S1
CURRICULUM EN TIC
Objets d'apprentissage à voir
avec les élèves de la première secondaire
SECONDAIRE
PREMIÈRE SECONDAIRE PREMIÈRE SECONDAIRE

Matériel et
logiciels
Temps
nécessaire
À VOIR (V), OBJET D'APPRENTISSAGE MATÉRIEL

1.4Clés de fonction (HC)clavier et logiciel
Les clés de fonction sont vues à travers les logiciels utilisés.
1.7Disque compact (DOC) (HC)lecteur DOC
1.7Manipulations (Tenir, insérer, sortir) (HC)
(C) Expliquer à l'élève le rôle du DOC et ses conditions d'utilisation.
(H) L'élève devra être en mesure d'insérer et de sortir un DOC et de le manipuler selon les conditions apprises.

1.7Types de DOC (C)
Expliquer à l'élève les différents types de DOC.

1.8Le modemmodems interne et externe

1.8Types (C)
Expliquer à l'élève les différences entre un modem interne et externe.

1.8Particularités (vitesses, spécialités) (C)
Expliquer à l'élève les différentes configurations possibles des modems ainsi que les
fonctions complémentaires telles que : télécopie et Télé-réponse.

TERMINAL (T), OBJET D'APPRENTISSAGE MATÉRIEL

1.1L'unité centrale de traitement (C)
L'élève doit être en mesure d'expliquer le rôle des principales composantes
de l'unité centrale.
1. Carte maîtressecarte maîtresse
2. Les mémoiresmémoire
3. Processeurprocesseur
4. Disque rigidedisque rigide
5. Port de communicationport de communication
6. Port d'impressionport d'impression
7. Lecteur de disquetteslecteur de disquettes
8. Lecteur DOClecteur DOC
9. Carte d'extensioncarte d'extension
(carte vidéo, son, SCSI)(carte vidéo, son, SCSI)
1.3La disquette (C)

1.5La souris (C)souris et logiciel
Manipulation (C)
L'élève devra expliquer les différentes manipulations que l'on peut faire avec la souris
(cliquer, double-cliquer, déplacer)

1.6L'imprimante (C)imprimante
L'élève devra faire la distinction entre les différents types d'imprimante
(matrice, jet d'encre, laser)

1.6Fonctions de l'imprimante (HC)imprimante
(C) L'élève devra expliquer le rôle des différentes fonctions de l'imprimante.
(H) L'élève devra être capable de faire fonctionner une imprimante.

À VOIR (V), OBJET D'APPRENTISSAGE LOGICIEL
2.3.5Règles typographiques de base (C)
(C) Expliquer à l'élève les règles typographiques de base en fonction des textes à écrire.
Ces règles sont établies par le milieu.

TERMINAL (T), OBJET D'APPRENTISSAGE LOGICIEL

2.1Gestion de fichiersdisque rigide, disquettes
lecteur de disquettes

2.1Copier fichier(s) (HC)
(C) L'élève devra expliquer comment s'effectue la copie d'un ou des fichiers dans un autre répertoire et dans un autre lecteur, en tenant compte de la taille du fichier à copier en fonction de la capacité d'accueil de l'unité-cible.
(H) L'élève devra exécuter une copie d'un ou de plusieurs fichiers à l'intérieur d'un même répertoire, d'un autre répertoire, sur un même lecteur ou sur un lecteur différent.

2.1Copier disquette(s) (HC)
(C) L'élève devra expliquer comment et dans quelles conditions s'effectue la copie de disquettes en tenant compte des particularités du format de la disquette.
(H) L'élève devra être capable de copier une disquette en tenant compte des particularités du format de la disquette.

2.1Créer répertoire(s) dossier(s) (HC)
(C) L'élève devra expliquer comment créer un répertoire (dossier) sur le disque rigide ou sur la disquette.
(C) L'élève devra expliquer comment créer un sous-répertoire (dossier) sur le disque rigide ou sur la disquette.
(H) L'élève devra créer un répertoire (dossier) avec ou sans sous-répertoire, sur le disque rigide ou sur la disquette.

2.1Déplacer fichier(s) ou répertoire (dossier) (HC)
(C) L'élève devra expliquer comment déplacer un ou des fichiers ou dossiers dans un autre répertoire (dossier) ou dans un autre lecteur.
(H) L'élève devra déplacer un ou des fichiers dans un autre répertoire (dossier) ou dans un autre lecteur.

