Deuxième partie

 

1.0 La première phase : la préparation d'un projet

 

Réaliser un projet ne relève pas de l'improvisation. Comme dans toute autre approche éducative, il faut planifier, se préparer. C'est le travail de la première phase de la démarche de l'approche par projets.

Vous procéderez au choix de votre projet et à l'élaboration de votre plan, au repérage des ressources requises et à l'organisation concrète du travail.

Au terme de cette première phase, un plan sommaire de votre projet devrait être élaboré et prêt pour sa mise en oeuvre.

 

En vous référant à certains exemples de projets réalisés en classe, vous allez vous familiariser avec la démarche suivie par des enseignantes et des enseignants du primaire et du secondaire et vous attarder plus particulièrement à la première phase du projet soit sa préparation. Cliquez ici.

Poursuivant ce même objectif, vous pouvez également consulter la banque de projets de Rescol. Vous pourrez même contribuer à alimenter ce site en y proposant votre projet.

Adresse du site : http://rescol.ca/alasource/f/

 

 

2.1 La 1ère étape Le choix d'un projet, son émergence, l'élaboration d'un plan

Le choix d'un projet

 Vous avez déjà dans une étape précédente établi le contexte prévisible de réalisation du projet et vous vous êtes familiarisé avec la première phase de la démarche soit la préparation du projet. Vous êtes donc prêts, vous et vos élèves, à choisir le projet dans lequel allez vous engager.

" L'idée d'un projet, ou d'un projet ayant tel thème, peut provenir de plusieurs sources et se présenter dans des contextes extrêmement différents. Avant tout engagement de sa part, il appartient à la classe de répondre au moins aux deux questions suivantes : de quoi s'agit-il plus précisément? Nous, comme classe que désirons-nous? "

Comment allez-vous procéder pour déterminer le choix du projet? L'idée de laquelle émergera le projet peut provenir d'une discussion en classe, d'un élève ou d'un groupe d'élèves manifestant un intérêt particulier pour une question, un problème ou être initiée par l'enseignant lui-même qui voit l'à propos d'utiliser cette approche éducative pour travailler un objectif d'apprentissage précis, d'ordre pédagogique et peut-être d'ordre technologique, le développement d'une compétence, d'une habileté, d'une attitude. Il vous appartient de décider comment procéder pour choisir le thème du projet; peu importe d'où origine l'idée, il est important de vous assurer de tenir compte des acquis et des intérêts des élèves.

L'approche proposée faisant appel à l'apprentissage et au travail en collaboration, il est nécessaire de vous assurer, dès cette étape, de la participation de la classe à la détermination du projet, que les élèves se l'approprient, qu'ils le fassent leur, qu'ils aient le goût de s'y engager, d'y participer jusqu'à la réalisation du produit final. Cette appropriation est selon les auteurs, une condition de réussite du projet.

 

C'est à partir d'expériences réalisées en classe, que les auteurs du Guide ont apporté certaines précisions, établi certains constats sur l'utilisation de l'approche par projets soutenue par l'ordinateur en réseau. C'est le propos du chapitre 2 du Guide.

Votre tâche consiste à lire ce chapitre et de vous attarder particulièrement aux constats qui ont été établis à partir de ces expériences.

 

Un projet auquel les élèves souscrivent, le défi que représente sa réalisation, l'implication individuelle dans un travail collectif sont autant de facteurs qui peuvent influencer sur la motivation de l'élève à apprendre.

Les élèves doivent donc percevoir, individuellement et collectivement, qu'ils sont partie prenante au projet. Une première étape pour s'assurer de leur appropriation est de leur proposer le projet, ses conditions de réalisation, les objectifs poursuivis, son utilité et les résultats attendus; la présentation aux élèves d'un plan écrit, que vous leur soumettrez pour discussion, est une bonne façon de susciter, dès la phase initiale, leur adhésion au projet.

Lors de l'élaboration du plan, vous aurez pris soin cependant d'identifier les éléments qui ne seront pas négociables, les points sur lesquels vous avez des contraintes incontournables.

