L'élaboration progressive d'une pensée et de documents



En suivant le plan convenu au cours de la première phase, les élèves apprennent en recherchant, en transformant et en créant de l'information et s'appliquent à concrétiser le résultat de leur apprentissage dans une production ou un service tangibles. Pensée et documents ( au sens large du terme) évoluent de pair.

Pensée et documents

Les élèves, agents premiers de leurs apprentissages, soutenus et guidés par l'enseignant dans leurs démarches, construisent activement leurs savoirs lorsqu'ils réalisent des activités d'apprentissage qui sollicitent leurs connaissances antérieures et leurs diverses capacités.

Ils réunissent des idées, effectuent des expériences, rencontrent des personnes-ressources, analysent, comparent, pèsent, mesurent, calculent, écrivent, dessinent, discutent et, selon leur âge et le thème en cause, effectuent plusieurs autres opérations similaires.

S'ajoute à ces apprentissages l'obligation d'en démontrer le résultat, dans une production tangible, un service, collaborant ainsi individuellement ou en petit groupe, à l'œuvre collective. C'est aussi sans doute, lors de cette phase, que l'élève utilisera le plus l'ordinateur.

L'utilisation de l'ordinateur et l'intérêt de l'élève à la tâche

Tout en étant attentif au déroulement du projet, à la démarche d'apprentissage utilisée par les élèves et au climat de classe adéquat, l'enseignant ou l'enseignante doit porter une attention particulière aux deux aspects suivants : la capacité des élèves à utiliser l'ordinateur et l'intérêt réel des élèves dans l'accomplissement de leurs tâches.

L'ordinateur

L'approche par projet préconisée réfère à l'utilisation de l'ordinateur, qu'il soit en réseau ou non. D'une part, le potentiel d'accès à l'information, à la collaboration qu'il permet avec d'autres partenaires du projet, à la production de ressources sur le Web, lorsqu'il est en réseau, suscite un intérêt croissant pour son utilisation en classe; on reconnaît aussi généralement l'engouement et la motivation que son utilisation génère chez les jeunes. Or, il n'est pas acquis que ces derniers maîtrisent d'emblée les habiletés requises pour bien l'utiliser, pour naviguer aisément sur le réseau Internet et procéder à la collecte d'informations requises par leurs recherches. Il faut donc être vigilant lorsque les élèves ont à utiliser l'ordinateur en dosant le niveau de difficulté requis par l'activité proposée.


Une initiation à son utilisation, un aide-mémoire

Il faudra même dans certains cas, prévoir une période d'initiation à la tâche demandée et même évaluer l'opportunité de l'accompagner d'un aide-mémoire des tâches à réaliser. Ce pourrait être, par exemple, un comité d'élèves plus habiles dans l'utilisation de l'ordinateur, qui serait responsable d'initier ceux et celles qui ont le plus de difficulté et qui pourrait même se charger de préparer l'aide-mémoire.


 DESCRIPTION

Activité 3.1
Activité 3.1

Travail préparatoire aux échanges sur le Forum de discussion.
Comment qualifieriez-vous l'apport de l'ordinateur dans la réalisation de votre projet? Commentez brièvement.
Quelles sont les difficultés rencontrées dans l'utilisation par les élèves de l'ordinateur, quelles sont les solutions trouvées?
 

L'intérêt réel de l'élève à la tâche

L'utilisation de l'ordinateur mérite que l'on s'y attarde mais aussi faut-il s'attarder à observer le degré d'engagement des élèves et de chaque élève dans les tâches à réaliser. Face à certaines difficultés, certains d'entre elles et d'entre eux seront susceptibles de démissionner et de feindre leur intérêt.


La supervision individuelle

L'enseignant ou l'enseignante, dans sa supervision individuelle, "s'assure que l'élève travaille en fonction de l'objectif visé et de la tâche proposée, observe l'élève en situation d'apprentissage, vérifie l'organisation de son travail, juge de la pertinence des stratégies cognitives et métacognitives utilisées, vérifie la qualité des apprentissages et fournit une rétroaction sur ses forces et ses faiblesses ".(1)
(1)Valoriser l'exercice du jugement dans l'évaluation des apprentissages, Guide d'animation, p.16.


En situation d'apprentissage, autant dans l'utilisation de l'ordinateur que dans les tâches à réaliser, les élèves doivent se sentir capables d'effectuer les tâches demandées et compter qu'on puisse les y initier ou aider en cas de besoin.


L'intervention de l'enseignant, de l'enseignante devra prévoir des dispositifs de supervision et de soutien à apporter aux élèves, en axant les interventions sur le développement de l'autonomie des élèves plutôt que sur la perfection des productions attendues même si celles-ci par contre, doivent toujours être de qualité.

 DESCRIPTION

Activité 3.2


Activité 3.2

L'activité suivante est un travail préparatoire aux échanges devant avoir lieu sur le Forum de discussion

Vous avez observé, tout au long du projet, le travail et l'intérêt de chacun des élèves dans la réalisation des activités d'apprentissage, dans la démarche utilisée, leurs habiletés à utiliser efficacement l'ordinateur, à échanger avec leurs pairs, les interactions et l'engagement qu'ils ont manifesté dans la réalisation du projet.

Comment qualifieriez-vous l'intérêt des élèves tout au cours du projet? Selon vous, quels sont les facteurs qui l'ont influencé? Commentez brièvement.