S2
CURRICULUM EN TIC
Objets d'apprentissage à voir
avec les élèves de la deuxième secondaire
SECONDAIRE
DEUXIÈRE SECONDAIRE DEUXIÈME SECONDAIRE

Matériel et
logiciels
Temps
nécessaire
À VOIR (V), OBJET D'APPRENTISSAGE MATÉRIEL

1.4Clés de fonction (HC)clavier et logiciel
Les clés de fonction sont vues à travers les logiciels utilisés.
TERMINAL (T), OBJET D'APPRENTISSAGE MATŠRIEL

1.7Disque compact (DOC) (HC)lecteur de disque compact
disque compact
1.7Manipulations (Tenir, insérer, sortir) (HC)
(C) L'élève devra être capable d'expliquer le rôle du DOC et ses conditions d'utilisation.
(H) L'élève devra être capable de manipuler adéquatement un disque compact.

1.7Types de DOC (C)
L'élève devra être capable d'expliquer les différents types de DOC.

1.8Le modemmodems interne et externe

1.8Types (interne, externe) (C)
(C) L'élève devra être capable d'expliquer les différents types de modems interne et externe.

1.8Particularités (vitesses, spécialités) (C)
L'élève devra être capable d'expliquer les différents configurations possibles des modems ainsi que les fonctions complémentaires telles : télécopie et télé-réponse.

À VOIR (V), OBJET D'APPRENTISSAGE LOGICIEL
2.3.5Formatage de l'information

2.3.5Règles typographiques de base (C)
(C) Expliquer à l'élève les règles typographiques de base en fonction des textes à écrire.
Ces règles sont établies par le milieu.

TERMINAL (T), OBJET D'APPRENTISSAGE LOGICIEL

2.3.6RECHERCHElecteur de DOC, disque compact ou
banques de données

2.3.6Dans les banques de données (HC)

2.3.6Extraction et traitement de l'information dans les banques de données. (HC)
(C) L'élève devra être capable d'expliquer comment s'effectue la recherche d'information dans une banque de données en fonction des outils mis à sa disposition.
(H) L'élève devra être capable d'extraire et de traiter l'information dans les banques de données en utilisant les outils de recherche fournis par le logiciel.

2.3.7TABLEURtableur ou
chiffrier électronique

2.3.7Création (HC)
(C) L'élève devra être capable d'expliquer comment créer un tableur.
(H) L'élève devra être capable de créer un tableur.

2.3.7Édition (HC)
(C) L'élève devra être capable d'expliquer comment éditer un tableur.
(H) L'élève devra être capable d'éditer un tableur.

2.3.7Créer/utiliser des formules (HC)
(C) L'élève devra être capable d'expliquer comment créer et utiliser des formules dans un tableur.
(H) L'élève devra être capable de créer et utiliser des formules dans un tableur.

2.3.7Créer des graphiques (HC)
(C) L'élève devra être capable d'expliquer comment créer des graphiques dans un tableur.
(H) L'élève devra être capable de créer des graphiques dans un tableur.

2.3.8BASE DE DONNÉESbase de données

2.3.8Créer des bases de données (HC)
(C) L'élève devra être capable d'expliquer comment créer une base de données à l'aide des outils mis à sa disposition.
(H) L'élève devra être capable de créer une base de données à l'aide des outils mis à sa disposition.

2.3.8Exploiter des bases de données (HC)
(C) L'élève devra être capable d'expliquer comment exploiter une base de données à l'aide des outils mis à sa disposition.
(H) L'élève devra être capable d'exploiter une base de données à l'aide des outils mis à sa disposition.

2.3.9TÉLÉCOMMUNICATIONlogiciel de télécommunication

2.3.9Courrier électronique (local, international) (H)
(C) L'élève devra expliquer comment utiliser un logiciel de courrier électronique dans le but d'échanger du courrier et des fichiers sur les plans local et international.
(H) L'élève devra être capable d'utiliser un logiciel de courrier électronique dans le but d'échanger du courrier et des fichiers sur les plans local et international.

2.3.9Navigation sur des sites (internet, babillard, etc.) (HC)
(C) L'élève devra être capable d'expliquer comment utiliser des logiciels d'accès à des réseaux d'information.
(H) L'élève devra être capable d'utiliser un logiciel de télécommunication dans le but d'accéder à des réseaux d'information tels : Internet, babillard, sites de conférence, etc.
(H) L'élève devra être capable de couper un élément d'une autre application et de la coller dans une autre application.


Matériel nécessaire Ordinateurs (clavier, unité centrale, souris, écran), disquettes, imprimante, lecteur de disque compact, modems interne ou externe
Logiciels nécessaires Logiciels divers à environnement graphique, tableur, base de données,
logiciel de télécommunication, DOC
Divers Règles typograhiques
Formation Formation de 90 heures
1re SECONDAIRE
TABLEAU RÉSUMÉ