 

 

Par une mise en situation, vous décrivez brièvement, sur le Forum de discussion, en quoi consistera le projet que vous développez, quel en a été l'élément déclencheur et quelle stratégie vous comptez utiliser pour susciter l'adhésion des élèves au projet.

 

L'élaboration d'un plan

En plus du thème retenu et de la mise en situation, le plan initial du projet devrait identifier les objectifs d'apprentissage visés, les résultats ou " productions " attendues par les élèves et les critères d'évaluation du projet.

" La possibilité, pour les élèves, d'imaginer l'uvre collective à produire est de nature à stimuler leurs habiletés métacognitives (ainsi ils commenceront spontanément à faire des plans, à avancer des suggestions sur la façon de procéder, etc. " ).

La prochaine activité à réaliser vous permettra de développer votre plan de travail.

 

En vous inspirant des éléments de ce tableau, procédez à l'élaboration du plan sommaire du projet.

. Les objectifs d'apprentissage et l'utilité du projet

Identifiez les objectifs d'apprentissage visés par le projet (pédagogiques,

technologiques, compétences ou habiletés à développer , attitudes)

. Les résultats attendus

Déterminez les résultats attendus des élèves, les travaux individuels et collectifs par lesquels ils exprimeront de qu'ils ont appris (exposé oral, journal, correspondance, exposition, pièce de théâtre.) et précisez-en leur utilité.

 

. Les critères d'évaluation

Établissez les critères d'évaluation qui serviront à l'évaluation individuelle des élèves au terme de la 2ème phase du projet. Ceux-ci devront permettre d'évaluer l'atteinte des résultats et de les situer par rapport à la maîtrise jugée appropriée dans les circonstances .

Tenez compte également des exigences institutionnelles en matière d'évaluation.

 

 

2e étape Le repérage des ressources requises

"  Toute approche par projet implique une grande préoccupation pour les ressources auxquelles les élèves auront accès. L'utilisation d'ordinateurs en réseau confère à cette question une nouvelle dimension, qui requiert une attention toute spéciale "

Le thème, les objectifs du projet et les résultats attendus étant connus, il faut, de concert avec les élèves, procéder à l'inventaire des ressources pertinentes à la réalisation du projet. Les questions suivantes sont susceptibles de vous aider à procéder à ce repérage.

. Que connaissez-vous sur ce thème et qu'en connaissent les élèves?

. Quelles sont les habiletés des élèves à utiliser certaines sources comme les bibliothèques, les organismes locaux, les entreprises, les institutions publiques, le réseau Internet?

. Quelles sont les ressources requises pour le développement du projet?

. Sont-elles facilement accessibles, sont-elles disponibles?

. Quelles sont les ressources dont vous disposez dans votre classe, dans l'école?

. De quel équipement et de quels documents ( écrits, visuels, informatiques ou autres) disposez-vous en classe, dans l'école?. Votre projet nécessitera-t-il l'achat d'un logiciel, d'une cédérom, de documents? . Pouvez-vous avoir du soutien technique pour la réalisation de votre projet?

. Quelles sont les habiletés des élèves sur le plan technologique?

. Faudra-t-il prévoir un temps d'initiation à l'utilisation de certains équipements dont l'ordinateur?

 

 

 

3è étape L'organisation du travail

 

"  L'échelonnement du projet dans le temps, la manière dont le travail sera réparti entre l'enseignant ou l'enseignante, les élèves et les groupes d'élèves et les autres éléments relatifs à l'organisation du travail seront planifiés en fonction des objectifs d'apprentissage visés par le projet, mais aussi des acquis et des intérêts des élèves ".

 

Vous avez maintenant tous les éléments vous permettant d'élaborer le scénario d'apprentissage, de l'inscrire dans une démarche pédagogique, de concrétiser votre projet, d'en planifier le déroulement et d'en prévoir les règles pour en assurer le bon fonctionnement.

 

Le déroulement du projet

Le scénario que vous allez développer devrait prévoir la séquence, les étapes du déroulement du projet et son calendrier de réalisation. Il devrait également comporter la description des activités à réaliser à chaque étape et préciser la contribution attendue de chaque élève, de chaque groupe d'élèves. Ces activités doivent permettre de consolider certaines connaissances et certaines habiletés mais aussi d'en intégrer de nouvelles. Certains enseignants choisissent d'établir des " contrats d'apprentissage " avec les élèves afin de bien préciser ce que l'on attend d'eux.

