CONSTRUCTION SOCIALE DE SES APPRENTISSAGES |
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Lexpérience vécue sera dautant plus féconde quelle aura été partagée avec ceux et celles ayant vécu la même expérience. À cette fin, il serait enrichissant d'échanger au sujet: 1 - De la façon dont vous vous y êtes pris; 2 - Des obstacles et difficultés que vous avez rencontrés; 3 - De ce que vous avez fait pour les surmonter; 4 - De ce que vous comptez faire dans lavenir; 5 - De vos réussites; 6 - De ce que vous tirez de vos expériences pour chacun des éléments : gestion, construction des savoirs, interaction; 7 - Des documents que vous avez trouvés sur Internet ou en bibliothèque. |
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ANNEXE II Typologie des questions |
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1 - Question fermée ou question nappelant quune seule réponse courte telle que Oú allez-vous?
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ANNEXE III BIBLIOGRAPHIE |
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1 - Gestion |
Albert, Linda, Cooperative Discipline : Classroom Management that Promotes Self-Esteem, ED 328 555. Bowman, Richard, Effective Classroom Management : A Primer for Practicing Professional dans The Clearing House, Vol. 57, No. 3, novembre 1983, p. 116-118. Develay, Michel, De l'apprentissage à l'enseignement, Paris ESF ,1992, 167 p. Doyle, Walter, Classroom Organization and Management. Extrait de Handbook of Research on Teaching, New York, MacMillan Publishing Company, 1985, p. 392-432. Ellsworth, J.Anne and Alicia Monahan, Empower yourself for Better Classroom management dans Instructor, août 1989, p. 72-75. Fiske, Edward B,.Smart schools, Smart Kids, New York, Simon and Shuster, 1991, 305 p. Freiberg, Jérôme H., Consistency : the Key to Classroom Management dans Journal of Education for Teaching, Vol. 9, No. 1, janvier 1983, p. 8. Hatch, Douglas D., A Contingency Model for Implementing a Classroom Management System, ED 272 506. Larrivée, Barbara ,Strategies for Effective Classroom Management. Creating a Collaborative Climate,. Teacher's Handbook, Boston, Allyn and Bacon, 1992, 390 p. Larrivée, Barbara Strategies for Effective Classroom Management. Creating a Collaborative Climate,. Leader's Guide, Boston, Allyn and Bacon, 1992, 558 p. Lasley, Thomas J., A Teacher Management Model for Classroom Management dans Phi, Delta, Kappan, septembre 1989, P. 36-38. Lasley, Thomas J., Classroom Management : A Development View dans Educational Forum, Vol. 51, No. 3, Printemps 1987, P. 285-298. Ngongo Disashi L. Et G. Tistaert, Le comportement de management des professeurs ou lorganisation et le contrôle des classes dans European Journal of Teacher Education, Vol. 7, No. 2, 1984, P. 155-165. Romano, Guy, La discipline en classe
dans Pédagogie collégiale Vol. 7, No.1, octobre
1993, p. 30-35 Sanford, Julie P. et al., Improving Classroom Management dans Educational Leadership, avril 1983, P. 56-60. Smith, Douglas K., Classroom Management Styles and Personality Variables of Teachers and Education Majors : Similarities and Differences, ED 200 595. http://jaring.nmhu.edu/classman.htm http://members.aol.com/a12571/index.html http://members.tripod.com/ozpk/disc.html http://www.nwrel.org/sky/Office/Teacher/
http://www.neat-schoolhouse.org/Office/Teacher/
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2 - Constructivisme |
