S1 |
CURRICULUM EN TIC |
Objets d'apprentissage à voir |
avec les élèves de la première secondaire |
SECONDAIRE |
PREMIÈRE SECONDAIRE PREMIÈRE SECONDAIRE |
Matériel et logiciels | Temps nécessaire |
À VOIR (V), OBJET D'APPRENTISSAGE MATÉRIEL |
1.4 | Clés de fonction (HC) | clavier et logiciel |
Les clés de fonction sont vues à travers les logiciels utilisés. |
1.7 | Disque compact (DOC) (HC) | lecteur DOC |
1.7 | Manipulations (Tenir, insérer, sortir) (HC) |
(C) Expliquer à l'élève le rôle du DOC et ses conditions d'utilisation. (H) L'élève devra être en mesure d'insérer et de sortir un DOC et de le manipuler selon les conditions apprises. | |
1.7 | Types de DOC (C) |
Expliquer à l'élève les différents types de DOC. |
1.8 | Le modem | modems interne et externe |
1.8 | Types (C) |
Expliquer à l'élève les différences entre un modem interne et externe. |
1.8 | Particularités (vitesses, spécialités) (C) |
Expliquer à l'élève les différentes configurations possibles des modems ainsi que les fonctions complémentaires telles que : télécopie et Télé-réponse. |
TERMINAL (T), OBJET D'APPRENTISSAGE MATÉRIEL |
1.1 | L'unité centrale de traitement (C) |
L'élève doit être en mesure d'expliquer le rôle des principales composantes de l'unité centrale. |
1. Carte maîtresse | carte maîtresse | |
2. Les mémoires | mémoire | |
3. Processeur | processeur | |
4. Disque rigide | disque rigide | |
5. Port de communication | port de communication | |
6. Port d'impression | port d'impression | |
7. Lecteur de disquettes | lecteur de disquettes | |
8. Lecteur DOC | lecteur DOC | |
9. Carte d'extension | carte d'extension | |
(carte vidéo, son, SCSI) | (carte vidéo, son, SCSI) |
1.3 | La disquette (C) |
1.5 | La souris (C) | souris et logiciel |
Manipulation (C) L'élève devra expliquer les différentes manipulations que l'on peut faire avec la souris (cliquer, double-cliquer, déplacer) |
1.6 | L'imprimante (C) | imprimante |
L'élève devra faire la distinction entre les différents types d'imprimante (matrice, jet d'encre, laser) |
1.6 | Fonctions de l'imprimante (HC) | imprimante |
(C) L'élève devra expliquer le rôle des différentes fonctions de l'imprimante. (H) L'élève devra être capable de faire fonctionner une imprimante. |
À VOIR (V), OBJET D'APPRENTISSAGE LOGICIEL |
2.3.5 | Règles typographiques de base (C) |
(C) Expliquer à l'élève les règles typographiques de base en fonction des textes à écrire. Ces règles sont établies par le milieu. |
TERMINAL (T), OBJET D'APPRENTISSAGE LOGICIEL |
2.1 | Gestion de fichiers | disque rigide, disquettes lecteur de disquettes |
2.1 | Copier fichier(s) (HC) |
(C) L'élève devra expliquer comment s'effectue la copie d'un ou des fichiers dans un autre
répertoire et dans un autre lecteur, en tenant compte de la taille du fichier à copier en
fonction de la capacité d'accueil de l'unité-cible. (H) L'élève devra exécuter une copie d'un ou de plusieurs fichiers à l'intérieur d'un même répertoire, d'un autre répertoire, sur un même lecteur ou sur un lecteur différent. |
2.1 | Copier disquette(s) (HC) |
(C) L'élève devra expliquer comment et dans quelles conditions s'effectue la copie de disquettes
en tenant compte des particularités du format de la disquette. (H) L'élève devra être capable de copier une disquette en tenant compte des particularités du format de la disquette. |
2.1 | Créer répertoire(s) dossier(s) (HC) |
(C) L'élève devra expliquer comment créer un répertoire (dossier) sur le disque rigide ou sur la disquette. (C) L'élève devra expliquer comment créer un sous-répertoire (dossier) sur le disque rigide ou sur la disquette. (H) L'élève devra créer un répertoire (dossier) avec ou sans sous-répertoire, sur le disque rigide ou sur la disquette. |
2.1 | Déplacer fichier(s) ou répertoire (dossier) (HC) |
(C) L'élève devra expliquer comment déplacer un ou des fichiers ou dossiers dans un autre répertoire (dossier) ou dans un autre lecteur. (H) L'élève devra déplacer un ou des fichiers dans un autre répertoire (dossier) ou dans un autre lecteur. |
2.1 | Formater la disquette | lecteur de disquettes, disquette |
(C) L'élève devra expliquer comment formater (initialiser) une disquette en y indiquant ou non
