RÈsumÈ des thÈories actuelles sur la cognition On peut, de faÁon fort rudimentaire et sans tenir compte des diffÈrentes orientations et nuances contenues dans les recherches, ÈnumÈrer plusieurs aspects importants de la pensÈe constructiviste. Par exemple, on peut dire que les chercheurs et les penseurs du domaine pÈdagogique: fondent leurs rÈflexions sur le concept que chaque individu construit et ajuste ses connaissances et ses compÈtences en fonction de ses expÈriences; pensent qu'apprendre, c'est d'abord rÈflÈchir, et que toute pÈdagogie doit Ítre axÈe sur la mise en place de conditions et de situations stimulant la rÈflexion chez les ÈlËves; croient que tout apprenant qui est en processus de construction de ses connaissances prÈsente une zone de dÈveloppement proximale entre ce qu'il est capable de faire seul et ce qu'il peut accomplir avec de l'aide; la personne qui aidera cet apprenant procËdera ý un processus d'Ètayage ou d'Èchafaudage; affirment que chaque individu se forge, ý partir de ce qu'il pense, suppose ou connaÓt, ses propres conceptions de la rÈalitÈ lorsque ses expÈriences le placent devant de nouvelles situations qu'il a besoin de comprendre; d'o˜ l'importance de l'exploration des prÈconceptions et des connaissances antÈrieures dans la construction des connaissances; pensent que chaque individu transforme l'information et les nouvelles expÈriences en connaissances par un processus appelÈ intÈriorisation; pensent que chaque individu dÈveloppe ses propres schËmes cognitifs et les modifie au fur et ý mesure qu'il organise ses nouvelles connaissances; affirment qu'il y a une dimension sociale ý la base de l'apprentissage et que, par consÈquent, le langage (communication, collaboration, Èchange, confrontation d'idÈes, interrogations, etc.) est une composante essentielle de la construction des connaissances. C'est cette dimension sociale de la construction des connaissances qui est sous-jacente ý la notion de socio-constructivisme et d'o˜ dÈcoule l'apprentissage collaboratif ou en collaboration; rappellent que, dans la vraie vie, l'apprentissage se fait dans des situations complexes comprenant toutes sortes de connaissances et de processus et non dans des situations o˜ les connaissances et les compÈtences sont dÈcoupÈes et morcelÈes en disciplines. ¿ noter que les chercheurs emploient l'expression "apprentissage situÈ" pour parler d'une pÈdagogie qui respecte cette rÈalitÈ; affirment que l'ordinateur est un outil qui donne la possibilitÈ de transformer la classe en un lieu d'apprentissage qui offre les mÍmes possibilitÈs que la vraie vie (consultation d'experts, recherche, communication avec l'extÈrieur, exposition de produits accessibles ý des clientËles extÈrieures ý l'Ècole, etc.); conÁoivent que l'installation d'ordinateurs dans l'Ècole et dans les classes contribue inÈvitablement ý transformer nos classes en communautÈs apprenantes o˜ les ÈlËves rÈcupËrent leur pouvoir de construire leurs propres connaissances et collaborent entre eux, o˜ l'enseignant ou l'enseignante exerce son vÈritable rÙle de mÈdiateur et de guide, et o˜ la classe s'ouvre sur le monde extÈrieur par le biais de l'internet et du courrier Èlectronique (consultation d'experts, accËs ý une Ènorme documentation, fabrication de produits, exposition de produits sur sites WEB, etc.); croient que l'apprenant s'engage dans un processus de construction de connaissances lorsque, dans le cadre de ses intÈrÍts, il se fixe un but ý atteindre, cherche une solution ý un problËme complexe, cherche la rÈponse ý une question complexe ou conÁoit, fabrique ou rÈalise un produit; en somme, lorqu'il s'engage dans une activitÈ d'apprentissage qui est remplie de sens pour lui; proposent le projet et la rÈsolution de problËmes comme moyens de s'engager dans des situations d'apprentissage complexes; observent que l'Ècole traditionnelle rÈprime le gošt d'apprendre et de prendre des risques en insistant davantage sur l'Èvaluation des connaissances que sur la construction des connaissances; conÁoivent que l'apprenant trouve sa motivation dans les situations d'apprentissage dans lesquelles il a l'occasion de s'engager; croient que l'Ècole doit dÈvelopper la construction de compÈtences en plus de la construction de connaissances parce que nous vivons dans une sociÈtÈ o˜ il faut savoir communiquer, interagir sur le plan humain, rÈsoudre des problËmes complexes et prendre des dÈcisions relativement ý notre comprÈhension de notre rÙle dans la sociÈtÈ, bref, se construire des savoirs viables et transfÈrables; affirment que chaque individu possËde huit formes d'intelligence et qu'il a tendance ý en utiliser certaines plus efficacement que d'autres, bien qu'il soit capable de toutes les dÈvelopper. Voilý quelques pistes de rÈflexion pour quiconque dÈsire connaÓtre les fondements d'une pÈdagogie constructiviste. |