|
|
|
|
Quest-ce que Rescol à la source ?
Rescol à la Source est un programme pan-canadien de Rescol/SchoolNet qui vise à développer l'exploitation pédagogique du Web dans les écoles, en octroyant des bourses aux enseignants qui réalisent, avec leurs élèves, des projets "branchés". Au Québec, ce programme est géré par l'AQUOPS.
Pour répondre aux critères du programme Rescol à la Source, votre projet devra nécessairement inclure l'utilisation du web. Dans un projet scolaire, l'exploitation du Web peut, en gros, servir à :
· La recherche de ressources
documentaires;
· La communication et les échanges;
· La production et la diffusion de ressources;
· La télé-collaboration.
Notons que la simple utilisation
d'Internet pour la recherche de ressources documentaire n'est
pas suffisante. Vous pourrez intégrer d'autres outils informatiques
tels que des logiciels de traitement de textes et d'images, des
logiciels de présentations, etc. Cependant, il n'est pas
nécessaire que toutes les étapes du projet se fassent
à l'aide des outils informatiques.
Des exemples de projets subventionnés par Rescol à la source
Voici quelques exemples de projets simples, tirés majoritairement de la banque de projets de Rescol à la Source/Grassroots. Vous pouvez consulter directement cette banque de projets en cliquant ici.
Des projets fait ici par des étudiants du BEPP à l'hivers 2000.
Projets de correspondance :
projet ConnecAction des générations
CorrespondantsProjets de recherche :
Voyageons à travers le monde avec les animaux
St. John's Community Profile
Qui suis-je ?Projets d'écriture :
Journal de classe, recueil de récits
Becoming An Author With The Use Of TechnologyProjets de collaboration :
Collaboration avec une autre classe, avec des personnes ressources de l'extérieur
Where Once They Stood... Beothucks in Bonavista BayProjets de création :
Dessine moi un monstre
Art On Line
retour au haut de la page
Exemples de formulaires Rescol à la source
|
|
|
Voici le formulaire qu'il faut remplir pour soumettre votre projet au programme Rescol à la source. Je n'ai que recopié le vrai formulaire qui est en ligne. Pour le remplir, sélectionnez le puis copiez-le dans un logiciel de traitement de textes (Word par exemple). Complétez ensuite le formulaire et sauvegardez-le. Une fois complété et vérifié, vous pourrez l'envoyer en ligne directement à partir du site de l'AQUOPS.
Étienne Massicotte
etienne.massicotte@fse.ulaval.ca
Formulaire de soumission de projet vierge
Proposition de projet individuel
Définition
: Les projets individuels sont lancés, créés
et réalisés
par l'enseignant et ses élèves; ils sont liés
au résultats escomptés
du programme d'études et sont axés sur des activités
d'apprentissage sur Internet
A. Renseignements généraux
1. Responsable
du projet individuel
Prénom :
Nom:
Courrier électronique :
Téléphone ( Exemple: (613) 555-1234) :
Télécopieur ( Exemple: (613) 555-1234) :
2. École
responsable du projet
Nom complet de l'école :
Adresse :
Ville/Municipalité :
Province/Territoire :
Code postal : ( Exemple: A1A 2B2)
Pays :
Site Web de l'école :
Courrier électronique :
Prénom du directeur :
Nom du directeur
3. Renseignements
sur la commission scolaire
Nom :
Adresse :
Ville/Municipalité :
Code postal : ( Exemple: A1A 2B2)
B. Informations sur le projet
1. Titre du projet
2. Catégorie
proposée pour le projet
Veuillez indiquer la catégorie proposée pour le
projet :
Catégorie
A - Projets d'activités (c'est votre catégorie)
Catégorie B - Participation à un projet collectif
Catégorie C - Projets de création de ressources
Veuillez indiquer le nombre estimatif des classes qui participeront
à votre projet de la catégorie B.