un système d'exploitation en tenant compte des différents formats de disquette et des particularités du système d'exploitation utilisé. (C) L'élève devra expliquer la diffférence entre une disquette incluant ou non un système d'exploitation. (H) L'élève devra formater une disquette incluant ou non un système d'exploitation en tenant compte des différents formats de disquette et des particularités du système d'exploitation utilisé. |
2.1 | Lire un répertoire (dossier) (HC) |
(C) L'élève devra expliquer la procédure d'affichage des répertoires (dossiers) selon les critères en tenant
compte des particularités propres à l'environnement utilisé. (H) L'élève devra être capable de lire le contenu d'un répertoire (dossier) en tenant compte des particularités propres à l'environnement utilisé. |
2.1 | Recherche fichier(s) (HC) |
(C) L'élève devra expliquer la procédure de recherche de fichier selon l'environnement utilisé. (H) L'élève devra être capable de rechercher un fichier selon l'environnement utilisé. |
2.1 | Renommer fichier(s) (HC) | disque rigide, disquette lecteur de disquettes |
(C) L'élève devra expliquer la procédure pour renommer un répertoire (dossier). (H) L'élève devra être capable de renommer un répertoire (dossier). |
2.1 | Renommer répertoire dossier(s) (HC) |
(C) L'élève devra expliquer la procédure pour renommer un répertoire (dossier). (H) L'élève devra être capable de renommer un répertoire (dossier). |
2.1 | Supprimer un fichier(s) (HC) |
(C) L'élève devra expliquer comment supprimer un ou des dossiers consécutif ou non. (H) L'élève devra supprimer un ou des dossier consécutifs ou non. |
2.1 | Supprimer répertoire(s) dossier(s) (HC) |
(C) L'élève devra expliquer comment supprimer un ou des répertoires (dossiers) consécutifs ou non. (H) L'élève devra supprimer un ou des répertoires (dossiers) consécutifs ou non. |
2.1 | Virus (C) |
(C) L'élève devra expliquer la notion de "virus" informatique et décrire les avantages à utiliser un détecteur de virus dans un environnement informatique. |
2.2 | Gestion d'un environnement graphique | environnement graphique |
2.2 | Gérance du bureau de travail (fenêtre, personnalisation) (HC) |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer le rôle des différents éléments qui interviennent
dans la personnalisation d'un environnement graphique. (H) L'élève devra planifier la personnalisation d'un environnement graphique. |
2.2 | Gestion d'impression (HC) |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer comment supprimer un projet d'impression. (H) L'élève devra être en mesure de supprimer un projet d'impression. |
2.2 | Boutons de programme ou de raccourcis (HC) |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer les étapes de la création d'un bouton de programme ou de raccourci. (H) L'élève devra être capable de démarrer une application à partir d'un bouton de programme ou raccourci qu'il a créé. |
2.2 | Menus déroulants (HC) |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer le rôle d'un menu déroulant, d'y accéder et d'en sortir. (H) L'élève devra être capable d'utiliser un menu déroulant, d'y accéder et d'en sortir. |
2.2 | Menus contextuels (HC) |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer le rôle d'un menu contextuel, d'y accéder et d'en sortir. (H) L'élève devra être capable d'utiliser un menu contextuel, d'y accéder et d'en sortir. |
2.2 | Boîte de dialogue (HC) |
(C) L'élève sera en mesure d'expliquer le rôle d'une boîte de dialogue. (H) L'élève devra être capable d'utiliser une boîte de dialogue. |
2.2 | Barre de titre, d'état, de défilement (HC) |
(C) L'élève sera en mesure d'expliquer le rôle d'une barre titre, d'état, de défilement. (H) L'élève devra être capable d'utiliser une barre de titre, d'état, de défilement. |
2.2 | Consultation et exploitation de l'aide en ligne (HC) |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer comment utiliser et exploiter l'aide en ligne. (H) L'élève devra consulter l'aide en ligne lorsqu'elle est disponible. |
2.3.1 | Fichier | logiciel permettant l'utilisation de ces fontions |
Enregistrer sous... | ||
(C) L'élève devra être capable d'expliquer : | ||
- comment nommer un fichier; | ||
- comment changer le nom d'un fichier; | ||
- comment spécifier l'emplacement de la sauvegarde; | ||
- comment changer l'emplacement de la sauvegarde; | ||
- comment choisir le format de la sauvegarde; | ||
- comment changer le format de la sauvegarde. | ||
(H) L'élève devra : | ||
- nommer un fichier; | ||
