Idées,
en vrac, de projet incluant ou non les technologies de l'information
et de la communication.
Recueil de fables pour
les élèves de la maternelle
L'enseignant annonce auux enfants qu'il vient de faire une belle
trouvaille quant à un livre ou un site traitant des Fables
de La Fontaine. Il propose aux élèves de 6e année
de se familiariser avec des fables. L'enseignant pourrait leur
faire la lecture quotidienne avec ce type d'écrits. Après
une ou deux semaines, les élèves seraient invités
à modifier des fables existantes en y changeant les personnages,
la morale, les lieux, etc. Dans un deuxième temps, ces
fables modifiées seraient lues à des élèves
de première année. Ceux-ci seraient invités
à illustrer les fables. Les productions des élèves
seraient publiées sur Internet et cela donnerait une visibilité
à deux classes à la fois.
Cahier mathématique
de revision Suite à une évaluation
en mathématique, l'enseignant porpose aux élèves
de créer une banque problèmes de revision tout
au cours de l'année qui pourra leur être utile en
fin d'année. À la fin de chaque module mathématique,
demander aux élèves de choisir un problème
dans le module et d'en créer un sous le même concept,
soit un problème ciblant les mêmes objectifs d'apprentissage.
Les problèmes seront stockés dans une base de données.
À la fin de l'année, au moment de la révision,
les enfants utiliseront le matériel qu'ils auront eux-mêmes
produit.
Correspondance pour
des enfants malades
Dans le journal de fin de semaine, un article traite des enfants
malades dans un centre hospitalier. Par une discussion sur roposer
aux élèves de faire une production de cartes de
souhaits pour des enfants malades ou logés dans un centre
particulier. Certains seraient responsables de créer les
illustrations, d'autres de produire les courts textes alors que
certains seraient en mesure de compabiliser les frais encourus
par ce projet.
Que mangeons-nous? Le mois de la nutrition étant
à nos portes, proposer aux élèves de faire
un sondage dans leur classe, leur niveau ou leur école
sur ce qu'ils mangent à des moments précis de la
journée. Un collectif pourrait être fait quant au
contenu du sondage. Dans un deuxième temps, des élèves
devraient monter le sondage. Par la suite, certains seraient
responsables de faire le sondage auprès de la clientèle
ciblée. D'autres seraient en charge de faire le cumulatif.
à la fin, ils devront trouver une manière originale
de présenter ces résultats lors de la Semaine de
la nutrition.
Cadeau de fin d'année
Proposer aux enfants de faire un échange de cadeau pour
la fin d'année. Chacun aura comme mandat de donner trois
idées de cadeau et de les placer dans une base de donées
faite dans Claris ou tout autre application disponible. Auparavant,
les élèves auront des responsabilités respectives
en petit groupe, soit de monter la base de données, d'établir
le montant du cadeau, de ramasser l'argent, de préparer
des activités spéciales pour la journée
de l'échange et autres.
Se donner un souvenir
du primaire Inviter les élèves
à produire un album de finissants. Ils doivent penser
à la conception complète. Plusieurs équipes
auront des tâches diverses, soit écrire les textes,
produire la mise en page (photo et texte), vérifier l'orthographe,
faire les photocopies, décider à qui ils donneront
les copies (directeur, enseignant, paren et autres). Ils peuvent
être invités à relater leur meilleur souvenir
du primaire, à projeter leur désir quant au secondaire,
à émettre une hypothèse quant à leur
profession future, etc.
Se monter une banque
d'activités pour les heures joyeuses Suggérer aux élèves
de trouver des idées de jeux disponibles pour les moments
de récompense. Les tâches pourraient être
diversifiées comme suit: trouver et monter l'emplacement
pour entreposer ces activités, répertorier des
activités et sélectionner les meilleures, créer
des jeux, etc.
Les organismes génétiquement
modifiés Faire une exposition sur ce que
pourraient ressembler les organismes génétiquement
modifiés dans quelques centaines d'années (pour
le plaisir et pour l'imagination). En collectif, il suffit de
faire l'inventaire des organismes vivants de la terre. Par la
suite, créer des équipes sur des thèmes
particuliers (ex: animaux, végétaux, etc.). Chacune
d'elles doit créer un ensemble d'OGM. Par la suite, ils
en discutent et jugent de la crédibilité de leurs
prédictions.
Idées émises
par les étudiant-e-s de la session de l'hivers 2000 lors
des formations
Correspondance scolaire avec d'autres
cultures
Exposition ou dégustation de mets
d'autres cultures
Affiches et maquettes du système
planétaire
Recueil, visite et recherche sur les animaux
Boîte ou maquette sur les insectes
Journal des finissants (travail à
l'ordinateur et français)
Monter une page web (travail à
l'ordinateur et français)
Monter une pièce de théâtre
Recueil de recettes pour la classe (quantité,
fractions, français)
Construction du plan de la classse (mesure,
gestion participative, affiche du plan à l'échelle)
Aménager un coin spécial
pour les enfants plus jeunes (au préscolaire) (travailler
l'espace, français oral, gestion participative)
Travailler sur les anciennes civilisations
(visite au musée, etc.)
Créer un journal étudiant
Création d'un herbier
Maquette sur le volume (synthèse
des maths)
Les différents métiers
Les matières recyclées
Recueil de poésie
L'étude de différentes cultures
Une bande dessinée
Les dinosaures (temps, motricité,
mesure, phonèmes, coopération, régimes alimentaires)
Région de Québec: découvrir
la province par le biais des légendes, composer des légendes,
monter un projet de voyage-découverte.
Voyage de fin d'année: en équipe,
faire des soumissions et voter à la fin pour la meilleure
agencec de voyage