Pouvez-vous
donner des exemples de situations complexes?
Certainement. Un projet est une situation complexe. Imaginons qu'une classe de troisième secondaire se donne comme projet de créer un site WEB où les gardiens et gardiennes d'enfants de leur âge pourront puiser pour lire des contes aux enfants qu'ils ou elles gardent. Imaginons qu'on s'entende pour que chaque histoire ait lieu dans une province différente afin que puissent s'y intéresser les enfants francophones du Canada en entier... N'est-ce pas là un défi intéressant? Pourquoi ne pas, comme le suggérait un auteur, concevoir les plans d'une cabane à chien (version pour petits chiens et version pour gros chiens) et les rendre accessibles à quiconque voudrait s'en servir? Il s'agit là d'une autre situation complexe qui demande des connaissances en mathématique et des compétences en illustration, travail d'équipe, rédaction de consignes, etc. Enfin, répondre à la question : comment produit-on de l'électricité? offre aussi beaucoup de possibilités. On pourrait, par exemple, déterminer l'information dont on aurait besoin pour connaître le processus de production d'électricité et ensuite se renseigner en consultant le site d'Hydro-Québec, en faisant des lectures dans des livres, en communiquant avec des membres d'une autre centrale, en trouvant de l'information sur les centrales nucléaires ainsi que celles à charbon, en faisant des croquis, etc. Encore là, nous sommes devant une situation complexe ancrée dans la réalité et dont l'ampleur favorise le travail en collaboration, l'emploi de nombreuses ressources, la communication avec l'extérieur, sans compter la mise en place de différentes démarches et stratégies d'apprentissage. Comme on le voit par ces trois exemples, une situation complexe a un caractère authentique et propose des défis variés tout en offrant de multiples possibilités sur le plan de la construction des connaissances et des compétences.
|