Ces références bibliographiques concernent, pour la plupart, des activités liées à un contexte éducatif. Seules les contributions de Green (1998), de Boak et Blackburn (1998), de Kimball (1998), à la rigueur celles de Collins et Berge (1997), de L-Soft International, Inc (1999) et de Woodley (1999), sidentifient plus explicitement à un contexte de travail. Tous les auteurs adoptent sensiblement la même approche, celle orientée vers un modèle communicatif axé que vers l'interaction et léchange. Aucune publication ne prospecte véritablement le mode participatif issu de processus plus complexes. Les documents proposés abordent peu les concepts rattachés aux pôles unificateurs (lengagement mutuel, lentreprise conjointe et le répertoire partagé de ressources) de même que ceux associés aux processus intégrateurs (la participation et lengagement; lidentification et lappartenance; la négociation et lappropriation) dune communauté de pratique en réseau. Les fonctions, les rôles et les responsabilités d'un modérateur/facilitateur sont ainsi confinés à des activités traditionnelles de transfert, de contrôle et de gestion. On insiste peu sur les propriétés de l'empowerment, du coaching, du mentorat et de l'apprentissage par les pairs et leurs incidences, toutes particulières, sur l'éclosion et le développement d'une synergie de coopération et de collaboration générée par le concept de participation légitime périphérique PLL/LPP (legitimate peripheral participation), une notion d'encadrement, d'accompagnement et de facilitation développé par Lave et Wenger.
Andrusyszyn, M. A. et Pritchard, M. (1998). Instructors guide to computer-mediated conferencing. London, Ont : University of Western Ontario.
http://www.cstudies.uwo.ca/cmcguide/title.html
Berge, Z. L. (1992). The roles of the moderators in scholarly discussion groups (SDGs). Compilation déchanges et de discussions sur ce thème à partir du Listserv de la Georgetown University.
http://jan.ucc.nau.edu/~mpc3/moderate/zlbmod.html
Berge, Z. L. (1995). Facilitating computer conferencing : recommendations from the field. Educational Technology. 35 (1), 22-30. (Article modifié et inséré en 1996 au site web de références documentaire créé par Collins et Berge sous le titre de : The role of online instructor/faciltator).
http://jan.ucc.nau.edu/~mpc3/moderate/teach_online.html
Boak, C. et Blackburn, J. (1998). Alors, vous voulez devenir hôte de conférences en ligne Ottawa : Bureau des technologies dapprentissage/Office of Learning Technologies.
http://olt-bta.hrdc-drhc.gc.ca/francais/download/ConfGdNodeF.pdf
Collins, M. P. et Z. L. Berge (1997). Moderating online electronic discussion groups.
http://www.gl.umbc.edu/~berge/sur_aera97.html
Collins, M. P. et Z. L. Berge (1999). The moderators home page. Resources for moderators and facilitators of online discussion. Site web de références documentaires consulté en octobre 1999.
http://jan.ucc.nau.edu/~mpc3/moderators.html
Green, L. (1998). Conférences en ligne : les fruits de lexpérience. Ottawa : Bureau des technologies dapprentissage/Office of Learning Technologies.
http://olt-bta.hrdc-drhc.gc.ca/francais/download/lessonsf.pdf
Green, L. (1998). Jouer au croquet avec des flamants : manuel du modérateur de conférences en ligne. Ottawa : Bureau des technologies dapprentissage/Office of Learning Technologies.
http://olt-bta.hrdc-drhc.gc.ca/francais/download/flamingof.pdf
Hiemstra, R. (1992). Computerized distance educator : the role for facilitators. The MPAEA Journal of Adult Education. 22 (2), 11-23.
http://www-distance.syr.edu/mpaea.html
Kimball, L. (1995). Ten ways to make online learning groups work. Educational Leadership. 53 (2).
Kimball, L. (1998). Tips for learning expeditions and communities of practice.
http://home.earthlink.net/~ahasteve/copshortcuts.html
L-Soft International, Inc (1999). Moderating and editing lists. Chapter 6 of the List Owners Manual for LISTSERV, version 1.8c.
http://www.lsoft.com/manuals/1.8d/owner/owner.html
Mason, R. (1991). Moderating educational computer conferencing. DEOSNEWS. 1 (19).
http://star.ucc.nau.edu/~mauri/papers/mason.html
McCaughey, S. et Grosner, M. (1996). Moderators report. Moderation experience of On-line Collaborative Writing Project (OCWP) sub-conferences. Toronto : OISE/University of Toronto.
http://www.oise.utoronto.ca/~mgrosner/ocwp/report.html
Morris, M. (1993). E-mail editors : gatekeepers or facilitators ? Indiana University, School of Journalism.
http://jan.ucc.nau.edu/~mpc3/moderate/morris.html
Paulsen, M. (1995). The online report on pedagogical techniques for computer-mediated communication. Oslo, NOR : NKI College of Computer Science.
http://www.hs.nki.no/~morten/cmcped.htm
Paulsen, M. (1995). Moderating educational computer conferences. In Z. L. Berge et M.P. Collins (eds). Computer-mediated communication and the on-line classroom in distance education. Cresshill, NJ : Hampton Press.
http://jan.ucc.nau.edu/~mpc3/moderate/morten.html
Rawson, J. (1997). Comment utiliser avec succès la téléconférence informatisée. Teaching Options/Options Pédagogiques. 1 (5).
http://www.edteched.uottawa.ca/options/Dec_97/SuccesConf_en.htm
Rohfeld, R. W. et Hiemstra, R. (1995). Moderating discussions in the future classroom. In Z. L. Berge et M. P. Collins (eds). Computer-mediated communication and the on-line classroom in distance education. Cresshill, NJ : Hampton Press.
http://jan.ucc.nau.edu/~mpc3/moderate/rohfeld.html
University of Illinois (1999). Effectively using electronic conferencing. Site web dapplications éducatives consulté en octobre 1999.
http://www.indiana.edu/~ecopts/ectips.html
Wooley, D. R. (1999). Conferencing software for the web. A comprehensive guide to software that powers discussions on the web. Site web de références documentaires consulté en octobre 1999.