3. Site Web
du projet
Adresse du site Web du projet (si disponible): à venir
4. Possibilités
de participation
Quelle est la portée de votre projet?
Projet provincial/territorial
(collaboration dans la province/le territoire seulement)
Projet national
(collaboration avec d'autres provinces/territoires)
Projet international
(collaboration avec d'autres pays)
5. Dates
Date du début du projet :
Date de fin du projet :
6. Niveaux
scolaires
Niveau scolaire des élèves, ou de la classe, responsables
du projet :
Le projet est destiné aux élèves de la
7. Sujet principal
Choisissez le sujet principal du projet :
Sélectionnez 2 autres sujets élaborés dans
le projet :
Veuillez inscrire
au plus quatre mots décrivant le sujet/ théme précis
de votre projet.
(Nota :L'information fournie sera utilisée par des moteurs
de recherche permettant de localiser votre projet afin de l'inclure
dans les demandes de recherche.)
Exemple
Titre : L'écosystéme du lac Ontario
Descripteur : Grands Lacs, pluie acide, pollution, chaîne
alimentaire
C. Questions
1. Décrivez
dans une phrase l'idée générale de votre
projet.
(Nota :L'information fournie sera affichée, en même
temps que le titre de votre projet, parmi les résultats
de la recherche.)
Exemple
Titre : Centre commercial cybernétique et Rockland
Descripteur : Nos élèves ont créé
des pages WWW pour environ
25 commerçants et professionnels de notre ville; pour ce
faire ils
ont dû les rencontrer et produire les pages selon leurs
exigences.
2. Veuillez
fournir un calendrier des principales étapes du projet
ainsi
que votre plan visant à maintenir la ressource en direct.Soyez
aussi précis
que possible.
3. Veuillez
indiquer :
a) les objectifs de l'apprentissage des élèves que
vous avez fixés pour ce projet ;
b) b) les objectifs du programme d'études sur lesquels ils sont fondés.
4. Les élèves
participeront aux étapes suivantes du projet :
Planification Mise en oeuvre
Conception Évaluation
5. (ne s'applique
qu'aux propositions de projets des catégories B et C)
Veuillez expliquer :
a) la façon dont vous chercherez à obtenir la participation
d'autres classes ;
b) la façon dont d'autres classes participeront à votre projet.
6. Veuillez
indiquer les technologies de l'information et des communications
(TIC) que les élèves utiliseront :
Courrier électronique Vidéo
HTML Vidéoconférences
Graphiques Appareil photo numérique
Audio Balayeur optique (scanner)
Autre (veuillez préciser) :
Formulaire de soumission de projet rempli
Proposition de projet individuel : les régions administratives du Québec
Définition
: Les
projets individuels sont lancés, créés et
réalisés
par l'enseignant et ses élèves; ils sont liés
au résultats escomptés
du programme d'études et sont axés sur des activités
d'apprentissage sur Internet
A. Renseignements généraux
1. Responsable
du projet individuel
Prénom : votre
prénom
Nom: nom
Courrier électronique : courrier
Téléphone ( Exemple: (613) 555-1234) : tél.
Télécopieur ( Exemple: (613) 555-1234) : tél.
2. École
responsable du projet
Nom complet de l'école :
Adresse :
Ville/Municipalité :
Province/Territoire :
Code postal : ( Exemple: A1A 2B2) :
Pays :
Site Web de l'école :
Courrier électronique
: nom
Prénom du directeur : nom
Nom du directeur : nom
3. Renseignements
sur la commission scolaire
Nom : nom
Adresse :
Ville/Municipalité :
Code postal : ( Exemple: A1A 2B2) :
B. Informations
sur le projet
1. Titre du projet : Les régions administratives du Québec
2. Catégorie
proposée pour le projet
Veuillez indiquer la catégorie proposée pour le
projet :
Catégorie
A - Projets d'activités 300 $ (2 classes ensembles)
Catégorie B - Participation à un projet collectif
300 $
Catégorie C - Projets de création de ressources
900 $
Veuillez indiquer le nombre estimatif des classes qui participeront
à votre projet de la catégorie B. : 2
3. Site Web
du projet
Adresse du site Web du projet (si disponible): à venir
4. Possibilités
de participation
Quelle est la portée de votre projet?
