Cette activité propose aux participantes
et aux participants de:
- visionner les témoignages des élèves
qui travaillent en projet. Ils vous permettront d'en savoir davantage
sur ce qui les intéresse, ce qui les intéresse moins,
les tâches dont ils ont la responsabilité et leurs attentes
vis-à-vis de l'enseignant;
- discuter au sein du Web Knowledge Forum des façons
d'engager les élèves dans l'exécution d'un projet
(lire les fiches correspondantes dans Documents et forums)
Communauté d'apprentissage
L'approche par projets, laquelle sollicite les interactions et la collaboration
dans les activités d'apprentissage, favorise, selon les auteurs,
la mise en place d'une communauté dont la préoccupation
centrale est l'apprentissage.
Voici quelques points d'attention afin d'en favoriser le développement
et alimenter vos échanges sur le Web Knowledge Forum:
- Favoriser une communication fréquente
et ouverte entre les élèves;
- S'assurer de rendre l'information disponible
sur la documentation;
- Faire connaître, aux élèves,
les responsables des différentes tâches;
- Inviter les équipes à faire le
point régulièrement sur l'évolution de leur travail;
- Effectuer des retours avec toute la classe;
- Encourager les élèves, les
stimuler et rectifier le tir, au besoin.
Démarche pédagogique,
climat d'apprentissage et motivation
Dans sa gestion de classe et dans sa démarche
pédagogique, l'enseignant ou l'enseignante sera préoccupé
par l'établissement d'un climat de classe propice à
l'apprentissage : un climat où l'élève se
sent en confiance, sait qu'il est appuyé dans sa démarche
d'apprentissage, perçoit la faisabilité de ses
tâches, sa responsabilité envers la classe, un lieu
où il peut prendre la parole, exprimer ses attentes et
ses difficultés et où il peut compter sur l'aide
des pairs et percevoir l'utilité des tâches qu'il
effectue.
Ce climat de classe attrayant pourra influencer ses perceptions
et maintenir son intérêt et sa motivation tout au
long du projet. Il est un membre à part entière
de la classe; il sait qu'il contribue, par son travail, à
la création de l'uvre collective et au processus
de gestion et de décision.
Le déroulement du projet
Durant le déroulement des activités, le plan de travail
initial doit toujours être gardé à l'esprit; il
demandera sûrement des ajustements en cours de réalisation,
pour tenir compte de l'intérêt des élèves,
des difficultés rencontrées et des imprévus qu'il
faudra pallier.
Le Web Knowledge Forum sera un lieu d'échange
privilégié pour discuter avec vos collègues du
déroulement du projet, des succès obtenus, des problèmes
résolus, mais aussi des difficultés rencontrées
et des solutions à envisager.