A
- Une notion du constructivisme |
Le constructivisme nest pas une
théorie denseignement mais de la connaissance et
de lapprentissage. Selon cette théorie, la connaissance
est définie comme quelque chose de temporaire qui se construit.
Lapprentissage est compris comme un processus auto-régulé
de conflits cognitifs internes qui souvent deviennent apparents
à travers lexpérience concrète, le
discours coopératif et la réflexion. Elle sappuie
sur cinq principes fondamentaux à savoir:
1 - Poser des problèmes que lapprenant
trouve pertinents;
2 - Structurer lapprentissage autonome autour
de concepts originels;
3 - Chercher et valoriser les points de vue de
lélève;
4 - Adapter le curriculum pour aborder les suppositions
de lélève (partir de ce quil connaît
déjà);
5 - Établir lapprentissage de lélève
en tenant compte du contexte denseignement.
|
|
B - Vers une construction des
savoirs |
Cest à partir de la mise
en oeuvre de principes intimement liés au constructivisme
que nous te proposons de commencer à développer
une pratique favorisant la construction,
par lélève, de son savoir.
- Senquérir de la compréhension
des concepts par létudiant avant de faire part de
sa propre compréhension de ces concepts;
- Présenter les phénomènes
à létat brut:
À partir de cette présentation,
initier les élèves et les encourager à classer,
analyser, prédire, synthétiser, évaluer;
- Laisser le temps aux élèves
de poser des questions;
- Accepter et encourager les élèves
à se montrer autonomes et à prendre des initiatives;
- Lancer de petits projets.
|
|