2.1Formater la disquettelecteur de disquettes, disquette
(C) L'élève devra expliquer comment formater (initialiser) une disquette en y indiquant ou non un système d'exploitation en tenant compte des différents formats de disquette et des particularités du système d'exploitation utilisé.
(C) L'élève devra expliquer la diffférence entre une disquette incluant ou non un système d'exploitation.
(H) L'élève devra formater une disquette incluant ou non un système d'exploitation en tenant compte des différents formats de disquette et des particularités du système d'exploitation utilisé.

2.1Lire un répertoire (dossier) (HC)
(C) L'élève devra expliquer la procédure d'affichage des répertoires (dossiers) selon les critères en tenant compte des particularités propres à l'environnement utilisé.
(H) L'élève devra être capable de lire le contenu d'un répertoire (dossier) en tenant compte des particularités propres à l'environnement utilisé.

2.1Recherche fichier(s) (HC)
(C) L'élève devra expliquer la procédure de recherche de fichier selon l'environnement utilisé.
(H) L'élève devra être capable de rechercher un fichier selon l'environnement utilisé.

2.1Renommer fichier(s) (HC)disque rigide, disquette
lecteur de disquettes
(C) L'élève devra expliquer la procédure pour renommer un répertoire (dossier).
(H) L'élève devra être capable de renommer un répertoire (dossier).

2.1Renommer répertoire dossier(s) (HC)
(C) L'élève devra expliquer la procédure pour renommer un répertoire (dossier).
(H) L'élève devra être capable de renommer un répertoire (dossier).

2.1Supprimer un fichier(s) (HC)
(C) L'élève devra expliquer comment supprimer un ou des dossiers consécutif ou non.
(H) L'élève devra supprimer un ou des dossier consécutifs ou non.

2.1Supprimer répertoire(s) dossier(s) (HC)
(C) L'élève devra expliquer comment supprimer un ou des répertoires (dossiers) consécutifs ou non.
(H) L'élève devra supprimer un ou des répertoires (dossiers) consécutifs ou non.

2.1Virus (C)
(C) L'élève devra expliquer la notion de "virus" informatique et décrire les avantages à utiliser un détecteur de virus dans un environnement informatique.

2.2Gestion d'un environnement graphiqueenvironnement
graphique

2.2Gérance du bureau de travail (fenêtre, personnalisation) (HC)
(C) L'élève devra être capable d'expliquer le rôle des différents éléments qui interviennent dans la personnalisation d'un environnement graphique.
(H) L'élève devra planifier la personnalisation d'un environnement graphique.

2.2Gestion d'impression (HC)
(C) L'élève devra être capable d'expliquer comment supprimer un projet d'impression.
(H) L'élève devra être en mesure de supprimer un projet d'impression.

2.2Boutons de programme ou de raccourcis (HC)
(C) L'élève devra être capable d'expliquer les étapes de la création d'un bouton de programme ou de raccourci.
(H) L'élève devra être capable de démarrer une application à partir d'un bouton de programme ou raccourci qu'il a créé.

2.2Menus déroulants (HC)
(C) L'élève devra être capable d'expliquer le rôle d'un menu déroulant, d'y accéder et d'en sortir.
(H) L'élève devra être capable d'utiliser un menu déroulant, d'y accéder et d'en sortir.

2.2Menus contextuels (HC)
(C) L'élève devra être capable d'expliquer le rôle d'un menu contextuel, d'y accéder et d'en sortir.
(H) L'élève devra être capable d'utiliser un menu contextuel, d'y accéder et d'en sortir.

2.2Boîte de dialogue (HC)
(C) L'élève sera en mesure d'expliquer le rôle d'une boîte de dialogue.
(H) L'élève devra être capable d'utiliser une boîte de dialogue.

2.2Barre de titre, d'état, de défilement (HC)
(C) L'élève sera en mesure d'expliquer le rôle d'une barre titre, d'état, de défilement.
(H) L'élève devra être capable d'utiliser une barre de titre, d'état, de défilement.

2.2Consultation et exploitation de l'aide en ligne (HC)
(C) L'élève devra être capable d'expliquer comment utiliser et exploiter l'aide en ligne.
(H) L'élève devra consulter l'aide en ligne lorsqu'elle est disponible.

