- Curriculum en TIC - glossaire
Glossaire



ANNULER

L'annulation est une fonction habituellement offerte par les applications qui permet d'annuler la dernière opération effectuée. On y accède généralement par la commande édition Annuler.
APPLICATION

Une application, c'est un programme informatique qui exécute une tâche particulière sur un document comme le traitement de textes, d'images, de son, etc.
BARRE DE DÉFILEMENT

La barre de défilement verticale est située à droite de la fenêtre. Elle est composée de trois éléments : les flèches vers le haut et vers le bas ainsi que le curseur.

La barre de défilement horizontale est située en bas de la fenêtre. Elle est aussi composée de trois éléments : les flèches vers la droite et vers la gauche ainsi que le curseur.
BARRE D'ÉTAT

La barre d'état est une ligne d'information sur certaines caractéristiques de fonctionnement d'une application. Elle est habituellement placée au bas de la fenêtre de l'application active.
BARRE DE TITRE

La barre de titre est située en haut de la fenêtre. Elle indique le nom de l'application ainsi que celui du document. La barre de titre de couleur indique une fenêtre active.
BOÎTE DE DIALOGUE

La boîte de dialogue prend la forme d'une fenêtre et est le principal élément de prise de contrôle du système et des applications par l'usager.
BOUTONS

Le bouton de commande, généralement appelé bouton, est un outil qui donne généralement accès à une fonctionnalité particulière offerte soit par l'interface graphique usager soit par l'application active.
CARTE MAÎTRESSE

Carte principale d'un micro processeur comprenant notamment le microprocesseur, la mémoire centrale et des connecteurs pour accueillir d'autres cartes. La tendance est à l'intégration et les cartes mères incluent de plus en plus des fonctions de contrôle des disques, de l'affichage, de fonctions sonores.
CARTE VIDÉO

Une carte vidéo placée dans un micro-ordinateur permet de transformer un signal vidéo en un signal numérique utilisable par le micro-ordinateur.
LE CLAVIER

Le clavier est le dispositif de saisie le plus répandu et le plus connu de l'utilisateur.
COPIER

La copie est une technique qui permet de placer un autre copie des données sélectionnées ailleurs dans le document.
COURRIER ÉLECTRONIQUE

Le courrier électronique couvre l'ensemble des services de transmission et de réception de documents sous une forme numérique. Le courrier électronique nécessite l'utilisation soit d'un réseau local soit d'un réseau télématique.
DÉPLACER

Action de transférer un fichier ou un ensemble de fichiers d'un endroit à un autre.
LE DISQUE COMPACT (DOC, CD ROM)

Mémoire de masse utilisant comme support un disque compact (Compact Disc: CD) et la technologie du laser. En français, on l'appelle parfois un doc (disque optique compact). Le lecteur de CD-ROM est un périphérique qui permet de lire des disques compacts. Ceux-ci sont des mémoires de masse qui peuvent contenir plus de 600 Mo d'information. Le lecteur CD-ROM est souvent utilisé dans un environnement multimédia car il a l'avantage de pouvoir contenir une quantité considérable d'informations, que ce soit du son, des images, des simulations ou des documents vidéo.
DISQUE RIGIDE

Le disque rigide est une mémoire de masse formée d'un support magnétique rigide. Habituellement, le disque rigide est placé à l'intérieur du boîtier du micro-ordinateur. Sa capacité varie de 40 mégaoctets à plus de 1 gigaoctet. Ce dispositif permet de stocker des informations, soit des documents ou des applications.
LA DISQUETTE

Les systèmes informatiques actuels utilisent principalement le support magnétique de format de 89mm (3,5 pouces), dont la capacité de stockage est de 1,44 à 2 mégaoctets. Son ancêtre, la disquette de format 133 mm (5,25 pouces) avait une capacité de 360 ko, capacité qui fut portée ultérieurement à 1,2 mo.
DOCUMENT

Un document est un ensemble de données structurées produit par une application. Un document est habituellement stocké sur une mémoire de masse sous forme de fichier.
ÉDITION

