Inventaire des croyances sur la discipline (ICD)

Source : Wolfgang, C.H. (1999) Solving Discipline Problems: Allyn and Bacon

Cet inventaire s'adresse aux enseignants dans le but d'»valuer leurs croyances sur la discipline en classe. Il permet › l'enseignant d'identifier son degr» de contrle (pouvoir) dans sa relation ma²tre-»lÀves en fonction de trois approches disciplinaires : non interventionniste, interactionniste et interventionniste.

Directives:

Cliquez devant l'»nonc» a OU b pour indiquer ce qui vous caract»rise le mieux. Vous devez choisir entre les deux »nonc»s pour chacun des 12 items. N'oubliez pas de r»pondre aux 12 items.

 

  1. Je crois que:

    a) Les »lÀves sont incapables de s'autodiscipliner, par cons»quent l'enseignant doit »tablir un ensemble de rÀgles de fonctionnement en salle de classe.

    b) Les besoins affectifs de chacun des »lÀves doivent toujours Õtre pris en consid»ration plutt que d'imposer un systÀme de rÀgles pour tous.

     

  2. Habituellement dans ma classe:

    a) C'est moi qui d»cide de la place (bureau) de chaque »lÀve.

    b) Chaque »lÀve peut n»gocier avec moi sa place.

     

  3. Je crois que:

    a) Les »lÀves devraient avoir le droit de choisir leur projet de travail et de prendre des d»cisions dans la classe.

    b) Les enseignants d»cident du mat»riel et des tíches que les »lÀves doivent faire en classe.

     

  4. Quand je me rends compte qu'il y a trop de bruit dans la classe, je :

    a) Tente d'en arriver › un compromis sur le niveau de bruit pendant les p»riodes d'activit»s aprÀs en avoir discut» avec mes »lÀves.

    b)  Laisse aller les choses tant et aussi longtemps qu'aucun »lÀve ne s'en plaint.

     

  5. Si un »lÀve brise un objet appartenant › un autre »lÀve, mÕme si cet objet ne devrait pas se retrouver › l'»cole par les rÀglements, je :

    a) Blíme les deux »lÀves, le premier pour avoir briser le bien d'autrui et le deuxiÀme pour avoir enfreint un rÀglement de l'»cole.

    b) Laisse les »lÀves r»gler ce problÀme entre eux (et possiblement avec leurs parents).

     

  6. Si, de fa¡on unanime, les »lÀves ne sont pas d'accord avec un rÀglement et demandent de le changer bien que je ne sois pas d'accord avec eux, alors je:

    a) Demande aux »lÀves de concevoir un rÀglement de remplacement.

    b) Maintiens quand mÕme ce rÀglement en place.

     

  7. Quand un »lÀve ne veut pas participer › une activit» propos»e, je :

    a) Tente de persuader l'»lÀve que l'activit» a une grande valeur pour lui.

    b) Essaie de comprendre pour quelles raisons l'»lÀve ne veut pas participer et je modifierai l'activit» en fonction de ces raisons.

     

  8. Durant les premiÀres semaines de classe, je:

    a) Laisse les »lÀves interagir librement avant de fixer les rÀgles de conduite.

    b) Pr»sente les rÀgles et informe les »lÀves des cons»quences si ces rÀgles ne sont pas suivies.

     

  9. Je crois que:

    a) Dans le mesure du possible, on doit laisser un espace de n»gociation aux »lÀves et les sanctions peuvent varier en tenant compte des besoins de chacun des »lÀves.

    b) Les comportements d»viants doivent Õtre trait»s et que les sanctions doivent Õtre appliqu»es.

     

  10. Si pendant mon cours, un »lÀve jase avec un voisin, je :

    a) L'»loigne des autres »lÀves et je continue mon cours.

    b) Dis › l'»lÀve combien cette situation m'est d»sagr»able et je lui demande comment il se sentirait si quelqu'un parlait en mÕme temps qu'il explique quelque chose.

     

  11. Je crois que:

    a) Un bon enseignant doit Õtre ferme et juste envers un »lÀve qui viole une rÀgle de l'»cole.

    b) Un bon enseignant propose plusieurs alternatives › l'»lÀve qui a viol» une rÀgle.

     

  12. Quand un de mes plus brillants »lÀves ne remet pas un devoir › temps, je :

    a) Suppose qu'il a des raisons valables et qu'il me remettra »ventuellement son travail.

    b) Avertis l'»lÀve que les travaux doivent Õtre remis quand ils sont dus, et qu'en cons»quence on doit prendre une d»cision pour la remise de ce travail.

     

    Quelle est mon approche disciplinaire ?