On dit qu'il faut que les activitÈs d'apprentissage que les ÈlËves rÈalisent aient un sens pour eux. ConcrËtement, qu'est-ce que cela signifie? On a raison de poser cette question parce qu'il y a en effet des notions, des concepts, etc. qui sont enseignÈs, et dont les ÈlËves ne voient pas d'emblÈe le sens. C'est pour cette raison que certains opposants ý la pensÈe constructiviste ont cru que la notion de sens pouvait devenir trËs contraignante. Ils pensaient, par exemple, que les ÈlËves ne seraient appelÈs ý apprendre que ce qu'ils trouvaient utile et intÈressant. Ils craignaient en effet que plusieurs notions de grammaire ou de mathÈmatique ne puissent Ítre enseignÈes pour cette raison, alors qu'ils les jugeaient extrÍmement importantes pour la formation fondamentale de l'ÈlËve. Lorsqu'on examine ce raisonnement, on s'aperÁoit qu'il est fondÈ sur une approche traditionnelle de l'enseignement. Certes, si on tente d'isoler ces notions de grammaire et de mathÈmatique et de les enseigner comme un en-soi, il sera difficile d'en voir le sens. Le sens, il faut le voir dans le but que l'ÈlËve poursuit : dans son projet, dans la question complexe ou la situation problËme ý laquelle il cherche une solution. Si le but de la situation d'apprentissage dans laquelle l'ÈlËve s'engage a un sens pour lui, il acceptera plus volontiers de faire des apprentissages qu'il trouve en soi moins intÈressants pour parvenir ý ses fins. Comme le dit Schank, un auteur amÈricain, il faut amener les ÈlËves ý voir les apprentissages plus austËres et plus contraignants comme une Ètape dans la rÈalisation de projets intÈressants et engageants. Bref, il faut garder le cap sur le but, tout en sachant trËs bien que pour avoir la satisfaction et le plaisir d'une rÈalisation gratifiante, il y aura de difficiles moments ý passer. ¿ noter que pour voir l'enseignement dans ces termes, il faut
s'organiser pour que l'Ècole soit un lieu de conception et de rÈalisation de produits
intÈressants, de recherche de rÈponses ý des questions passionnantes et de solutions ý
des situations-problËmes engageantes. D'o˜ le sens de l'apprentissage et d'o˜ la
motivation ý apprendre. |