Projet provincial/territorial ***
(collaboration dans la province/le territoire seulement)
Projet national
(collaboration avec d'autres provinces/territoires)
Projet international
(collaboration avec d'autres pays)
5. Dates
Date du début du projet : 30/09/99
Date de fin du projet : 30/01/2000
6. Niveaux
scolaires
Niveau scolaire des élèves, ou de la classe, responsables du projet : sec
3
Le projet est destiné aux élèves de la sec3
7. Sujet principal
Choisissez le sujet principal du projet : Géographie
Sélectionnez 2 autres sujets élaborés dans
le projet : informatique, français
Veuillez inscrire
au plus quatre mots décrivant le sujet/ théme précis
de votre projet.
(Nota :L'information fournie sera utilisée par des moteurs
de recherche permettant de localiser votre projet afin de l'inclure
dans les demandes de recherche.)
Exemple
Titre : L'écosystéme du lac Ontario
Descripteur : Grands Lacs, pluie acide, pollution, chaîne
alimentaire
Géographie du Québec, régions administratives, MRC, population
C. Questions
1. Décrivez dans une phrase l'idée générale
de votre projet.
(Nota :L'information fournie sera affichée, en même
temps que le titre de votre projet, parmi les résultats
de la recherche.)
Exemple
Titre : Centre commercial cybernétique et Rockland
Descripteur : Nos élèves ont créé
des pages WWW pour environ
25 commerçants et professionnels de notre ville; pour ce
faire ils
ont dû les rencontrer et produire les pages selon leurs
exigences.
À l'aide d'une base de donnée en ligne (l'Abc W), les élèves construiront et élaboreront une banque d'informations sur les régions administratives du Québec.
2. Veuillez
fournir un calendrier des principales étapes du projet
ainsi
que votre plan visant à maintenir la ressource en direct.Soyez
aussi précis
que possible.
Le projet "les régions administratives du Québec" est avant tout un projet de recherche. Après la présentation du projet et la mise en place des équipes, doivent faire une collecte d'informations, puis le traitement de celles-ci. Ces deux étapes, les plus consistantes, représentant environ six semaines. Le traitement de l'information se réalise dans la banque de données en ligne (Abc_W) et constitue un site Web en soi. Durant cette étape, l'élaboration de l'information se fait de façon collective. Une fois ces étapes réalisées, le reste du temps est consacré à la préparation des présentations puis aux présentations elles-mêmes. Lorsque les présentations seront terminées, une équipe d'élèves rassemblera les résultats des recherches sur une page Web. Une fois les évaluations faites, il y aura une période consacrée au retour sur le projet ainsi qu'une évaluation sur les connaissances acquises. Ainsi, le projet se découpe comme suit:
1. Présentation
du projet, formation des équipes et distribution des sujets
(octobre )
2. Cueillette d'informations, d'images et de références
( octobre)
3. Initiation des élèves à la banque de données
en ligne (Abc W) ( octobre)
4. Traitement de l'information et discussion dans la banque de
données en ligne (Abc W) (novembre )
5. Préparation des exposés oraux (documents, supports
visuels, etc.) (décembre )
6. Présentation des exposés (décembre )
7. Évaluation (faite par les enseignants) (décembre
)
8. Retour sur le projet ( janvier)
9. Examen sur les connaissances acquises (une partie est réalisée
en cours de projet) (janvier)
3. Veuillez
indiquer :
a) les objectifs de l'apprentissage des élèves que
vous avez fixés pour ce projet ;
b) les objectifs du programme d'études sur lesquels ils
sont fondés.
