PRINCIPES DE LA CONSTRUCTION DES CONNAISSANCES

 

Ces réflexions sont tirées d’un ensemble de postulats énoncés par Marlene Scardamalia et Carl Bereiter :

Scardamalia, M. et Bereiter, C. (2000). Knowledge building principles - community knowledge; Constructive uses of authority; Constructivist assessment; Democratizing knowledge; Epistimic agency; Improvable ideas; Knowledge transforming discourse; Pervasive knowledge building; Real ideas, authentic problems; Rise above it; Symmetric knowledge advancement. Toronto : OISE/KnowledgeForum Summer Institute.

Une idée doit être accessible pour être étudiée, analysée, approfondie et partagée.

 

Sans interactions sociales, une idée reste lettre morte. Pour se développer et atteindre une certaine maturation, une idée doit être exposée à un contexte participatif. Plus ce dernier sera riche en interactions sociales et en nombre de participants, plus il sera possible d’interconnecter les idées entre elles au sein de communautés d’apprentissage ou de pratique en réseau sous lesquelles les participants pourront échanger des points de vue, les analyser, les approfondir, les partager et se les approprier en collectivité, peu importe qu’elles se rapportent à la finalité d’un apprentissage, d’un perfectionnement ou d’un travail.

Une idée se construit en s’échafaudant sur les autres.

 

Une idée soumise comporte toujours un questionnement, une analyse, une réflexion, une interprétation et/ou une avenue de résolution. On se positionne toujours par rapport à des fondements et des références selon que l’on a appris, expérimentés et/ou vécus. C’est simplement qu’ils font sens à nos yeux. Le reflet de notre pensée individuelle est ainsi jalonné d’éléments d’échafaudage : c’est mon interprétation, c’est ma méthodologie, c’est ma théorie, etc. La mise en commun de toutes les balises d’échafaudage permet tout bonnement de trier les idées entre elles au prorata de leur valeur signifiante à pouvoir négocier une résolution de problèmes devenue désormais collective. Le balisage des éléments d’échafaudage devient dès lors communautaire : c’est notre interprétation, c’est notre méthodologie, c’est notre théorie, etc. La démarche entière appelle l’expérimentation des solutions concertées et la réflexion de ses résultantes sur les nouvelles façons d’aborder et d’appliquer des solutions à un problème donné. C’est pour cette raison qu’on attribue des désignations toutes particulières au processus : co-gestion de l’information; co-construction et distribution des connaissances; co-intelligence des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être fondés sur des rapports souvent négociés, gagnants-gagnants et réfléchis dans la pratique. Je peux t’aider, tu peux m’aider, je possède telles compétences, tu disposes de telle autre compétence, nous pouvons mieux convenir des stratégies requises à cette résolution de problèmes, les analyser, les approfondir et se les approprier en bout de piste.

Une idée en chantier vaut mille maux.

 

Tout apprentissage et tout travail s’articulent autour de discours et d’interactions. Sous cette perspective, une idée est toujours en mutation et en évolution. Elle n’est jamais stagnante et peut être représentée sous différents supports (textes, graphiques, schémas, animations numérisées, enregistrements audiovisuels, etc.) L’idée reflète toujours une pensée qui est appelée à être confrontée à l’expérimentation d’une pratique. La valeur qu’on lui attribue dépend de notre facilité à la rendre accessible aux autres pour qu’ils puissent y percevoir un bien-fondé et se l’approprier en partie ou en totalité. Sans aucun doute, l’idée va être revue, corrigée et améliorée au contact des autres. Néanmoins, l’idée transformée n’est pas nécessairement garante d’innovation car tout le processus de l’innovation est dérangeant, inconfortable et dépourvu d’ordre. En fait, on ne sait jamais ce qu’il faut ajouter, modifier ou enlever pour parvenir à circonscrire judicieusement une idée porteuse de réflexion. On perçoit d’ailleurs l’innovation comme un acte accompli de l’extérieur, souvent ex situ au processus de construction des connaissances. L’innovation devient visible qu’à la fin de son expérimentation lorsqu’elle est bien implantée et qu’elle souscrit à ce qu’elle visait en termes de finalités et de retombées. Pourtant, l’innovation peut se voir attribuer des propriétés in situ. Réfléchir sur ce que l’on croit savoir, explorer ce qui peut nous permettre de mieux approfondir une question, être attentif aux opportunités offertes par la réflexion, partager ces découvertes avec les autres, soumettre des stratégies de résolution de problèmes, négocier une vision partagée, expérimenter une pratique réflexive, en évaluer les retombées pour soi et pour autrui constituent tous des actions qui permettent de se positionner par rapport à ce qui devient émergent. Novices et experts expérimentent alors des contextes d’apprentissage et de travail où les contenus, les processus, les stratégies, les échéanciers, les tâches, les compétences, les acquis et les productions sont continuellement redéfinis en fonction de ce qui peut être appliqué au moment jugé le plus opportun. L’idée transporte dès lors l’innovation.

Une idée doit être évaluée en fonction des sens et des significations qu’elle génère pour soi et autrui.

 

Lorsque l’on propose une idée à un collectif, un certain contenu a déjà fait l’objet d’une auto-évaluation. On l’a soi-même scruté, organisé et construit. Cette idée fait sens à nos yeux. Elle reflète notre pensée, notre théorie et notre solution. Elle aborde en partie ou en totalité les cadres proposés par le contexte (i.e. objectifs à atteindre, mandat et mission à assumer, échéancier à respecter). Cette idée est alors soumise aux autres, c’est-à-dire aux pairs. Elle se voit interroger, analyser et critiquer. On la rejette ou on y adhère en partie ou en totalité. Le cas échéant, elle se greffe au tissu communautaire et elle devient une des composantes de la vision partagée à construire. Elle est alors reconnue comme étant significative pour les autres et elle est utilisée en tant que tel en fonction de ce qui est ou devient émergent dans la construction négociée des stratégies résolutoires. C’est comme cela que la construction des uns soutient celles des autres et que ces perceptions personnalisées enrichissent le collectif en devenir.

Des idées réseautées sont exportables à d’autres contextes d’apprentissage et de travail sans qu’elles interviennent directement dans le processus de construction de d’autres communautés.

 

Le libre choix d’ouvrir aux autres ces expériences et expérimentations fournissent un tremplin unique pour pouvoir se comparer sans être directif ou coercitif. À l’intérieur d’un méta-réseau, les partenaires communautaires sont appelés à se visiter et à se questionner à travers des environnements interconnectés de travail ou d’études parallèles et complémentaires, un réseau des réseaux. L’environnement global contribue à élargir les champs de connaissance des uns et des autres tout en laissant des traces mémorielles visibles et consultables par tous. Les idées peuvent alors cheminer sans contrainte et être adaptées ou appropriées pour différentes fins organisationnelles ou éducatives.