Deuxième partie

 

1.0 La première phase : lapréparation d'un projet

 

Réaliser un projet ne relèvepas de l'improvisation. Comme dans toute autre approche éducative,il faut planifier, se préparer. C'est le travail de lapremière phase de la démarche de l'approche parprojets.

Vous procéderez au choix de votreprojet et à l'élaboration de votre plan, au repéragedes ressources requises et à l'organisation concrètedu travail.

Au terme de cette première phase,un plan sommaire de votre projet devrait être élaboréet prêt pour sa mise en oeuvre.

 

En vous référant à certains exemples de projets réalisés en classe, vous allez vous familiariser avec la démarche suivie par des enseignantes et des enseignants du primaire et du secondaire et vous attarder plus particulièrement à la première phase du projet soit sa préparation. Cliquez ici.

Poursuivant ce même objectif, vous pouvez également consulter la banque de projets de Rescol. Vous pourrez même contribuer à alimenter ce site en y proposant votre projet.

Adresse du site : http://rescol.ca/alasource/f/

 

 

2.1 La 1ère étape Le choixd'un projet, son émergence, l'élaboration d'un plan

Le choix d'un projet

 Vous avez déjà dansune étape précédente établi le contexteprévisible de réalisation du projet et vous vousêtes familiarisé avec la première phase dela démarche soit la préparation du projet. Vousêtes donc prêts, vous et vos élèves,à choisir le projet dans lequel allez vous engager.

" L'idée d'un projet,ou d'un projet ayant tel thème, peut provenir de plusieurssources et se présenter dans des contextes extrêmementdifférents. Avant tout engagement de sa part, il appartientà la classe de répondre au moins aux deux questionssuivantes : de quoi s'agit-il plus précisément?Nous, comme classe que désirons-nous? "

Comment allez-vous procéder pourdéterminer le choix du projet? L'idée de laquelleémergera le projet peut provenir d'une discussion en classe,d'un élève ou d'un groupe d'élèvesmanifestant un intérêt particulier pour une question,un problème ou être initiée par l'enseignantlui-même qui voit l'à propos d'utiliser cette approcheéducative pour travailler un objectif d'apprentissage précis,d'ordre pédagogique et peut-être d'ordre technologique,le développement d'une compétence, d'une habileté,d'une attitude. Il vous appartient de décider comment procéderpour choisir le thème du projet; peu importe d'oùorigine l'idée, il est important de vous assurer de tenircompte des acquis et des intérêts des élèves.

L'approche proposée faisant appelà l'apprentissage et au travail en collaboration, il estnécessaire de vous assurer, dès cette étape,de la participation de la classe à la déterminationdu projet, que les élèves se l'approprient, qu'ilsle fassent leur, qu'ils aient le goût de s'y engager, d'yparticiper jusqu'à la réalisation du produit final.Cette appropriation est selon les auteurs, une condition de réussitedu projet.

 

C'est à partir d'expériences réalisées en classe, que les auteurs du Guide ont apporté certaines précisions, établi certains constats sur l'utilisation de l'approche par projets soutenue par l'ordinateur en réseau. C'est le propos du chapitre 2 du Guide.

Votre tâche consiste à lire ce chapitre et de vous attarder particulièrement aux constats qui ont été établis à partir de ces expériences.

 

Un projet auquel les élèvessouscrivent, le défi que représente sa réalisation,l'implication individuelle dans un travail collectif sont autantde facteurs qui peuvent influencer sur la motivation de l'élèveà apprendre.

Les élèves doivent donc percevoir,individuellement et collectivement, qu'ils sont partie prenanteau projet. Une première étape pour s'assurer deleur appropriation est de leur proposer le projet, ses conditionsde réalisation, les objectifs poursuivis, son utilitéet les résultats attendus; la présentation aux élèvesd'un plan écrit, que vous leur soumettrez pour discussion,est une bonne façon de susciter, dès la phase initiale,leur adhésion au projet.

Lors de l'élaboration du plan, vousaurez pris soin cependant d'identifier les élémentsqui ne seront pas négociables, les points sur lesquelsvous avez des contraintes incontournables.

