpart par le stagiaire. L'activitÈ se rÈalise entiËrement durant la pÈriode avec un temps rÈservÈ vers la fin pour une mise en commun de tous les rÈseaux de concepts. |