L'approche
constructiviste permet-elle à l'enseignant ou à l'enseignante
de faire une présentation magistrale?
Comme nous l'avons déjà dit, le constructivisme
ne donne pas lieu à l'application de recettes. Il s'agit d'une pensée
autour de laquelle l'enseignant ou l'enseignante greffe des actions réfléchies,
centrées sur la construction par les élèves de leurs
propres connaissances et compétences. Si, alors, dans la démarche
de construction de son savoir, l'élève a recours à
de la documentation, à de l'information fournie par des experts,
pourquoi l'enseignante ou l'enseignant ne serait-il pas appelé à
l'occasion à jouer le rôle d'expert en faisant une présentation
sur une notion ou un sujet? Ce qui est important, c'est que cette présentation
ait un sens dans la démarche que l'élève est
en train d'accomplir, c'est-à-dire qu'elle réponde à
un besoin déjà créé dans le cadre du but que
l'élève s'est fixé et non qu'elle existe par elle-même
hors d'une démarche dans laquelle l'élève est engagé.
|