Qu'est-ce que l'apprentissage situÈ apporte de plus ý la construction des connaissances et des compÈtences? Lorsqu'on parle d'enseignement situÈ, on parle aussi de situations complexes puisque ces derniËres font partie de l'apprentissage en contexte -ý noter que l'apprentissage en contexte est synonyme d'apprentissage situÈ. Dans une perspective constructiviste, on conÁoit que l'apprentissage doive se faire ý partir de situations authentiques, c'est-ý-dire qui ont toutes les caractÈristiques de situations qui pourraient avoir lieu dans la vraie vie. Il est important de souligner que de telles situations seront nÈcessairement complexes et qu'elles dÈboucheront obligatoirement sur du travail fait en collaboration avec les pairs, avec l'enseignant ou l'enseignante, ou avec des personnes extÈrieures ý la classe (parents, experts, personnes-ressources dans diffÈrentes organisations, d'autres classes, etc.). Aussi, devrions-nous ajouter que les ÈlËves engagÈs dans des situations d'apprentissage authentiques seront exposÈs ý de nombreuses informations et ý divers problËmes ý rÈsoudre, ce qui les amËnera ý se construire, outre des compÈtences de collaboration, des compÈtences relatives ý la transformation d'informations en connaissances. Enfin, il ne faut pas oublier que l'individu qui se construit de nouvelles connaissances procËde ý cette construction en tenant compte de ses connaissances et conceptions antÈrieures qu'il complËte, ajuste ou modifie au fur et ý mesure de ses nouvelles expÈriences. Un apprentissage situÈ lui permettra donc de partager ses connaissances et ses prÈconceptions, et de les rectifier ý la suite des conflits cognitifs (Piaget appelait "accommodation" ce processus d'ajustement) qui naÓtront de ce partage. On peut s'attendre ý ce que l'apprenant qui apprend dans le cadre d'une pÈdagogie qui favorise un apprentissage en contexte se comportera comme il le ferait dans la vraie vie : il prendra beaucoup plus de risques sur le plan de la rÈflexion et des stratÈgies que l'ÈlËve qui a ÈtÈ entraÓnÈ ý rÈpondre correctement aux questions posÈes en classe. |