ACTIVITÉ 1 |
Identifiez les éléments
d'un fonctionnement par projet avec lesquels vous êtes
déjà familiers (rôle de lenseignant,
de lélève, apport des volumes en bibliothèque
ou des médias électroniques, apprentissage coopératif,
disposition des pupitres et autres éléments d'organisation
la classe
)
Précisez vos attentes par rapport
à vos apprentissages et conservez-en copie.
|
ACTIVITÉ
2 |
La lecture du chapitre
1 du Guide vous permettra de prendre connaissance d'un bref
historique situant l'origine et l'évolution de l'approche
par projets jusqu' à nos jours. Vous constaterez également
, dans quelle mesure, depuis les années 1990, la télématique
est venue donner une nouvelle dimension à cette approche.
|
ACTIVITÉ 3 |
La lecture de la première
section du chapitre
3 du Guide vous permettra de prendre connaissance des appuis
conceptuels qui servent de base à la démarche de
réalisation de projets en classe. La deuxième section
de ce même chapitre vous permettra de découvrir
des illustrations de l'approche par projet soutenue par l'ordinateur
en réseau.
|
ACTIVITÉ
4 |
Identifiez les principales
composantes de la définition de l'approche par projet
donnée par les auteurs au chapitre
IV du Guide.
|
ACTIVITÉ 5 |
- Avant de s'engager dans la conception
d'un projet, il faut s'assurer de sa pertinence pédagogique
et de sa faisabilité. Autrement dit, il faut se situer
par rapport à ce que l'on souhaite faire et préparer
le contexte de réalisation.
-
- Voici un
exemple de projet. Prenez le temps d'en faire la lecture tout
en vous interrogeant sur votre propre contexte. Voici des questions
susceptibles de vous aider d'abord à clarifier vos propres
circonstances locales et, ensuite, à installer de bonnes conditions,
des conditions facilitant la réalisation du projet que vous
entrevoyez.
-
-
- Par rapport au contexte école
- L'approche par projet s'inscrit-elle dans
les orientations de l'école?
De quels appuis ai-je besoin pour la réalisation d'un
projet (direction, parents, collègues)?
Des collègues utilisent-ils cette approche? Puis-je compter
sur leur aide pédagogique ou technique?
Par rapport aux objectifs d'apprentissage
- Quels sont les objectifs d'apprentissage
visés ?
Est-ce que le projet visera le développement d'une compétence
particulière, d'une seule habileté, d'habiletés
spécifiques ?
Comment l'ordinateur en réseau sera-t-il intégré
à l'apprentissage?
En quoi son utilisation contribuera-t-elle à l'atteinte
des objectifs d'apprentissage?
Sera-t-il lui-même objet d'apprentissage spécifique?
-
Par rapport au projet
- Comment le choix du projet se fera-t-il?
Sera-t-il initié autour d'un thème, d'une notion?
Sera-t-il conçu à partir d'un objectif d'apprentissage
prévu au programme d'études ou plutôt initié
selon l'intérêt des élèves et par
la suite intégré à un ou des objectif(s)
du Programme d'études?
- Quelle en sera la durée?
Sera-t-il disciplinaire ou pluridisciplinaire ?
De quelles ressources technologiques ou autres pourrez-vous disposer?
-
Par rapport aux élèves
- Quelles sont les caractéristiques
du groupe-classe?
Quelles sont les capacités des élèves à
utiliser l'ordinateur en réseau, à travailler en
équipes, en multitâches?
Les tâches à réaliser seront-elles individuelles,
en petits groupes, en groupe- classe, avec d'autres groupes-classes?
Feront-elles appel à des experts, à la communauté?
-
Par rapport à vos compétences
- Quelles sont les stratégies d'enseignement
que vous comptez utiliser? Quelles sont vos attentes envers ce
projet?
Quelles sont les compétences pédagogiques requises?
Quelles sont les compétences technologiques requises?
-
|