|
|
Contexte global:
Ces séquences d'élèves en action se déroulent
au sein d'une école secondaire, dans des classes de secondaire
I et II. Au plan physique, les élèves sont regroupés
en équipes (stables) de quatre où chaque élève
bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique,
on retrouve toute la réseautique nécessaire pour
relier les ordinateurs, tant des élèves que de
l'enseignante, à Internet et au réseau local de
l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba
et Compaq), pour des raisons d'homogénéité
et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquées
pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent
déjà les prises réseau et en alimentation
électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur
principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser. |
Contexte spécifique:
Les élèves de secondaire III ont un projet à
réaliser en géographie: construire un réseau
de concepts relié aux régions physiographiques
et aux bassins hydrographiques. Ce projet se fait en équipe
où chacun des membres a étudié un élément
différent de la matière pour ainsi venir compléter
les connaissances des autres "experts". Ce réseau
de concept se construit autour d'une carte à laquelle
on colle de petits cartons comprenant les termes à associés
sur la carte. Les consignes sont nombreuses mais clairement définies
dès le départ par le stagiaire. L'activité
se réalise entièrement durant la période
avec un temps réservé vers la fin pour une mise
en commun de tous les réseaux de concepts. |