C'est l'étape du qui fait quoi, pourquoi, comment et avec quelles ressources.

 

Les stratégies d'enseignement

Selon les auteurs, l'approche par projets avec l'ordinateur en réseau doit permettre "  l'engagement de chaque élève et de tous les élèves dans des activités qui visent des objectifs d'apprentissage personnels, d'équipe et de classe, et ce en misant sur leurs connaissances antérieures et en " échafaudant " leurs démarches d'exploration, de compréhension, de résolution de problèmes et de production de résultats collectifs tangibles ".

Ces éléments de l'approche par projets soutenue par l'ordinateur en réseau doivent servir de guide dans votre démarche pédagogique et dans le choix des stratégies d'enseignement, des approches pédagogiques que vous utiliserez ( travail d'équipes, groupes de discussion, travail en apprentissage coopératif, travail individuel).

Les stratégies d'enseignement utilisées doivent, favoriser le développement des diverses capacités des élèves, encourager les interactions et permettre à chacun d'apporter sa contribution à la réalisation de l'oeuvre collective. L'apprentissage coopératif est une approche fréquemment utilisée pour développer la collaboration et les interactions privilégiées dans l'approche par projets.

Le contexte dans lequel se déroule le projet peut varier beaucoup d'une classe à une autre, d'un groupe d'élèves à un autre, d'une école à une autre selon l'équipement et le matériel dont vous disposez dans la classe. Il faut donc prévoir, comme gestionnaire du projet, qu'il est possible que tous les élèves ne travaillent pas aux mêmes activités durant une période, que plusieurs activités, certaines individuelles d'autres en équipes, se dérouleront en même temps.

Dans le développement des activités, il faudra adapter votre gestion de classe pour tenir compte du contexte de réalisation de votre projet et vous assurer que chaque élève perçoive bien les liens de la tâche qu'il exécute, avec le projet global.

 

Les règles de fonctionnement

Tout travail réalisé en collaboration suppose qu'il soit encadré par des règles de fonctionnement et d'éthique ( " reconnaissance du travail de chacun, mention des cours, attention prêtée à toutes les opinions, etc. "). Celles-ci devraient être connues, discutées avec les élèves. Leur acceptation et leur compréhension facilitera le travail de l'enseignant durant la réalisation du projet. Le respect de celles-ci pourra devenir un indicateur de l'intérêt des élèves pour le projet.

 

Le plan sommaire de votre projet est arrêté ainsi que son déroulement. Vous allez le présenter brièvement sur le Forum de discussion et vous allez commenter la démarche.

 

Ce plan constitue, en quelque sorte, l'assise de votre projet et de son déroulement. Il est probable et même souhaitable, qu'en le proposant aux élèves, certains changements y soient apportés. Il importe, comme il a été dit précédemment, d'identifier dès le départ les éléments du plan qui ne peuvent être modifiés.

Le canevas qui suit , identifie les éléments du plan de travail; il vous est présenté à titre indicatif et vous pouvez vous en inspirer pour l'élaboration de votre projet.

 

 

 

 

Plan de travail

Thème et mise en situation

 

 

Thème

 

Matière visée

Durée

 

Classes visées

Mise en situation

 

 

 

 

Objectifs d'apprentissage visés

 

 

Objectifs liés à la pédagogie

( connaissances, compétences, habiletés, attitudes)

 

Objectifs liés à la technologie

 

3.0 Inventaire des ressources

Repérage des ressources

 

Critères d'évaluation

Critères d'évaluation retenus

 

 

 

L'ORGANISATION DU TRAVAIL

 

Les étapes du projet et leur durée

 

Les activités à réaliser

 

Les stratégies d'enseignement

 

La répartition des tâches

 

La disponibilité et l'accessibilité des ressources

 

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Production TACT
Nathalie Chantal et Étienne Massicotte
17 avril 2000