Adams, E. C. et Freeman, C. (2000). Communities of practice : Bridging technology and knowledge assessment. Journal of Knowledge Management. 4 (1), 38-44.
http://www.emerald-library.com/pdfs/23004ad2.pdf
Barab, S. A. et Duffy, T. (1999). From practice fields to communities of practice. À paraître In D. Jonassen et S. Lans (eds). Theoretical foundations of learning environments. Mahwah, NJ : Lawrence Earlbaum Associates.
http://itech1.coe.uga.edu/itforum/paper28/paper28.html
L'article est subdivisé en trois parties: 1 - une revue documentaire des principaux auteurs ayant marqué la recherche dans les domaines du socio-constructivisme et du situationnisme; 2 - une étude du concept de la communauté de pratique et de son utilisation à des fins d'apprentissage académique; 3 - une mise en application des préceptes de la communauté de pratique à des fins éducatives.
À partir des travaux de nombreux chercheurs (Resnick, Lave, Wenger, Brown, Collins, Duguid, Greeno, Bereiter, Scardamelia), Barab et Duffy proposent au lecteur une analyse rétrospective des avenues de recherche qui ont marqué les hypothèses théoriques générées par les courants du socio-constructivisme et du sitiationnisme. L'interaction sociale, tout comme la pratique qui en découle, s'insèrent au sein de processus sociaux et culturels qui déterminent des appartenances et des constructions identitaires inévitablement négociées au sein de regroupements communautaires. Voulant transposer ces concepts au domaine de l'application éducative, Barab et Duffy choisissent de les explorer, de les commenter et de les expliquer en termes de conception et de construction d'un design pédagogique. Se référant aux énoncés des "practice fields" développés par Senge et s'en inspirant, les auteurs les transposent pour des fins éducatives en insistant surtout sur l'importance stratrégique des construits et des identifications individuels et collectifs et du concept de la participation périphérique légitime développé par Lave et Wenger.
Barron et al. (1995). Creating contexts for communities-based problem solving : The Jasper Challenge series. In C. Hedley, P. Antonicci et M. Rabinowitz (eds). Thinking and literacy : the mind at work. (p. 47-72). Hillsdale,NJ : Lawrence Earlbaum Associates.
Benoit, J. (1999). De la communauté dapprentissage à la communauté de pratique en ligne : une réflexion prospective et la construction dun modèle de design polyvalent pour des fins dapprentissage et de travail. (Mémoire de maîtrise). Université Laval, Département de technologie éducative.
Ce mémoire se veut une incursion réfléchie et prospective dans le monde des communautés virtuelles développées pour des fins d'apprentissage et/ou de travail. Construit en se référant aux courants du socio-constructivisme et du situationnisme, l'étude investit autant les préceptes de l'enseignement ancré, l'enseignement situé que de l'enseignement intentionnel. Il examine également les déterminants technologiques des nouveaux outils d'apprentissage en ligne et s'interroge sur les rapports d'identité et d'appartenance générés par les communautés virtuelles. le mémoire s'intéresse particulièrement aux communautés de pratique en ligne. Il scrute et analyse ses processus de participation et d'engagement, d'identification et d'appartenance, de négociation et d'appropriation. Il explore les rôles et les responsabilités dévolus aux enseignants, formateurs, apprenants et travailleurs désirant utiliser un tel mode d'échange pour apprendre et travailler, de façon asynchrone, en coopération et en collaboration. Il propose un modèle polyvalent de design pour des fins d'apprentissage et de travail en ligne.
Benoit, J. (2000). Une communauté de pratique en émergence : Les stagiaires de l'École secondaire des Compagnons-de-Cartier. (Rapport technique). Québec: TACT.
Benoit, J. et Laferrière, T. (2000). Pratique émergente et identité professionnelle dans la formation initiale des maîtres : Les leçons de l'organisation et du développement d'une communauté de pratique utilisée à des fins d'apprentissage et de partage en réseau. (Article en élaboration).
Benoit, J., Poulin, A. et Morin-Desnoyers, P. (1998). Le projet PAJ : le récit du voyage du Chevalier de Troyes. Site web conçu et construit en avril 1998. Québec : TACT, Université Laval.
http://ntic.org/obs/projetslargebande/paj/doc/present.htm
Le projet PAJ constitue un exemple d'application éducative utilisant la notion de communauté de pratique. Il propose à des étudiants du secondaire IV une activité pédagogique développée autour de la création et de l'édition de journaux spécialement conçus pour couvrir l'expédition du Chevalier de Troyes, un officier français parti guerroyer, en 1686, les Anglais installés à la baie James. Ce projet oblige les élèves, regroupés en petites équipes de travail, à prendre conscience des buts, des motifs et des sens négociés en vue d'accomplir des tâches correspondantes à l'intégration d'une pratique historienne, celle de l'analyse et de l'interprétation d,un matériau brut de l'histoire, d'une source promaire sans laquelle il est pratiquement impossible de construire et de valider un discours historique. La co-construction d'une vision partagée de valeurs culturelles communes, propres à chaque équipe "journalistique", leur permet de comprendre, de façon inductive, constructive et métacognitive, les fondements d'un discours analytique et interprétatif tout en approfondissant des méthodologies réflexives propres au travail d'un historien.
Bereiter, C. et Scardamalia, M. (1993). Surpassing ourselves. An inquiry into the nature and implications of expertise. Chicago et LaSalle, ILL : Open Court.
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