Gérer une classe est une entreprise complexe et intéressante. Mais faire de la classe une communauté d'apprentissage, assistée de l'ordinateur en réseau, nécessite un ensemble de conditions à mettre en place. Les enseignantes et les enseignants qui s'inscrivent à ce cours élargiront et approfondiront leurs stratégies ainsi que leurs connaissances d'outils afin de permettre de faire avancer leur pratique d'organisation et de gestion de classe. Le présent cours vise à accompagner les enseignants d'expérience ou ceux qui débutent dans la profession en les fournissant un contexte de réflexion et d'expérimentation. | |
OBJECTIFS
GÉNÉRAUX |
D'une manière générale, le cours Gestion de classe en réseau vise à amener les participants à:
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ACTIVITÉS
DU
COURS |
Les stratégies d'intervention retenues (discussion dans les forums électroniques, analyse de cas multimédias, résolution de problèmes, élaboration de cartes de concept, lectures, réalisation de projets en collaboration, animation d'activités en ligne (asynchrones et synchrones) et élaboration de bases de données en collaboration) ont pour objectifs d'amener les participants :
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ATTENTES
AU
REGARD DE VOTRE PARTICIPATION |
Il sera demandé aux participants d'effectuer des lectures et des activités pratiques. Celles-ci seront spécifiées dans chacun des modules, mais chacun demandera quelque neuf (9) heures chacun, dont quatre (4) heures de travail réflexif et cinq (5) heures d'activités en classe branchée et/ou en ligne. Votre savoir pratique, vos capacités de recherche d'information et de réflexion personnelle ainsi que votre capacité à intégrer vos connaissances seront interpelés et renforcés dans les diverses activités proposées. |
ÉVALUATION
FORMATIVE ET ÉVALUATION SOMMATIVE |
Évaluation formative des apprentissages Interactive Échanges avec l'enseignante à partir de l'expression par les participants de leur compréhension des contenus afin d'en favoriser l'appropriation. Rétroactive Rétroactions données par courriel, au sein des forums de discussion ou en salle de classe, par rapport aux activités d'apprentissage ou travaux à réaliser sur une base individuelle ou en équipe. Autoévaluation du processus d'apprentissage
à partir d'une grille.
Évaluation sommative des apprentissages Plan sommaire du projet à expérimenter (à remettre à la fin du module 9) 15 % Rapport d'expérimentation d'un projet (à remettre à la fin de l'ensemble des modules) 45% Participation aux activités ou aux
travaux proposés sur une base régulière (évaluée
au thème 5 : 20 % et au thème 8 : 20 %)
Critères généraux d'évaluation Référence (à des appuis théoriques et empiriques). Pertinence (du propos en général, des messages émis, des rétroactions fournies). Cohérence (des informations ou des idées formulées, des désaccords exprimés). Respect des délais (pour la remise des travaux). |
ORGANISATION
DU COURS |
La formule retenue pour le cours est de nature mixte (cours en ligne et cours en salle de classe) et l'un des trois scénarios suivants s'appliquera dépendant des besoins et des intérêts du groupe de participants. Dans le premier, la majorité des thématiques sont abordés en ligne (70%) et l'utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées vise non seulement à conserver l'interaction et l'intérêt des participants, mais à faire appel à leurs ressources variées. Des rencontres sont aussi prévues en salle de classe (30%) pour favoriser la mise en place de situations d'apprentissage particulières. Le deuxième scénario propose un partage égal des thématiques en ligne et la salle de classe (50/50). Quant au dernier, 30 % des thématiques sont traités en ligne et 70% en salle de classe. Des ajustements pourraient être apportés pour répondre aux besoins exprimés par les participants. La formule retenue pour le cours est de nature mixte. La majorité des thématiques sont abordées en ligne (70%), mais cette proportion pourra être inversé si besoin est. L'utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées vise non seulement à conserver l'interaction et l'intérêt des participants, mais à fraire appel à leurs ressources variées. Des rencontres sont aussi prévues en salle de classe (30%) pour favoriser la mise en place de scénarios particuliers. Des ajustements pourraient être apportés pour répondre aux besoins exprimés par les participants. |