L'édition de l'information est une modification de l'information dans le but de lui donner le format désiré ou approprié. Elle produit une transformation d'un état initial vers un état final.
ÉDITIQUE

L'éditique recouvre l'ensemble des ressources utilisées pour la saisie, la correction et la mise en page d'informations alphanumériques ou graphiques utilisées dans le contexte de l'édition de documents.
EXPORTER

Action de transférer des données de l'application courante vers une autre application en utilisant un format standardisé.
FICHIER

Le fichier est l'élément de base qui sert à stocker des données sur l'ordinateur. Le fichier est constitué d'un lieu physique où sont regroupées les données sur le disque ou en mémoire vive (RAM) et d'un nom qui l'identifie de façon univoque. Bien que possédant tous la même apparence physique sur le disque, on retrouve différents types de fichiers. Parmi ceux-ci, on retrouve les fichiers exécutables .BAT, .COM et .EXE, les fichiers ASCII .DOC, .TXT, etc., les fichiers reliés à des applications particulières: .AVI, .BMP, .MID, .WAV, .WRI, etc.
FORMAT

Le format d'un document c'est la forme incluant les conventions utilisées pour le stockage de ce dernier dans un fichier. Le format d'un fichier est habituellement standardisé afin d'assurer sa compatibilité avec une ou plusieurs applications. On retrouve ainsi les standards ASCII, BMP (Bitmap), MIDI, PCX, WAV (Wave), etc.
GESTION DE FICHIERS

Dans la gestion de fichiers, on utilise des adresses, dont la composition va du général au particulier.
GESTION D'IMPRESSION

Le gestionnaire d'impression est une application spécialisée qui assiste à l'usager dans la gestion des périphériques servant à l'impression de documents.
GLISSER-DÉPOSER

Il est souvent plus rapide de faire glisser l'information à l'intérieur d'un document. La technique du glissement n'est malheureusement pas disponnible dans toutes les applications.

Le glissement produit le même effet que l'utilisation des commandes couper et coller mais sans l'emploi du Presse-papier.
IMPORTER

Action de transférer dans l'application courante des données provenant d'une autre application en utilisant un format standardisé.
IMPRIMANTE

Ce dispositif permet de transférer sur papier, selon divers procédés, des informations que l'on retrouve sur support magnétique, en mémoire vive, etc. Dans cette catégorie, on retrouve les imprimantes au laser, à jet d'encre, à impact, etc.
IMPRIMER

Transfert sur papier, selon divers procédés, des informations que l'on retrouve sur un support magnétique, en mémoire vive, etc. à l'aide d'une imprimante.
MÉMOIRE

Une mémoire, c'est le lieu physique où sont stockées les données. Il existe un certain nombre de mémoires: les mémoires vives, les mémoires mortes, les mémoires caches, les mémoires de masse, les mémoires tampon, etc.
MENU DÉROULANT

Un menu déroulant est un menu vertical accessible à partir de la barre de menus. Il s'affiche dans une fenêtre qui présente les fonctionnalités accessibles à l'usager dans une liste verticale. Ces fonctionnalités peuvent être sélectionnées à l'aide de la souris ou d'une combinaison de touches du clavier.
LE MODEM

Acronyme pour modulateur-démodulateur, ce dispositif transforme un signal digital en signal analogique et vice versa, afin de permettre l'utilisation de la ligne téléphonique pour transférer d'un endroit à un autre des données sous forme numérique traitées par les ordinateurs.
LE MONITEUR

Le moniteur est un périphérique de sortie qui permet d'afficher sur écran les données provenant du micro-ordinateur. Les principales normes actuellement utilisées sont le VGA et le SVGA. Les normes CGA et EGA sont aujourd'hui presque disparues.
MULTIMÉDIA

Se dit d'un environnement qui met en présence non seulement le texte ou l'hypertexte mais également des illustrations, des animations, du vidéo, du son (musique ou parole), etc. À la limite, un environnement utilisant deux de ces éléments est dit environnement multimédia.
NAVIGATION

La navigation, c'est l'action de se déplacer dans un environnement non nécessairement familier et même parfois hostile. Pour se déplacer dans un tel environnement, on doit faire une très grande utilisation des aides visuelles.
NOM DE FICHIER

Le nom d'un fichier est une sorte d'étiquette accolée au fichier. C'est comme une adresse sur une enveloppe. L'adresse est différente du contenu de l'enveloppe et porte en elle-même une information indispensable.

