Dans votre choix de travailler selon une approche
par projets, vous avez jugé de la pertinence et de la faisabilité
de réaliser un projet adapté à vos élèves:
pertinence évaluée en fonction des objectifs visés
et faisabilité relativement au temps, aux ressources disponibles
et à la capacité des élèves de vivre à
travers cette démarche des apprentissages signifiants.
Vous avez, au cours des deux premiers modules, vécu
deux des trois phases proposées dans cette démarche, soit
la préparation et l'exécution du projet.
Vous abordez la troisième phase
de la démarche qui permet de vérifier le degré
de maîtrise des apprentissages réalisés par
les élèves, individuellement ou collectivement,
et d'évaluer leur capacité à les intégrer
dans de nouvelles activités. Cette phase permet également
de faire un retour avec les élèves sur la démarche
réalisée à travers le déroulement
du projet, d'évaluer les résultats obtenus et d'identifier,
par une évaluation personnelle, les points à conserver
et à améliorer pour de futurs projets.
Cette phase comporte deux étapes:
Lors de cette première activité, vous
procéderez à l'évaluation du projet avec les élèves
et vous déterminerez les suites à donner au projet.