Thérèse Laferrière

Notice biographique


Elle a fait ses études de baccalauréat et de maîtrise à l'Université Laval. Elle a ensuite poursuivi des études doctorales en éducation humaniste à l'Université de Boston où elle a obtenu son doctorat en 1978. Elle a enseigné à l'Université de Montréal, Assumption College, MA et Boston University, MA. Elle est professeure à l'Université Laval depuis 1979.

Les fonctions de participation l'ont occupée pour près des deux-tiers de sa carrière à Laval où elle a exerçé les fonctions de directrice du département de Psychopédagogie, de vice-doyenne à l'enseignement (deux mandats de deux ans) et de doyenne (deux mandats de quatre ans). Ses fonctions administratives l'ont conduite à siéger sur nombre de comités, commissions ou assemblées, à y démontrer des qualités de membership ou de leadership et à produire nombre de documents en matière de gestion pédagogique.

Profondément convaincue de la nécessité d'une synergie entre les savoirs théorique et pratique, elle s'est employée à former des alliances université(s) - milieu(x). Plus d'une trentaine d'étudiantes et d'étudiants, souvent praticiennes et praticiens de carrière, ont complété un essai, une maîtrise ou un doctorat sous sa direction. Ses écrits et communications font largement foi de préoccupations de formation professionnelle.

Professeure de gestion de classe, elle étudie les phénomènes se produisant au sein du groupe-classe sous l'éclairage principalement de la psychologie sociale et de la perspective socioconstructiviste en sciences cognitives. Couramment, c'est sur la classe branchée en réseau et les nouvelles pédagogies qui en émergent que portent ses recherches en milieu scolaire ou universitaire. Dans son propre enseignement, elle intègre les technologies de l'information et des communications au sein des activités et projets d'apprentissage qu'elle propose aux étudiantes et étudiants inscrits à ses cours.

Elle est responsable du thème Formation des pédagogues à l'intérieur du Programme de recherche - développement TéléApprentissage, subventionné par le Programme des centres d'excellence du Canada et regroupant près d'une centaine de chercheuses et chercheurs rattachés à l'une ou l'autre des 23 universités participantes. Elle est aussi membre du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et chercheuse associée au Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO).

Elle a été présidente de l'Association pour la formation des maîtres de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉE)et, en 2001-2002, elle est la présidente de l'Association canadienne d'éducation.




Biographical Notice

Thérèse Laferrière is professor of pedagogy, and the former Dean of Education at Laval University and former President of the Association francophone des doyennes et doyens, directeurs et directrices d'éducation du Canada. She is currently the leader of the research theme "Educating the Educators" within the TeleLearning Network of Centres of Excellence. The NCE Program is administered by the three granting councils: The Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC), the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC), and the Medical Research Council (MRC), in collaboration with Industry Canada. Her research activities focus on teacher-student(s) interactions and peer interactions as electronically linked classrooms become reality in elementary and secondary schools as well as in faculties of education.

She is the President of the Canadian Association for Teacher Education (CATE/CSSE), and she is for 2001-2002 the president of the Canadian Education Association.


October 2001