- changer le nom d'un fichier; | ||
- spécifier l'emplacement de la sauvegarde; | ||
- changer l'emplacement de la sauvegarde; | ||
- décider du format de la sauvegarde; | ||
- changer le format de la sauvegarde. |
2.3.2 | Importer un document (HC) |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer les étapes d'importation d'un document. (H) L'élève devra importer un document. |
2.3.3 | Édition dans l'application |
2.3.3 | Glisser/déposer (HC) |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer les opérations permettant de glisser un élément et le déposer ailleurs dans le même document. (H) L'élève devra être capable de glisser un élément et le déposer ailleurs dans le même document. |
2.3.3 | Annuler (HC) |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer le rôle de l'option "ANNULER" du menu d'édition. (H) L'élève devra être capable d'utiliser la fonction "ANNULER" du menu d'édition. |
2.3.3 | Sélectionner (Texte, graphique, tout) (HC) |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer le rôle des opérations de sélection. (C) L'élève devra être capable d'expliquer comment s'effectuent les différentes façons de sélectionner du texte, sélectionner des images et sélectionner tous les objets d'un document. (H) L'élève devra être capable de sélectionner un texte, une partie de texte ou des images. |
2.3.3 | Notion de Presse-papier (C) |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer le rôle du Presse-papier. |
2.3.4 | Édition entre applications |
2.3.4 | Couper/coller (HC) |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer les opérations permettant de couper un élément d'une
application et de le coller dans une autre application. (H) L'élève devra être capable de couper un élément d'une application et de le coller dans une autre application. |
2.3.4 | Copier/coller (HC) |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer les opérations permettant de copier un élément d'une
application et de le coller dans une autre application. (H) L'élève devra être capable de copier un élément d'une application et de le coller dans une autre application. |
2.3.5 | Formatage de l'information |
2.3.5 | Alignement, paragraphe, interligne.(HC) |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer les fonctions de base du formatage de l'information telles : alignement, paragraphe, interligne. (H) L'élève devra être capable d'utiliser les options d'alignement, d'interligne . (H) L'élève devra être capable d'utiliser les retours de chariot pour créer des paragraphes. |
2.3.5 | Polices et styles (gras, italique, souligné) (HC) |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer les fonctions qui permettent de modifier
l'apparence en fonction des choix de polices de caractère et des styles utilisés. (H) L'élève devra être capable de changer les polices de caractère et des styles d'un document. |
2.3.5 | Format de page (orientation, multi-colonnage, format de papier, longueur de page) (HC) | |
logiciel permettent l'utilisation de ces fonctions |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer les différentes possibilités de mise en page telles :
orientation, multi-colonnage, format de papier, longueur de page. (H) L'élève devra être capable de changer l'orientation de la page, de diviser la page en colonnes, de choisir le format de papier et la longueur de la page. |
2.3.5 | Utilisation d'outils de correction (HC) |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer comment il utilise les outils de correction tels : correcteur orthographique, correcteur gammatical, dictionnaire des synonymes. (H) L'élève devra être capable d'utiliser les outils de correction tels : correcteur orthographique, correcteur gammatical, dictionnaire des synonymes |
2.3.5 | Tableau (création, édition) (HC) |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer comment créer et éditer un tableau. (H) L'élève devra être capable de créer un tableau. |
Matériel nécessaire | Ordinateurs (clavier, unité centrale, souris, écran), disquettes, imprimante, carte maîtresse, mémoire, processeur, disque rigide, port de communication, port d'impression, lecteur de disquette, lecteur DOC, carte d'extension (carte vidéo, son, SCSI), modems interne ou externe |
Logiciels nécessaires | Logiciels divers à environnement graphique, DOC |
Divers | Règles typograhiques |
Formation | Formation de 90 heures |