Et
si on essayait de comprendre la notion de conflit cognitif...
Pour illustrer la notion de choc ou de conflit cognitif,
nous rappellerons une activité vécue dans une classe. Ce
que nous relaterons s'est passé dans une classe de sciences physiques
alors qu'on essayait de s'expliquer la différence entre la chaleur
et la température. L'enseignante ayant recueilli des exemples des
deux concepts, donnés par les élèves et en ayant présenté
quelques-uns sur acétate, les équipes furent amenées
à se prononcer en faveur de ceux qui leur semblaient les mieux choisis
et à expliquer les raisons de leurs choix. S'ensuivit une discussion
animée par l'enseignante, laquelle fut elle-même suivie d'une
expérience sur la chaleur et la température, les deux actvités
ayant eu lieu sans qu'aucune confirmation des choix des élèves
n'eut encore été faite. Après l'expérience,
on demanda aux élèves de revoir leurs choix. Les élèves
qui découvrirent au cours du processus de confrontation de leurs
idées que leurs choix avaient été erronés s'étaient
alors trouvés en situation de conflit cognitif. Nous voyons donc
que toute situation qui place l'élève dans le doute par rapport
à ce qu'il pense ou qui l'amène à revoir ses conceptions
crée chez lui un conflit cognitif.
|