La notion de lien dans une pensÈe constructiviste Une enseignante dont les ÈlËves de troisiËme secondaire avaient
ÈtÈ placÈs devant la t’che de tenter de regrouper les provinces du Canada en
regroupements rÈgionaux a dit avoir constatÈ que ses Èquipes de travail Ètaient
rapidement parvenues ý des hypothËses d'ensembles rÈgionaux fort plausibles et
sensÈes, trËs peu diffÈrentes des regroupements rÈels, et ce en dÈpit du fait
qu'elles n'avaient aucunement ÈtudiÈ cette matiËre avant d'Ítre mises en prÈsence de
la t’che ý exÈcuter. Ainsi, lorsque les ÈlËves ont pu vÈrifier leurs hypothËses,
ils se sont aperÁus qu'ils avaient fait des erreurs parce qu'ils ne possÈdaient pas
toutes les connaissances qui leur auraient permis d'arriver aux regroupements attendus. La
situation les a donc amenÈs ý faire de nouveaux apprentissages et ý rectifier leurs
conceptions concernant les ensembles rÈgionaux, tout en consolidant ceux qui Ètaient
dÈjý justes. Cette expÈrience illustre avec pertinence que l'apprenant construit ses
connaissances et dÈveloppe ses compÈtences en faisant des liens avec ce qu'il
connaÓt dÈjý. "Chaque nouveautÈ est assimilÈe, intÈgrÈe par le sujet ý des
connaissances antÈrieures, autrement dit, celui-ci confËre une signification ý quelque
chose en fonction de ce qu'il a dÈjý construit (en fonction de ce qu'il connaÓt
dÈjý)." (Berthoud Papandropoulou 1991, p.47). |