S2 |
CURRICULUM EN TIC |
Objets d'apprentissage à voir |
avec les élèves de la deuxième secondaire |
SECONDAIRE |
DEUXIÈRE SECONDAIRE DEUXIÈME SECONDAIRE |
Matériel et logiciels | Temps nécessaire |
À VOIR (V), OBJET D'APPRENTISSAGE MATÉRIEL |
1.4 | Clés de fonction (HC) | clavier et logiciel |
Les clés de fonction sont vues à travers les logiciels utilisés. |
TERMINAL (T), OBJET D'APPRENTISSAGE MATŠRIEL |
1.7 | Disque compact (DOC) (HC) | lecteur de disque compact disque compact |
1.7 | Manipulations (Tenir, insérer, sortir) (HC) |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer le rôle du DOC et ses conditions d'utilisation. (H) L'élève devra être capable de manipuler adéquatement un disque compact. | |
1.7 | Types de DOC (C) |
L'élève devra être capable d'expliquer les différents types de DOC. |
1.8 | Le modem | modems interne et externe |
1.8 | Types (interne, externe) (C) |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer les différents types de modems interne et externe. |
1.8 | Particularités (vitesses, spécialités) (C) |
L'élève devra être capable d'expliquer les différents configurations possibles des modems ainsi que les fonctions complémentaires telles : télécopie et télé-réponse. |
À VOIR (V), OBJET D'APPRENTISSAGE LOGICIEL |
2.3.5 | Formatage de l'information |
2.3.5 | Règles typographiques de base (C) |
(C) Expliquer à l'élève les règles typographiques de base en fonction des textes à écrire. Ces règles sont établies par le milieu. |
TERMINAL (T), OBJET D'APPRENTISSAGE LOGICIEL |
2.3.6 | RECHERCHE | lecteur de DOC, disque compact ou banques de données |
2.3.6 | Dans les banques de données (HC) |
2.3.6 | Extraction et traitement de l'information dans les banques de données. (HC) |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer comment s'effectue la recherche d'information
dans une banque de données en fonction des outils mis à sa disposition. (H) L'élève devra être capable d'extraire et de traiter l'information dans les banques de données en utilisant les outils de recherche fournis par le logiciel. |
2.3.7 | TABLEUR | tableur ou chiffrier électronique |
2.3.7 | Création (HC) |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer comment créer un tableur. (H) L'élève devra être capable de créer un tableur. |
2.3.7 | Édition (HC) |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer comment éditer un tableur. (H) L'élève devra être capable d'éditer un tableur. |
2.3.7 | Créer/utiliser des formules (HC) |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer comment créer et utiliser des formules dans un tableur. (H) L'élève devra être capable de créer et utiliser des formules dans un tableur. |
2.3.7 | Créer des graphiques (HC) |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer comment créer des graphiques dans un tableur. (H) L'élève devra être capable de créer des graphiques dans un tableur. |
2.3.8 | BASE DE DONNÉES | base de données |
2.3.8 | Créer des bases de données (HC) |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer comment créer une base de données à l'aide des outils mis à sa disposition. (H) L'élève devra être capable de créer une base de données à l'aide des outils mis à sa disposition. |
2.3.8 | Exploiter des bases de données (HC) |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer comment exploiter une base de données à l'aide des outils mis à sa disposition. (H) L'élève devra être capable d'exploiter une base de données à l'aide des outils mis à sa disposition. |
2.3.9 | TÉLÉCOMMUNICATION | logiciel de télécommunication |
2.3.9 | Courrier électronique (local, international) (H) |
(C) L'élève devra expliquer comment utiliser un logiciel de courrier électronique dans le but d'échanger du courrier et des fichiers sur les plans local et international. (H) L'élève devra être capable d'utiliser un logiciel de courrier électronique dans le but d'échanger du courrier et des fichiers sur les plans local et international. |
2.3.9 | Navigation sur des sites (internet, babillard, etc.) (HC) |
(C) L'élève devra être capable d'expliquer comment utiliser des logiciels d'accès à des réseaux d'information. (H) L'élève devra être capable d'utiliser un logiciel de télécommunication dans le but d'accéder à des réseaux d'information tels : Internet, babillard, sites de conférence, etc. (H) L'élève devra être capable de couper un élément d'une autre application et de la coller dans une autre application. |
Matériel nécessaire | Ordinateurs (clavier, unité centrale, souris, écran), disquettes, imprimante, lecteur de disque compact, modems interne ou externe |
Logiciels nécessaires | Logiciels divers à environnement graphique, tableur, base de données, logiciel de télécommunication, DOC |
Divers | Règles typograhiques |
Formation | Formation de 90 heures |