Idées, en vrac,
de projets incluant ou non les technologies de l'information et de la communication.
Recueil de fables pour
les élèves de la maternelle
L'enseignant annonce aux enfants qu'il vient de faire une belle trouvaille
quant à un livre ou un site traitant des Fables de La Fontaine. Il
propose aux élèves de 6e année de se familiariser avec
des fables. L'enseignant pourrait leur faire la lecture quotidienne avec
ce type d'écrits. Après une ou deux semaines, les élèves
seraient invités à modifier des fables existantes en y changeant
les personnages, la morale, les lieux, etc. Dans un deuxième temps,
ces fables modifiées seraient lues à des élèves
de première année. Ceux-ci seraient invités à
illustrer les fables. Les productions des élèves seraient
publiées sur Internet et cela donnerait une visibilité à
deux classes à la fois.
Cahier mathématique
de revision Suite à une évaluation
en mathématique, l'enseignant porpose aux élèves
de créer une banque problèmes de revision tout
au cours de l'année qui pourra leur être utile en
fin d'année. À la fin de chaque module mathématique,
demander aux élèves de choisir un problème
dans le module et d'en créer un sous le même concept,
soit un problème ciblant les mêmes objectifs d'apprentissage.
Les problèmes seront stockés dans une base de données.
À la fin de l'année, au moment de la révision,
les enfants utiliseront le matériel qu'ils auront eux-mêmes
produit.
Correspondance pour
des enfants malades
Dans le journal de fin de semaine, un article traite des enfants malades
dans un centre hospitalier. Par une discussion sur proposer aux élèves
de faire une production de cartes de souhaits pour des enfants malades ou
logés dans un centre particulier. Certains seraient responsables
de créer les illustrations, d'autres de produire les courts textes
alors que certains seraient en mesure de comtabiliser les frais encourus
par ce projet.
Que mangeons-nous? Le mois de la nutrition étant à
nos portes, proposer aux élèves de faire un sondage dans leur
classe, leur niveau ou leur école sur ce qu'ils mangent à
des moments précis de la journée. Un collectif pourrait être
fait quant au contenu du sondage. Dans un deuxième temps, des élèves
devraient monter le sondage. Par la suite, certains seraient responsables
de faire le sondage auprès de la clientèle ciblée.
D'autres seraient en charge de faire le cumulatif. À la fin, ils
devront trouver une manière originale de présenter ces résultats
lors de la Semaine de la nutrition.
Cadeau de fin d'année
Proposer aux enfants de faire un échange de cadeau pour la fin d'année.
Chacun aura comme mandat de donner trois idées de cadeau et de les
placer dans une base de donées faite dans Claris ou tout autre application
disponible. Auparavant, les élèves auront des responsabilités
respectives en petits groupes, soit de monter la base de données,
d'établir le montant du cadeau, de ramasser l'argent, de préparer
des activités spéciales pour la journée de l'échange
et autres.
Se donner un souvenir
du primaire Inviter les élèves à
produire un album de finissants. Ils doivent penser à la conception
complète. Plusieurs équipes auront des tâches diverses,
soit écrire les textes, produire la mise en page (photo et texte),
vérifier l'orthographe, faire les photocopies, décider à
qui ils donneront les copies (directeur, enseignant, parent et autres).
Ils peuvent être invités à relater leur meilleur souvenir
du primaire, à projeter leur désir quant au secondaire, à
émettre une hypothèse quant à leur profession future,
etc.
Se monter une banque
d'activités pour les heures joyeuses Suggérer aux élèves
de trouver des idées de jeux disponibles pour les moments
de récompense. Les tâches pourraient être
diversifiées comme suit: trouver et monter l'emplacement
pour entreposer ces activités, répertorier des
activités et sélectionner les meilleures, créer
des jeux, etc.
Les organismes génétiquement
modifiés Faire une exposition sur ce à quoi
pourraient ressembler les organismes génétiquement modifiés
dans quelques centaines d'années (pour le plaisir et pour l'imagination).
En collectif, il suffit de faire l'inventaire des organismes vivants de
la terre. Par la suite, créer des équipes sur des thèmes
particuliers (ex: animaux, végétaux, etc.). Chacune d'elles
doit créer un ensemble d'OGM. Par la suite, ils en discutent et jugent
de la crédibilité de leurs prédictions.
Idées émises par les
étudiant-e-s de la session de l'hiver 2000 lors des formations
Correspondance scolaire avec d'autres
cultures
Exposition ou dégustation de mets
d'autres cultures
Affiches et maquettes du système
planétaire
Recueil, visite et recherche sur les animaux
Boîte ou maquette sur les insectes
Journal des finissants (travail à
l'ordinateur et français)
Monter une page web (travail à
l'ordinateur et français)
Monter une pièce de théâtre
Recueil de recettes pour la classe (quantité,
fractions, français)
Construction du plan de la classe (mesure, gestion
participative, affiche du plan à l'échelle)
Aménager un coin spécial
pour les enfants plus jeunes (au préscolaire) (travailler
l'espace, français oral, gestion participative)
Travailler sur les anciennes civilisations
(visite au musée, etc.)
Créer un journal étudiant
Création d'un herbier
Maquette sur le volume (synthèse
des maths)
Les différents métiers
Les matières recyclées
Recueil de poésie
L'étude de différentes cultures
Une bande dessinée
Les dinosaures (temps, motricité,
mesure, phonèmes, coopération, régimes alimentaires)
Région de Québec: découvrir
la province par le biais des légendes, composer des légendes,
monter un projet de voyage-découverte.
Voyage de fin d'année: en équipe, faire
des soumissions et voter à la fin pour la meilleure agence de
voyage