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CURRICULUM EN TIC |
Objets d'apprentissage à voir |
avec les élèves de la sixième année |
PRIMAIRE |
SIXIÈME SIXIÈME SIXIÈME SIXIÈME |
Matériel et logiciels | Temps nécessaire |
À VOIR (V), OBJET D'APPRENTISSAGE MATÉRIEL |
1.1 | Lecteur de disquettes (C) | disquette, lecteur | 15 |
Expliquer le rôle du lecteur de disquettes et les conditions d'utilisation. |
1.4 | Clés de fonction (HC) | clavier | 20 |
Expliquer à l'élève les différentes clés de fonction et leurs utilisations. L'élève intègre ses apprentissages dans les logiciels utilisés. Ex.: Dans l'environnement Windows, la touche F1 sert à afficher le menu d'aide. |
1.6 | Fonction de l'imprimante (HC) | imprimante | 30 |
Montrer à l'élève les fonctions d'ouverture et de fermeture de l'imprimante. L'élève devra être en mesure d'ouvrir et de fermer l'imprimante. Selon les différents modèles, l'élève devra être en mesure de prendre ses productions imprimées. |
TERMINAL (T), OBJET D'APPRENTISSAGE MATÉRIEL |
1.3 | Protection contre l'écriture (HC) | disquette, lecteur | 15 |
Expliquer à l'élève le rôle de la protection contre l'écriture. Montrer à l'élève la faÁon de protéger la disquette contre l'écriture et l'effacement des données. L'élève devra être en mesure d'utiliser une disquette et sa protection contre l'écriture et l'effacement. |
1.4 | Utilisation d'un doigté (H) | disquette, lecteur | 630 |
L'élève devra être en mesure de taper ses travaux à l'ordinateur en utilisant une méthode de doigté (logiciel et de dactylo), sans regarder sur le clavier. |
1.5 | Manipulation d'une souris (H) | souris | 30 |
Montrer à l'élève comment tenir la souris, cliquer, double-cliquer, déplacer des objets. Intégrer ces apprentissages dans les logiciels utilisés. |
À VOIR (V), OBJET D'APPRENTISSAGE LOGICIEL |
2.2 | Menus déroulants (H) | logiciels | 15 |
L'élève devra être en mesure d'utiliser un menu déroulant, d'y accéder et d'en sortir. |
2.2 | Boîte de dialogue (HC) | logiciels | 30 |
Montrer à l'élève comment utiliser les boîtes de dialogue dans différentes options telles:
la mise en page, l'impression, le choix de polices de caractère. L'élève devra être en mesure d'utiliser une boîte de dialogue selon les différents contextes. |
2.2 | Barres de titres, d'état, de défilement (HC) | logiciels | 30 |
Expliquer à l'élève le rôle des barres de titre, d'état et de défilement. L'élève devra être en mesure d'utiliser les barres de titre, d'état et de défilement dans les différents contextes. |
2.2 | Consultation et exploitation de l'aide en ligne (HC) | logiciels | 30 |
Expliquer à l'élève comment utiliser et exploiter l'aide en ligne. L'élève devra être en mesure de consulter et d'exploiter l'aide en ligne lorsqu'elle est disponible. |
2.3.1 | Enregistrer sous... (sauvegarer sous...) (HC) | logiciels | 30 |
Expliquer à l'élève la différence entre Enregistrer " Sauvegarder " et Enregistrer sous... " Sauvegarder sous... " . L'élève devra être capable d'enregistrer un fichier en utilisant les options " Enregistrer " et " Enregistrer sous... ". |
2.3.3 | Annuler (fonction annuler) (HC) | logiciels | 15 |
Expliquer à l'élève le rôle de la fonction " annuler " du menu édition. L'élève devra être en mesure d'utiliser la fonction " annuler " du menu édition. |
2.3.3 | Sélectionner (texte, graphique, tout) (HC) | logiciels | 30 |
Expliquer à l'élève le rôle des opérations de sélection. Expliquer à l'élève les différentes façons de sélection du texte, de l'image et la sélection de tous les objets d'un document. L'élève devra être en mesure de sélectionner un texte, une partie de texte, des images ou un document entier. |
2.3.3 | Notions de Presse-papier (C) | logiciels | 20 |
Expliquer à l'élève la notion de Presse-papier et lui en faire visualiser le contenu. Montrer à l'élève l'utilisation du Presse-papier lors de l'utilisation des fonctions couper, copier et coller. |
2.3.5 | Alignement, paragraphe, interligne (HC) | logiciels | 120 |
Expliquer à l'élève les fonctions de bases du formatage de l'information telles : alignement, paragraphe, interligne. L'élève devra être en mesure d'utiliser les options d'alignement, d'interligne. L'élève devra être en mesure d'utiliser les retours de chariot pour créer des paragraphes. |
2.3.5 | Polices et styles (HC) | logiciels | 60 |
Expliquer à l'élève les fonctions qui permettent de modifier l'apparence en fonction des choix de polices de caractère et des styles utilisés. L'élève devra être en mesure de changer les polices de caractère et les styles d'un document. |
2.3.5 | Format de page (HC) | logiciels | 60 |
Expliquer à l'élève les différentes possibilités de mise en page telles : l'orientation, le portrait, le paysage, le multi-colonnage, la longueur de la page. L'élève devra être en mesure de changer l'orientation de la page, de diviser la page en colonnes et de changer la longueur de la page. |
2.3.5 | Règles typographiques de base (C) | document des règles | 30 |
Expliquer à l'élève les règles de typographie de base en fonction des textes à écrire. Ces règles sont établies par le milieu. |
TERMINAL (T), OBJET D'APPRENTISSAGE LOGICIEL |
2.3.3 | Couper, copier et coller (HC) | logiciels | 30 |
Expliquer à l'élève les notions de transfert d'information utilisant le Presse-papier telles : couper, copier et coller. L'élève devra être en mesure de faire le transfert d'information utilisant le Presse-papier et les fonctions s'y rapportant telles : couper, copier et coller. |
1240 Minutes d'apprentissage | |||||||||
20,67 HEURES | |||||||||
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