Selon les auteurs, lapproche
par projet avec lordinateur en réseau doit permettre
" lengagement de chaque élève et de
tous les élèves dans des activités qui visent
des objectifs dapprentissage personnels, déquipe
et de classe, et ce en misant sur leurs connaissances antérieures
et en " échafaudant " leurs démarches
dexploration, de compréhension, de résolution
de problèmes et de production de résultats collectifs
tangibles ".
Ces éléments de lapproche
par projet soutenue par lordinateur en réseau doivent
servir de guides dans votre démarche pédagogique
et dans le choix des stratégies denseignement que
vous utiliserez ( travail déquipes, groupes de discussion,
travail en apprentissage coopératif, travail individuel
).
Les stratégies denseignement
utilisées doivent favoriser le développement des
diverses capacités des élèves, encourager
les interactions et permettre à chacun dapporter
sa contribution à la réalisation de loeuvre
collective. Lapprentissage coopératif est une approche
fréquemment utilisée pour développer la
collaboration et les interactions privilégiées
dans lapproche par projet.
Le contexte dans lequel se déroule
le projet peut varier beaucoup dune classe à une
autre, dun groupe délèves à
un autre, dune école à une autre selon léquipement
et le matériel dont vous disposez dans la classe. Il faut
donc prévoir, en tant que chef de projet, quil soit
possible que tous les élèves ne travaillent pas
aux mêmes activités durant une période donnée,
et que plusieurs activités, certaines individuelles, dautres
en équipes, se dérouleront en même temps.
Dans le développement des activités,
il faudra adapter votre gestion de classe pour tenir compte du
contexte de réalisation de votre projet et vous assurer
que chaque élève perçoive bien les liens
de la tâche quil exécute, avec le projet global.