- Je crois que:
a)
Les »lÀves sont incapables de s'autodiscipliner, par cons»quent
l'enseignant doit
»tablir un ensemble de rÀgles de fonctionnement en salle de classe.
b) Les besoins affectifs de chacun
des »lÀves doivent toujours
Õtre pris en consid»ration plutt que d'imposer un systÀme de
rÀgles pour tous.
- Habituellement dans ma classe:
a) C'est moi qui d»cide de
la place (bureau) de chaque »lÀve.
b) Chaque »lÀve peut n»gocier avec
moi sa place.
- Je crois que:
a)
Les »lÀves devraient avoir
le droit de choisir leur
projet de travail et de prendre des d»cisions dans la classe.
b) Les enseignants d»cident du
mat»riel et des tíches que les
»lÀves doivent faire en classe.
- Quand je me rends compte
qu'il y a trop de bruit dans
la classe, je :
a) Tente d'en arriver › un compromis
sur le niveau de bruit
pendant les p»riodes d'activit»s aprÀs en avoir discut» avec
mes »lÀves.
b) Laisse aller les choses tant et
aussi longtemps qu'aucun
»lÀve ne s'en plaint.
- Si un »lÀve brise un
objet appartenant › un autre
»lÀve, mÕme si cet objet ne devrait pas se retrouver › l'»cole
par les rÀglements,
je :
a) Blíme les deux »lÀves, le premier
pour avoir briser le
bien d'autrui et le deuxiÀme pour avoir enfreint un rÀglement
de l'»cole.
b) Laisse les »lÀves r»gler ce
problÀme entre eux (et
possiblement avec leurs parents).
- Si, de fa¡on unanime,
les »lÀves ne sont pas
d'accord avec un rÀglement et demandent de le changer bien que
je ne sois pas d'accord
avec eux, alors je:
a)
Demande aux »lÀves de
concevoir un rÀglement de
remplacement.
b) Maintiens quand mÕme ce rÀglement
en place.
- Quand un »lÀve ne veut pas
participer › une
activit» propos»e, je :
a) Tente de persuader l'»lÀve que
l'activit» a une grande
valeur pour lui.
b) Essaie
de comprendre pour quelles raisons l'»lÀve ne veut pas
participer et je modifierai
l'activit» en fonction de ces raisons.
- Durant les premiÀres semaines de classe, je:
a) Laisse les »lÀves
interagir librement avant de fixer les rÀgles de conduite.
b) Pr»sente les rÀgles et informe les
»lÀves des
cons»quences si ces rÀgles ne sont pas suivies.
- Je crois que:
a)
Dans le mesure du
possible, on doit laisser un
espace de n»gociation aux »lÀves et les sanctions peuvent
varier en tenant compte des
besoins de chacun des »lÀves.
b) Les comportements d»viants doivent
Õtre trait»s et que les
sanctions doivent Õtre appliqu»es.
- Si pendant mon cours, un
»lÀve jase avec un voisin,
je :
a) L'»loigne des autres »lÀves et je
continue mon cours.
b) Dis
› l'»lÀve combien cette situation m'est d»sagr»able et je lui
demande comment il se
sentirait si quelqu'un parlait en mÕme temps qu'il explique
quelque chose.
- Je crois que:
a)
Un bon enseignant doit Õtre
ferme et juste envers un
»lÀve qui viole une rÀgle de l'»cole.
b) Un bon enseignant propose
plusieurs alternatives › l'»lÀve
qui a viol» une rÀgle.
- Quand un de mes plus
brillants »lÀves ne remet pas
un devoir › temps, je :
a)
Suppose qu'il a des raisons
valables et qu'il me
remettra »ventuellement son travail.
b) Avertis l'»lÀve que les travaux
doivent Õtre remis quand
ils sont dus, et qu'en cons»quence on doit prendre une d»cision
pour la remise de ce
travail.