1 |
CURRICULUM EN TIC |
Objets d'apprentissage à voir |
avec les élèves de la première année |
PRIMAIRE |
PREMIÈRE PREMIÈRE PREMIÈRE PREMIÈRE PREMIÈRE |
Matériel et logiciels | Temps nécessaire |
À VOIR (V), OBJET D'APPRENTISSAGE MATÉRIEL |
1.1 | Lecteur de disquettes (C) | disquette, lecteur | 15 |
Expliquer le rôle du lecteur de disquettes et les conditions d'utilisation. |
1.3 | Manipulation d'une disquette (C) | disquette, lecteur | 10 |
Expliquer à l'élève comment tenir une disquette et les conditions d'utilisation. | |
Expliquer à l'élève comment insérer et sortir une disquette d'un lecteur. |
1.4 | Touches de base au clavier (HC) | clavier | 180 |
L'élève devra être en mesure de reconnaître les touches suivantes : Échappe (Echap.), les lettres minuscules a à z, les chiffres, le trait d'union, les opérateurs +, -, /, les touches retour en arrière (back space), tabulation, fixe majuscule, majuscule, Entrée (Enter), la barre d'espacement, les caractères accentués (é, É, è, ê, Á) les signes de ponctuation (, ' < > ( ) ? ; : .) les touches de déplacement du clavier, les touches (insertion, suppression, début, fin, avance page, recul page, imprécran, défil, pause). Faire la distinction entre le pavé alphanumérique et numérique. |
1.4 | Clés de fonction (HC) | clavier | 20 |
Expliquer à L'élève les différentes clés de fonction et leurs utilisation. L'élève intègre ses apprentissages dans les logiciels utilisés. Ex. : Dans l'environnement Windows, la touche F1 sert à afficher le menu d'aide. |
1.5 | Manipulation d'une souris (H) | souris | 30 |
Montrer à l'élève comment tenir la souris, cliquer, double-cliquer, déplacer des objets. Intégrer ces apprentissages dans les logiciels utilisés. |
1.6 | Fonction de l'imprimante (HC) | imprimante | 30 |
Montrer à l'élève les fonctions d'ouverture et de fermeture de l'imprimante. L'élève devra être en mesure d'ouvrir et de fermer l'imprimante. Selon les différents modèles, l'élève devra être en mesure de prendre ses productions imprimées. |
1.9 | Fonction du moniteur (HC) | disquette, lecteur | 10 |
Montrer à l'élève comment ouvrir et fermer le moniteur. L'élève devra être en mesure d'ouvrir et de fermer le moniteur. Les fonctions d'ajustement seront vues au besoin. |
TERMINAL (T), OBJET D'APPRENTISSAGE MATÉRIEL |
À VOIR (V), OBJET D'APPRENTISSAGE LOGICIEL |
2.3 | Démarrer et quitter une application (HC) | logiciel | 30 |
Montrer à l'élève l'utilité de démarrer et quitter une application. L'élève devra être en mesure de démarrer et quitter une application. |
2.3.1 | Nommer un fichier (C) | logiciel | 20 |
Expliquer à l'élève l'importance des noms de fichiers en fonction du système d'exploitation utilisé. |
2.3.1 | Enregistrer ou sauvegarder un fichier (HC) | logiciel | 60 |
Montrer à l'élève, de façon simple, comment nommer un fichier. Montrer à l'élève les particularités de sauvegarde du ou des logiciels utilisés. L'élève devra être en mesure d'enregistrer ou de sauvegarder des fichiers. |
2.3.1 | Récupérer (Menu fichier) (HC) | logiciel | 15 |
Montrer à l'élève les particularités de récupération d'un fichier. L'élève devra être en mesure de récupérer des fichiers. |
2.3.1 | Imprimer (Menu fichier) (HC) | logiciel | 60 |
Expliquer aux élèves les fonctions d'impression des logiciels utilisés. L'élève devra être en mesure d'imprimer sa production. |
2.3.5 | Règles typographiques de base (C) | document des règles | 30 |
Expliquer à l'élève les règles de typographie de base en fonction des textes à écrire. Ces règles sont établies par le milieu. |
510 Minutes d'apprentissage | |||||||||
8,50 HEURES | |||||||||
|