Je crois que: a)
Les lves sont incapables de s'autodiscipliner, par consquent
l'enseignant doit
tablir un ensemble de rgles de fonctionnement en salle de classe.
b) Les besoins affectifs de chacun
des lves doivent toujours
tre pris en considration plutt que d'imposer un systme de
rgles pour tous.
Habituellement dans ma classe: a) C'est moi qui dcide de
la place (bureau) de chaque lve.
b) Chaque lve peut ngocier avec
moi sa place.
Je crois que: a)
Les lves devraient avoir
le droit de choisir leur
projet de travail et de prendre des dcisions dans la classe.
b) Les enseignants dcident du
matriel et des tches que les
lves doivent faire en classe.
- Quand je me rends compte
qu'il y a trop de bruit dans
la classe, je :
a) Tente d'en arriver un compromis
sur le niveau de bruit
pendant les priodes d'activits aprs en avoir discut avec
mes lves.
b) Laisse aller les choses tant et
aussi longtemps qu'aucun
lve ne s'en plaint.
- Si un lve brise un
objet appartenant un autre
lve, mme si cet objet ne devrait pas se retrouver l'cole
par les rglements,
je :
a) Blme les deux lves, le premier
pour avoir briser le
bien d'autrui et le deuxime pour avoir enfreint un rglement
de l'cole.
b) Laisse les lves rgler ce
problme entre eux (et
possiblement avec leurs parents).
- Si, de faon unanime,
les lves ne sont pas
d'accord avec un rglement et demandent de le changer bien que
je ne sois pas d'accord
avec eux, alors je:
a)
Demande aux lves de
concevoir un rglement de
remplacement.
b) Maintiens quand mme ce rglement
en place.
- Quand un lve ne veut pas
participer une
activit propose, je :
a) Tente de persuader l'lve que
l'activit a une grande
valeur pour lui.
b) Essaie
de comprendre pour quelles raisons l'lve ne veut pas
participer et je modifierai
l'activit en fonction de ces raisons.
- Durant les premires semaines de classe, je:
a) Laisse les lves
interagir librement avant de fixer les rgles de conduite.
b) Prsente les rgles et informe les
lves des
consquences si ces rgles ne sont pas suivies.
- Je crois que:
a)
Dans le mesure du
possible, on doit laisser un
espace de ngociation aux lves et les sanctions peuvent
varier en tenant compte des
besoins de chacun des lves.
b) Les comportements dviants doivent
tre traits et que les
sanctions doivent tre appliques.
- Si pendant mon cours, un
lve jase avec un voisin,
je :
a) L'loigne des autres lves et je
continue mon cours.
b) Dis
l'lve combien cette situation m'est dsagrable et je lui
demande comment il se
sentirait si quelqu'un parlait en mme temps qu'il explique
quelque chose.
- Je crois que:
a)
Un bon enseignant doit tre
ferme et juste envers un
lve qui viole une rgle de l'cole.
b) Un bon enseignant propose
plusieurs alternatives l'lve
qui a viol une rgle.
- Quand un de mes plus
brillants lves ne remet pas
un devoir temps, je :
a)
Suppose qu'il a des raisons
valables et qu'il me
remettra ventuellement son travail.
b) Avertis l'lve que les travaux
doivent tre remis quand
ils sont dus, et qu'en consquence on doit prendre une dcision
pour la remise de ce
travail.