TéléApprentissage

Plan de formation

CSST

 

1. Objectif de la formation (continuée)

Optimiser le réseau de communication et de collaboration déjà installé à la CSST par

1) le retour à la perspective retenue;

2) la présentation d'éléments conceptuels de base;

3) la familiarisation avec les plus récentes applications (TIC);

4) leur utilisation au sein de l'organisation apprenante CSST.

 

2. Contenu de la formation (théorique : 9 heures; pratique : 9 heures)

2.1 Perspective

Rappeler la vision de la CSST en tant qu'organisation apprenante (20 minutes)
Imaginer son fonctionnement futur (40 minutes)

2.2 Éléments conceptuels

2.2.1 Modèles de base (pour le développement des équipes (1) et l'accroissement de la performance (2) (60 minutes)

(1) TORI : Trust, Communication, Realization, and Interdependance (Gibb & Gibb, 1967)
(2) TIC + Équipes = Connaissance + performance (Mankin et al, 1996)

2.2.2 Concepts de base (90 minutes)

Organisation apprenante (Senge, 1990)
Communauté apprenante (Bereiter & Scardamalia, 1993)
Collaboration et entraide
Téléprésence
Horizontalité de l'apprentissage

2.2.3 Principes d'utilisation des TIC (90 minutes)
Partage de connaissances
Construction de connaissances
Partage de décisions
Intégration des savoirs de l'organisation

2.2.4 Design des équipes de consolidation du savoir de l'organisation (120 minutes)
Membership (similarités et différences; permanence et flexibilité)
Leadership partagé (clarification des orientations et limites, facilitation, liaison)
Représentants utilisateurs (feedback aux équipes)
Ressources (TIC)
Formation (habiletés techniques et sociales)

2.2.5 Établissement de réseaux d'entraide (120 minutes)
Valorisation du savoir pratique
Reconnaissance des contributions
Rotation des occasions de participation

2.3 Formation pratique

Univirtuelle(Virtual U)

CSILE(Computer-Supported Intentional Learning Environments)

Claret Tools (prêts en septembre pour essai)