2.3.1Fichierlogiciel permettant
l'utilisation de ces fontions
Enregistrer sous...
(C) L'élève devra être capable d'expliquer :
- comment nommer un fichier;
- comment changer le nom d'un fichier;
- comment spécifier l'emplacement de la sauvegarde;
- comment changer l'emplacement de la sauvegarde;
- comment choisir le format de la sauvegarde;
- comment changer le format de la sauvegarde.
(H) L'élève devra :
- nommer un fichier;
- changer le nom d'un fichier;
- spécifier l'emplacement de la sauvegarde;
- changer l'emplacement de la sauvegarde;
- décider du format de la sauvegarde;
- changer le format de la sauvegarde.

2.3.2Importer un document (HC)
(C) L'élève devra être capable d'expliquer les étapes d'importation d'un document.
(H) L'élève devra importer un document.

2.3.3Édition dans l'application

2.3.3Glisser/déposer (HC)
(C) L'élève devra être capable d'expliquer les opérations permettant de glisser un élément et le déposer ailleurs dans le même document.
(H) L'élève devra être capable de glisser un élément et le déposer ailleurs dans le même document.

2.3.3Annuler (HC)
(C) L'élève devra être capable d'expliquer le rôle de l'option "ANNULER" du menu d'édition.
(H) L'élève devra être capable d'utiliser la fonction "ANNULER" du menu d'édition.

2.3.3Sélectionner (Texte, graphique, tout) (HC)
(C) L'élève devra être capable d'expliquer le rôle des opérations de sélection.
(C) L'élève devra être capable d'expliquer comment s'effectuent les différentes façons de sélectionner du texte, sélectionner des images et sélectionner tous les objets d'un document.
(H) L'élève devra être capable de sélectionner un texte, une partie de texte ou des images.

2.3.3Notion de Presse-papier (C)
(C) L'élève devra être capable d'expliquer le rôle du Presse-papier.

2.3.4Édition entre applications

2.3.4Couper/coller (HC)
(C) L'élève devra être capable d'expliquer les opérations permettant de couper un élément d'une application et de le coller dans une autre application.
(H) L'élève devra être capable de couper un élément d'une application et de le coller dans une autre application.

2.3.4Copier/coller (HC)
(C) L'élève devra être capable d'expliquer les opérations permettant de copier un élément d'une application et de le coller dans une autre application.
(H) L'élève devra être capable de copier un élément d'une application et de le coller dans une autre application.

2.3.5Formatage de l'information

2.3.5Alignement, paragraphe, interligne.(HC)
(C) L'élève devra être capable d'expliquer les fonctions de base du formatage de l'information telles : alignement, paragraphe, interligne.
(H) L'élève devra être capable d'utiliser les options d'alignement, d'interligne .
(H) L'élève devra être capable d'utiliser les retours de chariot pour créer des paragraphes.

2.3.5Polices et styles (gras, italique, souligné) (HC)
(C) L'élève devra être capable d'expliquer les fonctions qui permettent de modifier l'apparence en fonction des choix de polices de caractère et des styles utilisés.
(H) L'élève devra être capable de changer les polices de caractère et des styles d'un document.

2.3.5Format de page (orientation, multi-colonnage, format de papier, longueur de page) (HC)
logiciel permettent l'utilisation
de ces fonctions
(C) L'élève devra être capable d'expliquer les différentes possibilités de mise en page telles : orientation, multi-colonnage, format de papier, longueur de page.
(H) L'élève devra être capable de changer l'orientation de la page, de diviser la page en colonnes, de choisir le format de papier et la longueur de la page.

2.3.5Utilisation d'outils de correction (HC)
(C) L'élève devra être capable d'expliquer comment il utilise les outils de correction tels : correcteur orthographique, correcteur gammatical, dictionnaire des synonymes.
(H) L'élève devra être capable d'utiliser les outils de correction tels : correcteur orthographique, correcteur gammatical, dictionnaire des synonymes

2.3.5Tableau (création, édition) (HC)
(C) L'élève devra être capable d'expliquer comment créer et éditer un tableau.
(H) L'élève devra être capable de créer un tableau.



Matériel nécessaire Ordinateurs (clavier, unité centrale, souris, écran), disquettes, imprimante, carte maîtresse, mémoire, processeur, disque rigide, port de communication, port d'impression, lecteur de disquette, lecteur DOC, carte d'extension (carte vidéo, son, SCSI), modems interne ou externe
Logiciels nécessaires Logiciels divers à environnement graphique, DOC
Divers Règles typograhiques
Formation Formation de 90 heures
2e SECONDAIRE
TABLEAU RÉSUMÉ