 

 

Par une mise en situation, vous décrivez brièvement, sur le Forum de discussion, en quoi consistera le projet que vous développez, quel en a été l'élément déclencheur et quelle stratégie vous comptez utiliser pour susciter l'adhésion des élèves au projet.

 

L'élaboration d'un plan

En plus du thème retenu et de lamise en situation, le plan initial du projet devrait identifierles objectifs d'apprentissage visés, les résultatsou " productions " attendues par les élèveset les critères d'évaluation du projet.

" La possibilité, pourles élèves, d'imaginer l'uvre collective àproduire est de nature à stimuler leurs habiletésmétacognitives (ainsi ils commenceront spontanémentà faire des plans, à avancer des suggestions surla façon de procéder, etc. " ).

La prochaine activité à réaliservous permettra de développer votre plan de travail.

 

En vous inspirant des éléments de ce tableau, procédez à l'élaboration du plan sommaire du projet.

. Les objectifs d'apprentissage et l'utilité du projet

Identifiez les objectifs d'apprentissage visés par le projet (pédagogiques,

technologiques, compétences ou habiletés à développer , attitudes)

. Les résultats attendus

Déterminez les résultats attendus des élèves, les travaux individuels et collectifs par lesquels ils exprimeront de qu'ils ont appris (exposé oral, journal, correspondance, exposition, pièce de théâtre.) et précisez-en leur utilité.

 

. Les critères d'évaluation

Établissez les critères d'évaluation qui serviront à l'évaluation individuelle des élèves au terme de la 2ème phase du projet. Ceux-ci devront permettre d'évaluer l'atteinte des résultats et de les situer par rapport à la maîtrise jugée appropriée dans les circonstances .

Tenez compte également des exigences institutionnelles en matière d'évaluation.

 

 

2e étape Le repérage desressources requises

"  Toute approche par projetimplique une grande préoccupation pour les ressources auxquellesles élèves auront accès. L'utilisation d'ordinateursen réseau confère à cette question une nouvelledimension, qui requiert une attention toute spéciale "

Le thème, les objectifs du projetet les résultats attendus étant connus, il faut,de concert avec les élèves, procéder àl'inventaire des ressources pertinentes à la réalisationdu projet. Les questions suivantes sont susceptibles de vous aiderà procéder à ce repérage.

. Que connaissez-vous sur ce thème et qu'en connaissent les élèves?

. Quelles sont les habiletés des élèves à utiliser certaines sources comme les bibliothèques, les organismes locaux, les entreprises, les institutions publiques, le réseau Internet?

. Quelles sont les ressources requises pour le développement du projet?

. Sont-elles facilement accessibles, sont-elles disponibles?

. Quelles sont les ressources dont vous disposez dans votre classe, dans l'école?

. De quel équipement et de quels documents ( écrits, visuels, informatiques ou autres) disposez-vous en classe, dans l'école?. Votre projet nécessitera-t-il l'achat d'un logiciel, d'une cédérom, de documents? . Pouvez-vous avoir du soutien technique pour la réalisation de votre projet?

. Quelles sont les habiletés des élèves sur le plan technologique?

. Faudra-t-il prévoir un temps d'initiation à l'utilisation de certains équipements dont l'ordinateur?

 

 

 

3è étape L'organisationdu travail

 

"  L'échelonnement duprojet dans le temps, la manière dont le travail sera répartientre l'enseignant ou l'enseignante, les élèveset les groupes d'élèves et les autres élémentsrelatifs à l'organisation du travail seront planifiésen fonction des objectifs d'apprentissage visés par leprojet, mais aussi des acquis et des intérêts desélèves ".

 

Vous avez maintenant tous les élémentsvous permettant d'élaborer le scénario d'apprentissage,de l'inscrire dans une démarche pédagogique, deconcrétiser votre projet, d'en planifier le déroulementet d'en prévoir les règles pour en assurer le bonfonctionnement.