Alves Christian et autres, Modèles pour l'acte pédagogique. Attentes de l'enseignant et réponses de l'enfant. Pédagogie en circuit fermé. Pédagogie en circuit ouvert, Paris, ESF, 1980, p. 82-88. Bautier-Castaing Elisabeth, Réflexions sur le rôle des représentations métacognitives dans l'apprentissage des mathématiques dans Revue française de pédagogie, 1988, No.84 Juillet-août-septembre, p.13-20. Britt-Mari, Barth, De la pratique à la théorie,: apprendre à construire son avenir. Extrait de Apprendre à penser, penser pour apprendre, Paris, OCDE, 1993, p. 155-167. Britt-Mari, Barth Le savoir en construction Paris Retz 1993 207. Bruce, Smith The influence of context on teachers classroom management decisions dans American educational research association 199, 47 Chené, Adèle et autres, Le constructivisme dans Revue des sciences de l'éducation, Vol. 20, No.1, 1994. Chené, Adèle, Dire la pratique, Savoir de la pratique dans Cahiers de la recherche en éducation, 1995, Vol. 2, No.1, p. 39-56. CRESAS, On n'apprend pas tout seul. Interactions sociales et construction des savoirs, Paris, ESF, 1987, 62 p. De Vecchi Gérard, La construction du savoir scientifique passe par une série de ruptures et de remodelages dans Recherche et formation - Études et recherches, 1990, No.7, p.35-47 Desilets, Mario et Jacques Tardif, Un modèle pédagogique pour le développement des compétences dans Pédagogie collégiale, Vol. 7, No. 2, 1993, p. 19-24. Giordan André et Gérard de Vecchi, Les origines du savoir. Le questionnement, Paris, Delachaux et Niestlé, 1987, p. 66-94, 138-158. Ingleton, Christine, Gender and Learning : Does Emotion Make a Difference dans Higher Education 1995, No.30, p. 323-335. Wasser, Judith Davidson et Liora Bresler, Working in the Interpretive Zone : Conceptualizing Collaboration in Qualitative Research Teams dans Educational Researcher, Vol. 25, No. 5, Juin/juillet 1996, p. 827-837. http://www.ed.sc.edu/caw/webbarton.htm http://coehp.idbsu.edu/siegle/te225/Note3-11.htm http://carbon.cudenver.edu/~mryder/itc_data/constructivism.html http://www.pen.k12.va.us/Pav/Va_Assoc_Sci/construct3.html http://inst.cl.uh.edu/inst5931/Constructivism_Links |
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L'utilisation de l'ordinateur en réseau favorise une participation active de l'élève aux diverses étapes qui conduisent à la maîtrise d'un apprentissage (recherche d'informations, sélection des informations pertinentes, organisation appropriée de ces informations, etc.). Elle rend également possible l'association de plusieurs classes en vue de la réalisation d'une véritable démarche scientifique (par exemple, sur les habitudes télévisuelles des jeunes de divers pays ou sur la pollution de l'air dans quelques grandes villes du monde). L'élève construit ainsi avec d'autres un savoir dont il connaît les tenants et les aboutissants et qui lui est propre tout en ayant aussi un sens, voire une utilité, pour d'autres. | ||
3 - Travail en équipe |
Aylwin, Ulric, Le travail en équipe: pourquoi et comment ? dans Pédagogie collégiale, Vol. 7, No. 3, mars 1994, p. 28-32. Caron, Jacqueline, Une gestion de classe équilibrée: élèves, enseignante, enseignant et programme. Guide d'animation, Québec, Gouvernement du Québec, 1992, 19 p. Dukewits Pat et Lewis Gowin, Creating Successful Collaborative dans Teams Journal of Staff Development, Vol. 17, No. 4, automne 1996, p. 12-16. Leytens Claire et autres, .Les méthodes ou comment sy prendre pour que les élèves apprennent dans Revue des échanges, Vol. 7, No. 4, Décembre 1990, p. 2-5. Pronovost-Tremblay, Louise et André Beauchesne, Le petit groupe d'apprentissage comme formule pédagogique, Sherbrooke, Université de Sherbroooke, Editions du CRP, 1990, 144 p. Steven W., Edwards, Interdisciplinary Teaching and Academic Teams: Instruction for a New Generation of Students dans The High School Magazine, décembre-janvier 1996, p. 20-23. |
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