Les systèmes d'exploitation des micro-ordinateurs utilisent des règles strictes pour la syntaxe du nom d'un fichier. Ce sont elles qui déterminent le nombre de caractères qui entrent dans la composition du nom des fichiers. Un nom est habituellement composé de deux parties: la première, le nom, est propre au fichier tandis que la seconde, l'extension, identifie le type de fichier

Ainsi un fichier texte écrit avec le logiciel WRITE pourrait porter le nom suivant: TEXTE.WRI. TEXTE étant le nom du fichier et WRI son extension.
PORT DE COMMUNICATION

Un port de communication est une porte reliant l'ordinateur à des périphériques tels que les imprimantes, les modems, les moniteurs, etc. Les ports de communication sont principalement de deux types : les ports séries et les ports parallèles.
PORT D'IMPRESSION

Le port parallèle est une porte qui permet généralement la communication avec une imprimante. Il utilise habituellement l'interface parallèle IEEE.
PROCESSEUR

Un processeur est un circuit électrique spécialisé dans le traitement de données numériques. Il interprète et exécute des instructions. Il comprend l'unité centrale de traitement.
RECHERCHE

La recherche d'informations, c'est le procédé par lequel il est possible de retracer une information donnée.

Ce procédé peut faire appel à l'indexation, à un algorithme particulier ou à une fonction de recherche intégrée à l'application utilisée.
RÉCUPÉRATION

Habituellement, les systèmes informatiques offrent la possibilité de récupérer des fichiers effacés par inadvertance en utilisant la commande appropriée, soit UNDELETE ou une commande équivalente.

Dans le cas de l'utilisation d'une interface graphique usager, on a habituellement accès à la fonction poubelle.
SAUVEGARDE

La sauvegarde systématique et planifiée des informations offre une solution efficace contre la perte de données en cas de défaillance du disque rigide, de l'effacement ou de l'écrasement accidentel de fichiers, de même que la perte d'informations par l'infection du système informatique causée par des virus.

On procède à la sauvegarde des informations en utilisant la commande de copie de fichiers, ou encore en employant la commande de sauvegarde ´ backup ª. Ces deux commandes sont habituellement disponibles soit au niveau du système d'exploitation en mode texte soit au niveau de l'interface graphique usager.

Dans le but de protéger les données, il est fortement conseillé d'établir une procédure de sauvegarde que l'on applique de façon régulière et fréquente. De plus, la sauvegarde systématique des données permet de revenir à une version antérieure de fichiers en plus de permettre le transfert facile de fichiers d'un ordinateur à un autre.
SÉLÉCTIONNER

La sélection s'effectue habituellement de deux façons : soit par la souris, soit par les touches du clavier.

La sélection permet d'identifier les données que l'on veut traiter (effacer, couper ou coller) à l'intérieur d'un document.
LA SOURIS

Dispositif de pointage utilisé pour déplacer le pointeur écran. Ce dispositif peut prendre la forme habituellement connue, ou la forme d'un stylet, d'une boule, etc.
SUPPRIMER

La destruction, c'est l'action d'effacer certaines informations contenues dans un document.
TÉLÉCOMMUNICATION

La télécommunication est une communication à distance entre un ordinateur serveur et un ordinateur client.
UNITÉ CENTRALE

L'unité centrale de traitement est le coeur d'un microprocesseur. Elle est composée esssentiellement de circuits intégrés VLCI organisés autour d'un microprocesseur. C'est cette unité qui est responsable du traitement des données. Elle est composée d'une unité de contrôle et de commande UCC et d'une unité arithmétique et logique UAL.
VIRUS

Un virus est un programme informatique dont l'une des caractéristiques principales est de se reproduire et de produire des effets inattendus et parfois dommageables pour les fichiers et les unités de disque.

TABLEAU RÉSUMÉ



Ces pages sont une conception de
Marc Blouin
1996