 

Le déroulement du projet

Le scénario que vous allez développerdevrait prévoir la séquence, les étapes dudéroulement du projet et son calendrier de réalisation.Il devrait également comporter la description des activitésà réaliser à chaque étape et préciserla contribution attendue de chaque élève, de chaquegroupe d'élèves. Ces activités doivent permettrede consolider certaines connaissances et certaines habiletésmais aussi d'en intégrer de nouvelles. Certains enseignantschoisissent d'établir des " contrats d'apprentissage "avec les élèves afin de bien préciser ceque l'on attend d'eux.

C'est l'étape du qui fait quoi, pourquoi,comment et avec quelles ressources.

 

Les stratégies d'enseignement

Selon les auteurs, l'approche par projetsavec l'ordinateur en réseau doit permettre " l'engagement de chaque élève et de tous les élèvesdans des activités qui visent des objectifs d'apprentissagepersonnels, d'équipe et de classe, et ce en misant surleurs connaissances antérieures et en " échafaudant "leurs démarches d'exploration, de compréhension,de résolution de problèmes et de production de résultatscollectifs tangibles ".

Ces éléments de l'approchepar projets soutenue par l'ordinateur en réseau doiventservir de guide dans votre démarche pédagogiqueet dans le choix des stratégies d'enseignement, des approchespédagogiques que vous utiliserez ( travail d'équipes,groupes de discussion, travail en apprentissage coopératif,travail individuel).

Les stratégies d'enseignement utiliséesdoivent, favoriser le développement des diverses capacitésdes élèves, encourager les interactions et permettreà chacun d'apporter sa contribution à la réalisationde l'oeuvre collective. L'apprentissage coopératif estune approche fréquemment utilisée pour développerla collaboration et les interactions privilégiéesdans l'approche par projets.

Le contexte dans lequel se déroulele projet peut varier beaucoup d'une classe à une autre,d'un groupe d'élèves à un autre, d'une écoleà une autre selon l'équipement et le matérieldont vous disposez dans la classe. Il faut donc prévoir,comme gestionnaire du projet, qu'il est possible que tous lesélèves ne travaillent pas aux mêmes activitésdurant une période, que plusieurs activités, certainesindividuelles d'autres en équipes, se dérouleronten même temps.

Dans le développement des activités,il faudra adapter votre gestion de classe pour tenir compte ducontexte de réalisation de votre projet et vous assurerque chaque élève perçoive bien les liensde la tâche qu'il exécute, avec le projet global.

 

Les règles de fonctionnement

Tout travail réalisé en collaborationsuppose qu'il soit encadré par des règles de fonctionnementet d'éthique ( " reconnaissance du travail dechacun, mention des cours, attention prêtée àtoutes les opinions, etc. "). Celles-ci devraient êtreconnues, discutées avec les élèves. Leuracceptation et leur compréhension facilitera le travailde l'enseignant durant la réalisation du projet. Le respectde celles-ci pourra devenir un indicateur de l'intérêtdes élèves pour le projet.

 

Le plan sommaire de votre projet est arrêté ainsi que son déroulement. Vous allez le présenter brièvement sur le Forum de discussion et vous allez commenter la démarche.

 

Ce plan constitue, en quelque sorte, l'assisede votre projet et de son déroulement. Il est probableet même souhaitable, qu'en le proposant aux élèves,certains changements y soient apportés. Il importe, commeil a été dit précédemment, d'identifierdès le départ les éléments du planqui ne peuvent être modifiés.

Le canevas qui suit , identifie les élémentsdu plan de travail; il vous est présenté àtitre indicatif et vous pouvez vous en inspirer pour l'élaborationde votre projet.

 

 

 

 

Plan de travail

Thème et mise en situation

 

 

Thème

 

Matière visée

Durée

 

Classes visées

Mise en situation

 

 

 

 

Objectifs d'apprentissage visés

 

 

Objectifs liés à la pédagogie

( connaissances, compétences, habiletés, attitudes)

 

Objectifs liés à la technologie

 

3.0 Inventaire des ressources

 

Repérage des ressources

 

 

Critères d'évaluation

 

Critères d'évaluation retenus

 

 

 

L'ORGANISATION DU TRAVAIL

 

Les étapes du projet et leur durée

 

Les activités à réaliser

 

Les stratégies d'enseignement

 

La répartition des tâches

 

La disponibilité et l'accessibilité des ressources