Voici le formulaire qu'il faut remplir pour soumettre votre projet au programme Rescol à la source. Je n'ai que recopié le vrai formulaire qui est en ligne. Pour le remplir, sélectionnez le puis copiez-le dans un logiciel de traitement de textes (Word par exemple). Complétez ensuite le formulaire et sauvegardez-le. Vous pourrez ensuite me l'envoyer pour que je le vérifie ou passer au DeSève 0350d, sur les heures de laboratoire. Je dois avoir les formulaires complétés AU PLUS TARD LE MARDI 15 FÉVRIER. J'ai mis plus bas un exemple de formulaire complété. Étienne Massicotte |
Définition : Les projets individuelssont lancés, créés et réalisés
par l'enseignant et ses élèves; ils sont liésau résultats escomptés
du programme d'études et sont axés sur des activités
d'apprentissage sur Internet
A. Renseignements généraux
1. Responsable du projet individuel
Prénom :
Nom:
Courrier électronique :
Téléphone ( Exemple: (613) 555-1234) :
Télécopieur ( Exemple: (613) 555-1234) :
2. École responsable du projet
Nom complet de l'école :
Adresse :
Ville/Municipalité :
Province/Territoire :
Code postal : ( Exemple: A1A 2B2)
Pays :
Site Web de l'école :
Courrier électronique :
Prénom du directeur :
Nom du directeur
3. Renseignements sur la commission scolaire
Nom :
Adresse :
Ville/Municipalité :
Code postal : ( Exemple: A1A 2B2)
B. Informations sur le projet
1. Titre du projet
2. Catégorie proposée pourle projet
Veuillez indiquer la catégorie proposée pour leprojet :
Catégorie A - Projets d'activités(c'est votre catégorie)
Catégorie B - Participation à un projet collectif
Catégorie C - Projets de création de ressources
Veuillez indiquer le nombre estimatif des classes qui participerontà votre projet de la catégorie B.
3. Site Web du projet
Adresse du site Web du projet (si disponible): à venir
4. Possibilités de participation
Quelle est la portée de votre projet?
Projet provincial/territorial
(collaboration dans la province/le territoire seulement)
Projet national
(collaboration avec d'autres provinces/territoires)
Projet international
(collaboration avec d'autres pays)
5. Dates
Date du début du projet :
Date de fin du projet :
6. Niveaux scolaires
Niveau scolaire des élèves, ou de la classe, responsablesdu projet :
Le projet est destiné aux élèves de la
7. Sujet principal
Choisissez le sujet principal du projet :
Sélectionnez 2 autres sujets élaborés dansle projet :
Veuillez inscrire au plus quatre mots décrivantle sujet/ théme précis de votre projet.
(Nota :L'information fournie sera utilisée par des moteursde recherche permettant de localiser votre projet afin de l'incluredans les demandes de recherche.)
Exemple
Titre : L'écosystéme du lac Ontario
Descripteur : Grands Lacs, pluie acide, pollution, chaînealimentaire
C. Questions
1. Décrivez dans une phrase l'idée généralede votre projet.
(Nota :L'information fournie sera affichée, en mêmetemps que le titre de votre projet, parmi les résultatsde la recherche.)
Exemple
Titre : Centre commercial cybernétique et Rockland
Descripteur : Nos élèves ont créédes pages WWW pour environ
25 commerçants et professionnels de notre ville; pour cefaire ils
ont dû les rencontrer et produire les pages selon leursexigences.
2. Veuillez fournir un calendrier des principalesétapes du projet ainsi
que votre plan visant à maintenir la ressource en direct.Soyezaussi précis
que possible.
3. Veuillez indiquer :
a) les objectifs de l'apprentissage des élèves quevous avez fixés pour ce projet ;
b) b) les objectifs du programme d'étudessur lesquels ils sont fondés.
4. Les élèves participerontaux étapes suivantes du projet :
Planification Mise en oeuvre
Conception Évaluation
5. (ne s'applique qu'aux propositions deprojets des catégories B et C)
Veuillez expliquer :
a) la façon dont vous chercherez à obtenir la participationd'autres classes ;
b) la façon dont d'autres classesparticiperont à votre projet.
6. Veuillez indiquer les technologies del'information et des communications (TIC) que les élèvesutiliseront :
Courrier électronique Vidéo
HTML Vidéoconférences
Graphiques Appareil photo numérique
Audio Balayeur optique (scanner)
Autre (veuillez préciser) :
Définition : Les projets individuels sont lancés, créés et réalisés A. Renseignements généraux 2. École responsable du projet Courrier électronique : nom 3. Renseignements sur la commission scolaire
B. Informations sur le projet 2. Catégorie proposée pour le projet Catégorie A - Projets d'activités 300 $ (2 classes ensembles) 3. Site Web du projet 4. Possibilités de participation 5. Dates 6. Niveaux scolaires 7. Sujet principal Veuillez inscrire au plus quatre mots décrivant le sujet/ théme précis de votre projet. Géographie du Québec, régions administratives, MRC, population
C. Questions À l'aide d'une base de donnée en ligne (l'Abc W), les élèves construiront et élaboreront une banque d'informations sur les régions administratives du Québec.
2. Veuillez fournir un calendrier des principales étapes du projet ainsi Le projet "les régions administratives du Québec" est avant tout un projet de recherche. Après la présentation du projet et la mise en place des équipes, doivent faire une collecte d'informations, puis le traitement de celles-ci. Ces deux étapes, les plus consistantes, représentant environ six semaines. Le traitement de l'information se réalise dans la banque de données en ligne (Abc_W) et constitue un site Web en soi. Durant cette étape, l'élaboration de l'information se fait de façon collective. Une fois ces étapes réalisées, le reste du temps est consacré à la préparation des présentations puis aux présentations elles-mêmes. Lorsque les présentations seront terminées, une équipe d'élèves rassemblera les résultats des recherches sur une page Web. Une fois les évaluations faites, il y aura une période consacrée au retour sur le projet ainsi qu'une évaluation sur les connaissances acquises. Ainsi, le projet se découpe comme suit: 1. Présentation du projet, formation des équipes et distribution des sujets (octobre )
3. Veuillez indiquer : A) . Un des buts du projet est que les élèves développent leurs habiletés de coopération et de collaboration. C'est pourquoi la phase de traitement de l'information se fait dans l'Abc W, une base de donnée en ligne dans laquelle les élèves peuvent construire et élaborer une banque d'information, d'images et de références. Ainsi, les élèves des deux classes participantes peuvent s'entraider, en classe comme à partir de la maison. Bien sûr, les élèves devront également développer des habiletés et des connaissances reliées à la géographie du Québec et à l'informatique. Enfin, le projet se réalisant sous forme de recherche, les élèves devront développer leurs méthodes de recherche. B) En géographie, le projet vise à l'atteinte des objectifs du module 1.3 du programme de géographie de secondaire 3, qui porte sur les régions administratives du Québec(territoire, population, économie, etc.). En informatique, les objectifs sont la maîtrise du traitement de textes, l'intégration d'image et la conception de graphiques circulaires. 4. Les élèves participeront aux étapes suivantes du projet : Mise en oeuvre réalisation Évaluation 5. (ne s'applique qu'aux propositions de projets des catégories B et C) 6. Veuillez indiquer les technologies de l'information et des communications (TIC) que les élèves utiliseront : |