Thérèse
Laferrière Notice biographique |
|
Profondément convaincue de la nécessité d'une synergie entre les savoirs théorique et pratique, elle s'est employée à former des alliances université(s) - milieu(x). Plus d'une trentaine d'étudiantes et d'étudiants, souvent praticiennes et praticiens de carrière, ont complété un essai, une maîtrise ou un doctorat sous sa direction. Ses écrits et communications font largement foi de préoccupations de formation professionnelle. Professeure de gestion de classe, elle
étudie les phénomènes se produisant au sein du groupe-classe
sous l'éclairage principalement de la psychologie sociale et de
la perspective socioconstructiviste en sciences cognitives. Couramment,
c'est sur la classe branchée en réseau et les nouvelles
pédagogies qui en émergent que portent ses recherches en
milieu scolaire ou universitaire. Dans son propre enseignement, elle intègre
les technologies de l'information et des communications au sein des activités
et projets d'apprentissage qu'elle propose aux étudiantes et étudiants
inscrits à ses cours. Elle a été présidente de l'Association pour la formation des maîtres de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉE)et, en 2001-2002, elle est la présidente de l'Association canadienne d'éducation. |
|
Biographical Notice Thérèse Laferrière is professor of pedagogy, and the former Dean of Education at Laval University and former President of the Association francophone des doyennes et doyens, directeurs et directrices d'éducation du Canada. She is currently the leader of the research theme "Educating the Educators" within the TeleLearning Network of Centres of Excellence. The NCE Program is administered by the three granting councils: The Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC), the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC), and the Medical Research Council (MRC), in collaboration with Industry Canada. Her research activities focus on teacher-student(s) interactions and peer interactions as electronically linked classrooms become reality in elementary and secondary schools as well as in faculties of education. She is the President of the Canadian Association for Teacher Education (CATE/CSSE), and she is for 2001-2002 the president of the Canadian Education Association. October 2001 |