Plan de téléformation

Présentation

 

Un intérêt

L'approche par compétences transversales préconisée dans le nouveau Programme de formation de l'école québécoise, le nouveau curriculum d'études, l'apport de la psychologie cognitive et les croyances pédagogiques en mouvance sont autant de données qui contribuent à développer un intérêt croissant pour des approches éducatives où l'élève, en interaction avec ses pairs, est partie prenante dans son processus d'apprentissage, où l'apprentissage que vit l'élève prend un sens.

L'approche par projets

L'approche par projets soutenue par l'ordinateur en réseau s'inscrit dans cette orientation et la démarche qui y est proposée suggère un mode d'organisation de l'enseignement, une gestion de classe permettant la réalisation de projets en classe soutenue par l'ordinateur en réseau.

La gestion dans une classe en réseau

C'est le propos du Thème 7, la gestion dans une classe en réseau, auquel vous accédez maintenant; il vous permettra de vous familiariser avec une approche par projets soutenue par l'ordinateur en réseau et de vivre les étapes de réalisation d'un projet.

Une approche éducative

Auparavant, vous aurez pris connaissance de l'évolution de cette approche éducative influencée, depuis une dizaine d'années, par la réflexion majeure sur l'apprentissage et l'avènement des médias électroniques dans les classes et l'énorme potentiel auquel ils donnent accès; vous vous serez également familiarisés avec le cadre de référence sur lequel s'appuie la démarche proposée par les auteurs du Guide à l'intention des enseignantes et des enseignants intitulé Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau, Grégoire Inc. et Laferrière, septembre 1998. Ce document servira de référence à ce cours sur la gestion d'une classe en réseau.

La gestion de votre projet

Les objectifs du cours sont donc de vous permettre de vous familiariser avec cette approche et avec l'intégration de l'ordinateur en réseau par la conception d'un projet à être réalisé en classe.

C'est donc, en devenant vous-même gestionnaire d'un projet que vous vivrez les différentes phases d'une démarche d'approche par projets; ce cours propose de vous guider à travers les différentes étapes de sa réalisation.

En vivant les différentes phases de la réalisation d'un projet en classe branchée, vous pourrez à chacune des étapes du développement du projet, partager et échanger avec des collègues sur vos réussites, sur les difficultés rencontrées, les solutions trouvées en cours de réalisation par le biais de forums de discussion , de conversations en ligne et du courrier électronique.

Au terme de chacune des phases du projet soit sa préparation, sa réalisation et son exploitation pédagogique, vous serez invités, par le biais d'activités à réaliser, à nous faire connaître votre réflexion sur la démarche que vous aurez vécue et l'état de réalisation de votre projet.

Retour à l'introduction - Étape suivante: l'initiation

retour à la page d'accueil - retour au haut de la page

 

Production TACT
Nathalie Chantal et Étienne Massicotte
17 avril 2000