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L'expression «démarche
socio-affective»
se rapproche surtout des comportements reliés à
soi-même lors d'interactions
sociales, des comportements où l'affectivité
occupe une place importante. Les démarches socio-affectives
permettent à l'élève
de se situer à l'intérieur
d'un groupe et de participer
au développement de relations interpersonnelles avec les
membres de ce groupe. |
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- Exprimer aux autres ce à quoi l'on
croit ou que l'on refuse d'admettre;
- Expliquer ce qui nous arrive ou notre comportement par des raisons
externes (expliquer un échec, par exemple, en invoquant le manque
de temps) ou interne (reconnaître son incapacité);
- Exprimer un espoir ou une crainte à propos de soi ou d'une
autre personne;
- Faire part aux autres des conséquences possibles d'une action;
- Rechercher ou manifester des sensations ou des marques de sentiments
positifs (joie, espoir...) ou négatifs (mépris, jalousie...);
- Montrer ce que l'on ressent,
que l'on comprend les sentiments
que les autres nous communiquent;
- Se montrer respectueux des valeurs et des comportements des autres;
- Respecter leur spécificité;
- Changer sa façon de faire pour tenir compte des autres (un
excès aboutit au conformisme) ou modifier les manières
d'être des autres en fonction de ses propres valeurs (l'excès
aboutit à la tyrannie);
- Entraîner les autres dans une action pour... ou contre ... ;
- Se donner des objectifs réalisables mais qui dépassent
ce qui est attendu;
- Exprimer son espoir de réussir la tâche à accomplir
malgré les obstacles et les revers encourus;
- Accepter les critiques sur le travail accompli, les réclamer
au moment précis où elles sont utiles;
- Se montrer sensible aux besoins des autres;
- Se dire prêt à s'imposer
les efforts nécessaires pour réaliser quelque chose avec
le groupe (application passive d'une
valeur ou d'une conviction);
- Manifester par un comportement ou une attitude que l'on est prêt à s'imposer
les efforts... (application potentielle);
- Faire les efforts nécessaires pour réaliser ... (application
active);
- ...
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La communication
est l'essence de l'interaction sociale. Les démarches
socio-affectives permettent de «nous dire» et d'inviter
d'autres personnes à «se dire», à engager
la communication. Elles peuvent être centripètes
si elles concernent la personne elle-même ou centrifuges
si elles sont dirigées vers les autres, positives ou négatives
quant à leurs effets. |
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