A) . Un des buts du projet est que les élèves développent leurs habiletés de coopération et de collaboration. C'est pourquoi la phase de traitement de l'information se fait dans l'Abc W, une base de donnée en ligne dans laquelle les élèves peuvent construire et élaborer une banque d'information, d'images et de références. Ainsi, les élèves des deux classes participantes peuvent s'entraider, en classe comme à partir de la maison.
Bien sûr, les élèves devront également développer des habiletés et des connaissances reliées à la géographie du Québec et à l'informatique. Enfin, le projet se réalisant sous forme de recherche, les élèves devront développer leurs méthodes de recherche.
B) En géographie, le projet vise à l'atteinte des objectifs du module 1.3 du programme de géographie de secondaire 3, qui porte sur les régions administratives du Québec(territoire, population, économie, etc.). En informatique, les objectifs sont la maîtrise du traitement de textes, l'intégration d'image et la conception de graphiques circulaires.
4. Les élèves
participeront aux étapes suivantes du projet :
Planification
Mise en oeuvre
réalisation
Évaluation
5. (ne s'applique
qu'aux propositions de projets des catégories B et C)
Veuillez expliquer :
a) la façon dont vous chercherez à obtenir la participation
d'autres classes ;
b) la façon dont d'autres classes participeront à
votre projet.
Ne s'applique pas
6. Veuillez
indiquer les technologies de l'information et des communications
(TIC) que les élèves utiliseront :
Courrier électronique Vidéo
HTML Vidéoconférences
Graphiques Appareil photo numérique
Audio Balayeur optique (scanner)
Autre (veuillez préciser) : base de donnée en ligne
(l'Abc W)
Formulaire de rapport pour Rescol
Rapport de projet individuel pour Rescol
A. Renseignements généraux
1. Informations sur le projet
Titre du projet
:
Adresse du site Web du projet individuel :
2. Responsable
du projet individuel
Prénom :
Nom :
Courrier électronique :
Téléphone ( Format: (613) 555-1234) :
3. École responsable du projet
Nom complet
de l'École
Ville/Municipalité :
Province/Territoire :
Code postal : ( Exemple : A1A 2B2)
B. Informations sur le projet
1. Catégorie
approuvée du projet
Veuillez indiquer la catégorie approuvée pour le
projet :
2. Sommaire
de la participation
Veuillez indiquer le nombre total de personnes qui ont participé
à la réalisation du projet, y compris les Élèves,
classes, écoles et enseignants d'autres provinces et pays.
Nombre d'Élèves
participants :
Nombre de classes participantes :
Nombre d'enseignants participants :
Nombre d'Écoles participantes :
Nombre de provinces/territoires participants :
Nombre de pays participants :
C. Questions
1. Quel produit/ressource en direct les élèves ont-ils
créé? Soyez précis
2. Quelles compétences les élèves ont-ils acquises? Veuillez préciser :
a) les capacités cognitives acquises;
b) les compétences
acquises concernant les technologies de
l'information et des communications (TIC).
3. Quelles étaient les principales activités des élèves dans le projet?
4. Dans quelle mesure les résultats du programmes d'études ont-ils été atteints? Veuillez préciser.
5. Veuillez
indiquer les technologies de l'information et des communications
(TIC) utilisées dans le projet.
Courrier électronique
HTML , Graphiques , Audio , Vidéo, Vidéoconférences, Appareil photo numérique, Balayeur optique (scanner),
Autre (veuillez préciser) :
6. De quells
façon avez-vous obtenu la participation d'autres enseignants
et classes et de quelle façon ces personnes ont-elles collaboré
et interagi avec votre classe au cours du projet?
(Ne répondez que si le projet a été approuvé
dans la catégorie B ou C.)
7. Quels aspects du projet réaliseriez-vous différemment et pourquoi?
8. Veuillez énumérer les témoignages de reconnaissance, les prix, les commentaires dans les médias, etc. dont le projet à fait l'objet. De plus, veuillez préciser si vous avez présenté votre projet dans le cadre d'un concours national ou international.