Les fonctions, les rôles et les responsabilités du modérateur/facilitateur à l’intérieur des forums de discussion asynchrones

 

Ces références bibliographiques concernent, pour la plupart, des activités liées à un contexte éducatif. Seules les contributions de Green (1998), de Boak et Blackburn (1998), de Kimball (1998), à la rigueur celles de Collins et Berge (1997), de L-Soft International, Inc (1999) et de Woodley (1999), s’identifient plus explicitement à un contexte de travail. Tous les auteurs adoptent sensiblement la même approche, celle orientée vers un modèle communicatif axé que vers l'interaction et l’échange. Aucune publication ne prospecte véritablement le mode participatif issu de processus plus complexes. Les documents proposés abordent peu les concepts rattachés aux pôles unificateurs (l’engagement mutuel, l’entreprise conjointe et le répertoire partagé de ressources) de même que ceux associés aux processus intégrateurs (la participation et l’engagement; l’identification et l’appartenance; la négociation et l’appropriation) d’une communauté de pratique en réseau. Les fonctions, les rôles et les responsabilités d'un modérateur/facilitateur sont ainsi confinés à des activités traditionnelles de transfert, de contrôle et de gestion. On insiste peu sur les propriétés de l'empowerment, du coaching, du mentorat et de l'apprentissage par les pairs et leurs incidences, toutes particulières, sur l'éclosion et le développement d'une synergie de coopération et de collaboration générée par le concept de participation légitime périphérique PLL/LPP (legitimate peripheral participation), une notion d'encadrement, d'accompagnement et de facilitation développé par Lave et Wenger.

 

Andrusyszyn, M. A. et Pritchard, M. (1998). Instructor’s guide to computer-mediated conferencing. London, Ont : University of Western Ontario.

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Berge, Z. L. (1995). Facilitating computer conferencing : recommendations from the field. Educational Technology. 35 (1), 22-30. (Article modifié et inséré en 1996 au site web de références documentaire créé par Collins et Berge sous le titre de : The role of online instructor/faciltator).

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Boak, C. et Blackburn, J. (1998). Alors, vous voulez devenir hôte de conférences en ligne… Ottawa : Bureau des technologies d’apprentissage/Office of Learning Technologies.

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Green, L. (1998). Conférences en ligne : les fruits de l’expérience. Ottawa : Bureau des technologies d’apprentissage/Office of Learning Technologies.

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Green, L. (1998). Jouer au croquet avec des flamants : manuel du modérateur de conférences en ligne. Ottawa : Bureau des technologies d’apprentissage/Office of Learning Technologies.

http://olt-bta.hrdc-drhc.gc.ca/francais/download/flamingof.pdf

 

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Wooley, D. R. (1999). Conferencing software for the web. A comprehensive guide to software that powers discussions on the web. Site web de références documentaires consulté en octobre 1999.

http://thinkofit.com/webconf/